mes 1er pas avec Ubuntu, dur!

50 réponses
claude bb
bonjour à tous

j'ai installé Ubuntu, non sans mal

tout d'abord, sur mon DD, non partitionné, j'avais créé, sous windows, une
partition G de 20 Go, pour Ubuntu.

donc je pensais bien installer, sur G

or sur G, window me dit, que j'ai 65M0 d'utilisé, sur le 20Go, mais quand je
fait explorer, il n'y a rien

partition Magic lui me dit, que j'ai un dossier nommé "System Volume
Information", apperement vide 0 octets

je me retrouve, aussi avec une partition I avec 64.7M0, et 2.93Go de libre,
je clique dessus, et me retrouve avec un dossier "essai" (ca Ubuntu, a un
moment m'a demandé un nom de baptême, pour je ne sais quoi, et j'avais mis
ça)

sous wim, ce dossier est inaccessible, Pm me dit, qu'il y a un dossier
'essai' et un dossier "System Volume Information"

ensuite PM me dit, que j'ai un "espace" sur mon DD de type Linux Ext3 de
240Go + 5 Go de Linux swap

mes questions:

c'est quoi cette partition "I"?

pourquoi 5 Go de swap (c"est pas beaucoup)

Pourquoi Ubuntu, ne s'est pas mis sur G?, comment réduire cet espace de
250Go, effacer Ubuntu, et le réinstaller d'une autre manière? (j"ai fouillé
dans les applications et je n'ai pas vu de logiciel de partitionnement) et
je ne sais pas comment le chercher et l'installer..

j"ai téléchargé, sous Ubuntu,Thunderbird, l'ai décompressé, mais comment
l'installer?, au moins je pourrais vous écrire, sous Ubuntu!

y a t'il , un site ou plutôt, un livre Ubuntu (installation, config,
installation de prog, etc etc)

il faudrait qu'il soit trais pédagogique, car mon niveau en Linux, est
extrêmement bas, et je ne voudrais pas me décourager trop vite.

d'avance grand merci

10 réponses

YBM
claude bb a écrit :
...
il faudrait qu'il soit trais pédagogique, car mon niveau en Linux, est
extrêmement bas, et je ne voudrais pas me décourager trop vite.

http://www.ubuntu-fr.org/

À lire de toute urgence les docs d'intro, parce que à te lire tu es
très très mal parti.
jp willm
Hello,

claude bb a écrit :

j'ai installé Ubuntu, non sans mal

Faut bien se documenter avant d'installer pour se familiariser avec les
nouveaux termes et le système de fichier linux :o)

tout d'abord, sur mon DD, non partitionné, j'avais créé, sous windows, une
partition G de 20 Go, pour Ubuntu.

donc je pensais bien installer, sur G

Lors de l'installation et au moment du partitionnement, il vaut mieux
passer en mode manuel. Évidemment il faut avoir lu et compris les bases.

Plutôt que d'expliquer individuellement à chaque nouveau la même chose,
des tutoriels ont été créés.

Tu trouveras quelques indications sur le partitionnement et des liens
vers d'autres pages ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

Si tu peux, travaille sur un disque dur qui ne contient pas des données
précieuses ou alors fais des sauvegardes, car on a vite fait de faire
des bêtise !

Tu peux aussi installer ubuntu sur ta partition windows pour découvrir
ce système http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Ou sur une clé usb avec http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
claude bb
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 49e62d65$0$17777$

Plutôt que d'expliquer individuellement à chaque nouveau la même chose,
des tutoriels ont été créés.

donc je fais quoi maintenant, je pensais desinstaller Ubuntu, prendre le
temps de me renseigner, et réinstaller.?
connaissez vous un excellent livre, magasine, sur le sujet?

au moins tout sera condensé, et je pourrais le potasser à tout moment
merci d'avance
droopy191
claude bb wrote:
bonjour à tous

Salut et bienvenu,

Pour compléter les réponses dejà données:

j'ai installé Ubuntu, non sans mal

tout d'abord, sur mon DD, non partitionné, j'avais créé, sous windows, une
partition G de 20 Go, pour Ubuntu.

