mencoder haute qualité à partir d'un vob

4 réponses
Aurelien
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'encoder en haute qualité une vidéo au
format VOB pour la placer sur un CD audio (enfin mixte).

J'ai tenté pas mal de choses, mais je ne suis pas convaincu. Déjà je ne
désentrelace pas, et surtout je récupère des carrés (typique de
l'encodage de type DIVX). Sachant que je peux me permettre d'avoir 300Mo
pour 6'20, j'aimerais bien réussir un truc propre.

J'ai tenté un encodage 3 passes avec lavc et xvid (fourcc), c'était très
moyen), avec toutes les options de haute qualité possible (d'après ce
que j'ai pu glaner sur le net :

Passe 1:
-ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vmax_b_frames=1:vb_strategy=2:brd_scale=3:vbitrate=1225:autoaspect:vpass=1

Passe 2:
-ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vmax_b_frames=1:vb_strategy=0:brd_scale=3:vbitrate=1225:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:preme=2:last_pred=2:me_range=0:autoaspect:vpass=3

Passe 3:
-ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vmax_b_frames=1:vb_strategy=0:brd_scale=3:vbitrate=1225:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:preme=2:last_pred=2:predia=2:dia=2:trell:mbd=2:v4mv:vbitrate=1225:me_range=0:autoaspect:vpass=3

Et un encodage 2 passes en XVID immédiatement :

Passe 1:
ovc xvid -xvidencopts
bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt:pass=1

Passe 2:
ovc xvid -xvidencopts
bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt:pass=2

Et ça n'est pas top. Je suis un peu lassé de chercher (il y a tellement
de réponses au sujet de mencoder, et tellement qui ne valent pas
grand'chose). Je serais assez preneur d'une solution lossless (ou
presque, la vidéo à l'origine pèse 600Mo en gros en format VOB), et avec
désentrelacement si possible.

Quelqu'un aurait ça dans la poche ?

merci.

--
==============================
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

François Boisson
Personnellement, je passe les options vhq:v4mv:trell à la dernière passe. Par
contre la première passe et la deuxième passe peuvent être grossière, elle ne
font qu'affiner le fichier divx2pass.log

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Thu, Apr 24, 2008 at 05:53:19PM +0200, François Boisson wrote :
Personnellement, je passe les options vhq:v4mv:trell à la dernière passe. Par
contre la première passe et la deuxième passe peuvent être grossière, elle ne
font qu'affiner le fichier divx2pass.log

C'est très différent de ce que j'ai fait ? J'ai l'impression d'avoir les
mêmes options, mais dans le désordre (je ne suis vraiment pas un
spécialiste).
Au passage, je cherche un codec très répandu, vu que ça va être sur un
CD pressé et distribué. Le XVID, c'est bien ?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
napo978
On Thu, 24 Apr 2008 18:05:42 +0200
Aurelien wrote:

On Thu, Apr 24, 2008 at 05:53:19PM +0200, François Boisson wrote :
> Personnellement, je passe les options vhq:v4mv:trell à la dernière
> passe. Par contre la première passe et la deuxième passe peuvent
> être grossière, elle ne font qu'affiner le fichier divx2pass.log

C'est très différent de ce que j'ai fait ? J'ai l'impression d'avoir
les mêmes options, mais dans le désordre (je ne suis vraiment pas un
spécialiste).
Au passage, je cherche un codec très répandu, vu que ça va être s ur un
CD pressé et distribué. Le XVID, c'est bien ?

le mpeg4 de lavc donne a priori une meilleure qualite
quant a ton desentrelacement regarde l option pp (dans -vf je crois)
tu peux aussi rajouter hqdn3d (toujours dans le -vf)
vire les bandes noires si tu en as ca gagnera en qualite et en place
(cropdetect pour la detection et crop pour les virer (toujours dans le
-vf))
vhq n est plus vraiment utilise ; ca a juste ete garde pour
raison de compatibilite je crois, ca a ete remplace par mbd=1ou2 je ne
me souviens plus...
B-

>
> François Boisson
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

François Boisson
Le Thu, 24 Apr 2008 18:05:42 +0200
Aurelien a écrit:

C'est très différent de ce que j'ai fait ? J'ai l'impression d'avoir les
mêmes options, mais dans le désordre (je ne suis vraiment pas un
spécialiste).

Non, c'est moi qui me suis gourré de ligne à la lecture. Dsl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact