Menu Outils / Options / Calcul / Itération - Question ?

3 réponses
Michel PICHOU
Excel 2000 / W98
Afin de pouvoir valider une formule contenant une référence circulaire
VOLONTAIRE, j'ai coché, comme il est indiqué dans l'aide la case
"Itération", tout en gardant les valeurs par défaut : Max.: 100 itérations,
Ecart max. : 0.001.
Il me semble que dans ces conditions, le fonctionnement d'Excel est
identique, que la case "Itération" soit cochée ou non. Est-ce exact ? - Ou
alors, or le fait que cocher autorise une formule à référence circulaire, y
a-t-il une autre différence de fonctionnement ? (Bien évidemment la formule
en question ne diverge pas).

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.686 / Virus Database: 447 - Release Date: 14/05/04

3 réponses

Michèle
Bonjour Michel,

En effet, le fait de cocher "itération" ne modifie pas les calculs si ce
n'est que cela permet de résoudre les calculs (avec des références
circulaires) par "tâtonnements" et d'éviter qu'excel proteste en signalant
cette référence circulaire.
En effet, il n'est, normalement pas possible de calculer une 1ère valeur en
fonction d'une 2ème, elle-même fonction de la 1ère. L'itération (par
tâtonnement) y parvient.
Bon après midi

Michèle

Afin de pouvoir valider une formule contenant une référence circulaire
VOLONTAIRE, j'ai coché, comme il est indiqué dans l'aide la case
"Itération", tout en gardant les valeurs par défaut : Max.: 100
itérations,

Ecart max. : 0.001.
Il me semble que dans ces conditions, le fonctionnement d'Excel est
identique, que la case "Itération" soit cochée ou non. Est-ce exact ? - Ou
alors, or le fait que cocher autorise une formule à référence circulaire,
y

a-t-il une autre différence de fonctionnement ? (Bien évidemment la
formule

en question ne diverge pas).

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.686 / Virus Database: 447 - Release Date: 14/05/04

Michel PICHOU
A défaut d'avoir dit bonjour, je dis MERCI ! !
Il y a un cas (qui peut être fréquent) ou la référence circulaire est très
utile, et ne pose aucun pb de calcul, c'est quand on veut qu'une valeur
reste égale à elle même.
Exemple :
Dans la feuille 'bulletin' je bâtis un bulletin de paie dont les valeurs
changent chaque mois. La date est dans D1 et (p. ex.) le nb d'heures se
trouve dans G6
Dans une autre feuille je veux faire la récap des nb d'heures de chaque
mois.
Cette récap comporte 12 lignes (1 par mois) : les cellules A1:A12
contiennent les valeurs 1 à 12 et je veux placer dans B1:B12 les nb
d'heures.
Dans B1, j'écris : =SI(A1=MOIS('bulletin'!$D$1) ; 'bulletin'!$G$6 ; B1) et
je "tire" la formule jusqu'à B12.
Ainsi chaque cellule (B1 à B12) "saisit" le nb d'heures du bulletin dont le
mois correspond à la valeur de sa cellule voisine (dans A1:A12), et demeure
égale à elle même lors des autres mois.
Mais peut-être existe-t-il une méthode plus savante, je veux dire "purement
Excel" (càd hors une macro VBA qui peut toujours tout faire !).
Bonsoir, peut-être @+.

"Michèle" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel,

En effet, le fait de cocher "itération" ne modifie pas les calculs si ce
n'est que cela permet de résoudre les calculs (avec des références
circulaires) par "tâtonnements" et d'éviter qu'excel proteste en signalant
cette référence circulaire.
En effet, il n'est, normalement pas possible de calculer une 1ère valeur
en

fonction d'une 2ème, elle-même fonction de la 1ère. L'itération (par
tâtonnement) y parvient.
Bon après midi

Michèle

Afin de pouvoir valider une formule contenant une référence circulaire
VOLONTAIRE, j'ai coché, comme il est indiqué dans l'aide la case
"Itération", tout en gardant les valeurs par défaut : Max.: 100
itérations,

Ecart max. : 0.001.
Il me semble que dans ces conditions, le fonctionnement d'Excel est
identique, que la case "Itération" soit cochée ou non. Est-ce exact ? -
Ou

alors, or le fait que cocher autorise une formule à référence
circulaire,

y
a-t-il une autre différence de fonctionnement ? (Bien évidemment la
formule

en question ne diverge pas).

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.686 / Virus Database: 447 - Release Date: 14/05/04

Michèle
Bonjour,

Pourquoi es-tu allergique aux macros ?
Une tout petite, toute simple faisant un collage spécial des valeurs dans ta
récap résoudrait facilement ton problème.
Maintenant, les spécialistes de la liste auront sans doute une super
solution à te proposer.
Bonne journée

Michèle

"Michel PICHOU" a écrit dans le message de news:
#
A défaut d'avoir dit bonjour, je dis MERCI ! !
Il y a un cas (qui peut être fréquent) ou la référence circulaire est très
utile, et ne pose aucun pb de calcul, c'est quand on veut qu'une valeur
reste égale à elle même.
Exemple :
Dans la feuille 'bulletin' je bâtis un bulletin de paie dont les valeurs
changent chaque mois. La date est dans D1 et (p. ex.) le nb d'heures se
trouve dans G6
Dans une autre feuille je veux faire la récap des nb d'heures de chaque
mois.
Cette récap comporte 12 lignes (1 par mois) : les cellules A1:A12
contiennent les valeurs 1 à 12 et je veux placer dans B1:B12 les nb
d'heures.
Dans B1, j'écris : =SI(A1=MOIS('bulletin'!$D$1) ; 'bulletin'!$G$6 ; B1)
et

je "tire" la formule jusqu'à B12.
Ainsi chaque cellule (B1 à B12) "saisit" le nb d'heures du bulletin dont
le

mois correspond à la valeur de sa cellule voisine (dans A1:A12), et
demeure

égale à elle même lors des autres mois.
Mais peut-être existe-t-il une méthode plus savante, je veux dire
"purement

Excel" (càd hors une macro VBA qui peut toujours tout faire !).
Bonsoir, peut-être @+.

"Michèle" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel,

En effet, le fait de cocher "itération" ne modifie pas les calculs si ce
n'est que cela permet de résoudre les calculs (avec des références
circulaires) par "tâtonnements" et d'éviter qu'excel proteste en
signalant

cette référence circulaire.
En effet, il n'est, normalement pas possible de calculer une 1ère valeur
en

fonction d'une 2ème, elle-même fonction de la 1ère. L'itération (par
tâtonnement) y parvient.
Bon après midi

Michèle

Afin de pouvoir valider une formule contenant une référence circulaire
VOLONTAIRE, j'ai coché, comme il est indiqué dans l'aide la case
"Itération", tout en gardant les valeurs par défaut : Max.: 100
itérations,

Ecart max. : 0.001.
Il me semble que dans ces conditions, le fonctionnement d'Excel est
identique, que la case "Itération" soit cochée ou non. Est-ce exact
? -

Ou
alors, or le fait que cocher autorise une formule à référence
circulaire,

y
a-t-il une autre différence de fonctionnement ? (Bien évidemment la
formule

en question ne diverge pas).

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.686 / Virus Database: 447 - Release Date: 14/05/04