donc je pensais bien installer, sur G

Ubuntu et consorts intègrent un outil de partitionnement graphique.
Inutile de passer par windows.

lisez ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

mes questions:

c'est quoi cette partition "I"?

pourquoi 5 Go de swap (c"est pas beaucoup)

En général entre 1.5 et 3 fois la ram, pour un total ram +swap de
environ 3 à 5 Go

j"ai téléchargé, sous Ubuntu,Thunderbird, l'ai décompressé, mais comment
l'installer?, au moins je pourrais vous écrire, sous Ubuntu!

Il faut utiliser le gestionnaire de paquet.
Vous verrez que lorsque vous aurez compris, c'est plus simple que sous
windows et le système se charge lui meme des mises à jours.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Une fois synaptic démarré, il faut taper le nom ou la fonction du
logiciel recherché, selectionner le logiciel et installer.

--
DR
YBM
claude bb a écrit :
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 49e62d65$0$17777$

Plutôt que d'expliquer individuellement à chaque nouveau la même chose,
des tutoriels ont été créés.

donc je fais quoi maintenant, je pensais desinstaller Ubuntu, prendre le
temps de me renseigner, et réinstaller.?
connaissez vous un excellent livre, magasine, sur le sujet?

au moins tout sera condensé, et je pourrais le potasser à tout moment
merci d'avance

Le livre "Simple comme Ubuntu" est téléchargeable :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Et on peut aussi l'acheter tout imprimé, tout relié.
Hugolino
Le 15-04-2009, claude bb a écrit :

bonjour à tous

Salut,

j'ai installé Ubuntu, non sans mal

Avec un live-CD ?

tout d'abord, sur mon DD, non partitionné, j'avais créé, sous
windows, une partition G de 20 Go, pour Ubuntu.

donc je pensais bien installer, sur G

Ce que je vous conseille de faire:
Après avoir booté sous Windows, noter sur une feuille de papier, les
lettres attribuées par windows aux différentes partitions. "C:" est
forcément la première partition du premier disque dur (du moins si on a
une installation standard de windows. Les bidouilles infâmes sont
toujours possibles, mais généralement elles sont effectués par des
personnes qui ne posent pas votre type de questions), je crois que "D:"
est la première partition du deuxième disque et non la deuxième du
premier disque.

Puis il faut booter avec le live-CD d'installation Ubuntu et demander
un "partitionnement manuel", afin de voir comment sont organisés le(s)
disque(s) dur(s).
Sous Linux, les partitions sont appelées "/dev/hda1, /dev/hda2,
/dev/hdax..." pour le premier disque (ou "/dev/sda1, /dev/sda2,
/dev/sdax....) et /dev/hdbx (ou /dev/sdbx) pour le deuxième, etc...

A l'aide des tailles indiqués par l'outil de partitionnement, et avec un
peu de logique, vous pourrez alors sur votre feuille associer la bonne
lettre telle qu'indiquée par Windows® à la bonne partition telle
qu'indiquée par Linux.

or sur G, window me dit, que j'ai 65M0 d'utilisé, sur le 20Go, mais
quand je fait explorer, il n'y a rien

Est-il bien étonnant qu'un système d'aussi piètre qualité soit incapable
d'afficher des informations cohérentes ?

partition Magic lui me dit, que j'ai un dossier nommé "System Volume
Information", apperement vide 0 octets

Ne vous fiez donc pas aux apparences.

je me retrouve, aussi avec une partition I avec 64.7M0, et 2.93Go de
libre, je clique dessus, et me retrouve avec un dossier "essai" (ca
Ubuntu, a un moment m'a demandé un nom de baptême, pour je ne sais
quoi, et j'avais mis ça)

sous wim, ce dossier est inaccessible, Pm me dit, qu'il y a un
dossier 'essai' et un dossier "System Volume Information"

ensuite PM me dit, que j'ai un "espace" sur mon DD de type Linux Ext3
de 240Go + 5 Go de Linux swap

mes questions:

c'est quoi cette partition "I"?

