Mepis et videoprojecteur: curieux problème

GL
Bonjour,

j'utilise Simplymepis (la derni=E8re version) sur un portable auquel je
connecte un videoprojecteur. Jusqu'=E0 pr=E9sent, je n'ai rencontr=E9 aucun
probl=E8me.
Hier, en l'utilisant avec un vid=E9oprojecteur un peu plus ancien que
les autres, j'ai rencontr=E9 un probl=E8me tr=E8s curieux: tant que l'OS se
charge sur l'ordinateur, le videoprojecteur projette l'image provenant
du portable. D=E8s que l'OS est charg=E9 (d=E8s que j'ai entr=E9 mon
identifiant et mon mot de passe), le projecteur affirme ne pas
recevoir de signaux... enfin, lorsque je mets fin =E0 la session, le
videoprojecteur se remet =E0 projeter l'image provenant du portable.

Il y a quelque chose que je n'ai pas configur=E9 correctement, n'est-ce
pas? Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci ppour vos r=E9ponses,
cordialement.

GL

Lea GRIS
Bonjour,

j'utilise Simplymepis (la dernière version) sur un portable auquel je
connecte un videoprojecteur. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun
problème.
Hier, en l'utilisant avec un vidéoprojecteur un peu plus ancien que
les autres, j'ai rencontré un problème très curieux: tant que l'OS se
charge sur l'ordinateur, le videoprojecteur projette l'image provenant
du portable. Dès que l'OS est chargé (dès que j'ai entré mon
identifiant et mon mot de passe), le projecteur affirme ne pas
recevoir de signaux... enfin, lorsque je mets fin à la session, le
videoprojecteur se remet à projeter l'image provenant du portable.

Il y a quelque chose que je n'ai pas configuré correctement, n'est-ce
pas? Quelqu'un aurait-il une solution?

Possiblement, les fréquences d'affichage envoyées au vidéo-projecteur ne
sont pas supportées par ce dernier.

Habituellement, les fréquences compatibles avec le moniteur/projecteur
sont automatiquement transmises à la carte graphique par un message EDID
(Extended Display Information Data) via le DDC/CI (Dispay Device Channel
/ Command Interface) qui transitent par trois broches dédies des
connecteurs vidéo Sub-D 15HD, DVI ou HDMI, reliant la carte graphique à
l'écran.
Si Xorg n'est pas configuré pour utiliser ces modules de contrôle ou si
le vidéo-projecteur ne transmet pas les informations requises (peut être
causé par un câble vidéo au brochage incomplet ou l'utilisation d'un
connecteur Composite ou S-VIDEO ne transmettant pas ces informations) il
faut dans ce cas spécifier directement les plages de fréquences
compatibles dans la configuration de Xorg à l'intérieur d'une section
Screen.

--
Léa

GL