Je n'en sais rien, car vous ne précisez pas avec quel OS (Windows® ou
Linux ?) cette partition a été créée.

pourquoi 5 Go de swap (c"est pas beaucoup)

C'est *énorme* :-))

Pourquoi Ubuntu, ne s'est pas mis sur G?, comment réduire cet espace
de 250Go, effacer Ubuntu, et le réinstaller d'une autre manière?

En lisant "Simple comme ubuntu" dont on vous donne le lien par ailleurs.

(j"ai fouillé dans les applications et je n'ai pas vu de logiciel de
partitionnement) et je ne sais pas comment le chercher et
l'installer..

Si vous installez à l'aide d'un live-CD, une des six étapes vous propose
pourtant un écran avec un bouton "Partitionnement manuel" (ou quelque
intitulé approchant)

j"ai téléchargé, sous Ubuntu,Thunderbird, l'ai décompressé, mais
comment l'installer?, au moins je pourrais vous écrire, sous Ubuntu!

Ubuntu dispose d'un système de gestion de paquetage performant (le
meilleur puisque basé sur APT de Debian). Vous n'avez pas à demander un
téléchargement manuel.
D'autres contribruiteurs vous ont parlé de synaptic ou d'adept,
utilisez-les... après avoir lu un peu de docs (Simple comme ubuntu, ou
les liens postés par ailleurs).

y a t'il , un site ou plutôt, un livre Ubuntu (installation, config,
installation de prog, etc etc)

il faudrait qu'il soit trais pédagogique, car mon niveau en Linux, est
extrêmement bas, et je ne voudrais pas me décourager trop vite.

Il n'y a aucune raison de se décourager, il suffit de prendre le
problème par le bon bout, à savoir commencer par lire un minimum de doc
pour comprendre comment sont organisées et nommées les partitions sous
Linux.

d'avance grand merci

HTH

--
Dans la vraie vie, on reconnaît le pilier de bistrot à sa voix forte et son
assurance dans tout ce qu'il affirme, et lorsqu'il arrive pour satisfaire
son alcoolisme journalier, on l'identifie par le salut qu'il adresse à toute
la compagnie. Je crois que je viens de trouver son équivalent sur Usenet.
Regis
Bonjour a tous,

Comme j'ai fait pour Internet a mes debuts, et ca fait longtemps, je me
suis achete un bouquin et j'ai su comment utiliser le
pop/smtp/nntp/gopher/wais/ftp par mail/ enfin plein de truc qui m'ont
passionne et mes debuts sur Internet ont ete tres doux, je me suis fait
plein d'amis, en Belgique, au Canada... en France biensur, mais je
savais comment fonctionner Internet, du moins pour tous ses grands
protocoles...

Pour Unix/Linux, j'ai fait la meme chose, avant meme de conbnaitre Unix
sur PC, j'ai potasse un gros bouquin tranquillement histoire de ne pas
me peter les yeux sur les HOWTO's en ligne, et Linux m'ait apparu
accessible, j'avais fait des marques pages sur le bouquin et quand sont
arrives mes 4 cd de premieres distributions, je me suis bien amuse a
partitionner, a monter le swap, etc etc etc...

Pour UBuntu, la, j'ai dedie un disque dur entier, 400 Go, cela ne m'a
pas pose de problemes majeurs, si ce n'est un probleme d'affichage
etrange si je voulais absolument l'intaller sur le second disque dur 500
Go, maintenant, j'ai deux PC sous UBuntu 8.10, un dedie et l'autre en
dual boot avec Windows XP SP3 et je m'amuse.

Cela etant dit, avant d'installer quoique ce soit, je me suis
abondamment documenté, car RTFM, c'est las pour les chiens ;-)

Amicalement,

Régis.

--
claude bb
"YBM" a écrit dans le message de news:
49e63246$0$3501$
claude bb a écrit :
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 49e62d65$0$17777$

Plutôt que d'expliquer individuellement à chaque nouveau la même chose,
des tutoriels ont été créés.

donc je fais quoi maintenant, je pensais desinstaller Ubuntu, prendre le
temps de me renseigner, et réinstaller.?
connaissez vous un excellent livre, magasine, sur le sujet?

au moins tout sera condensé, et je pourrais le potasser à tout moment
merci d'avance

Le livre "Simple comme Ubuntu" est téléchargeable :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Et on peut aussi l'acheter tout imprimé, tout relié.

merci pour le lien, je vais commander le livre, en plus 20 % est reversé à
ubuntu fr et framasoft.
claude bb
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le 15-04-2009, claude bb a écrit :

Ce que je vous conseille de faire:
Après avoir booté sous Windows, noter sur une feuille de papier, les
lettres attribuées par windows aux différentes partitions. "C:" est
forcément la première partition du premier disque dur (du moins si on a
une installation standard de windows.

Pourquoi Ubuntu, ne s'est pas mis sur G?, comment réduire cet espace

de 250Go, effacer Ubuntu, et le réinstaller d'une autre manière?

En lisant "Simple comme ubuntu" dont on vous donne le lien par ailleurs.

je commence a lire, et j'ai d'ailleurs commandé le bouquin

quand je lis "
Vous pouvez redimensionner une partition de votre disque dur pour dégager
assez d'espace afin d'installer votre système Ubuntu."

ça s'applique, si je veut installer Ubuntu, sur la meme partition que
windows soit C?

"Si vous souhaitez assigner un disque complet à GNU/Linux"

c'est si je veut installer Ubuntu, sur une autre partition que Windows, par
ex D?

par contre "Si vous avez préalablement dégagé un espace libre sur votre
disque dur, vous pourrez sélectionner..."

ça veut dire quoi espace libre, qsur la meme partition que windows?

une fois que j'aurrais bien compris les bases, avavt de réinstaller Ubuntu
comme il faut, je prépare comment mon DD? une partition windows, une autre
Ubuntu, vu que si j'ai bien compris les 3 choix d'installation, je pense
prendre le 2éme

grand merci, pour vos réponses constructives.
YBM
claude bb a écrit :
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le 15-04-2009, claude bb a écrit :

Ce que je vous conseille de faire:
Après avoir booté sous Windows, noter sur une feuille de papier, les
lettres attribuées par windows aux différentes partitions. "C:" est
forcément la première partition du premier disque dur (du moins si on a
une installation standard de windows.

Pourquoi Ubuntu, ne s'est pas mis sur G?, comment réduire cet espace

de 250Go, effacer Ubuntu, et le réinstaller d'une autre manière?

En lisant "Simple comme ubuntu" dont on vous donne le lien par ailleurs.

je commence a lire, et j'ai d'ailleurs commandé le bouquin

quand je lis "
Vous pouvez redimensionner une partition de votre disque dur pour dégager
assez d'espace afin d'installer votre système Ubuntu."

ça s'applique, si je veut installer Ubuntu, sur la meme partition que
windows soit C?

Sur la même partition que Windows (le truc qu'il appelle C:) c'est un
type d'installation très particulier qui utilise un fichier (une image
de disque) au lieu de véritables partition. C'est ce que le CD rom
d'installation propose par "installation dans windows". Ce paragraphe
ne parle absolument PAS de ça.

Il parle de l'étape ou l'installeur natif (celui obtenu en bootant sur
le CD) propose de diminuer la taille de la partition Windows la plus
à la fin du disque sélectionné pour créer dans l'espace libéré deux
partition pour ses fichiers et pour le swap.

"Si vous souhaitez assigner un disque complet à GNU/Linux"

c'est si je veut installer Ubuntu, sur une autre partition que Windows, par
ex D?

Il y a écrit "disque" pas "partition", ça me semble pourtant clair !

par contre "Si vous avez préalablement dégagé un espace libre sur votre
disque dur, vous pourrez sélectionner..."

ça veut dire quoi espace libre, qsur la meme partition que windows?

Non, ça veut dire qu'il y une partie du disque qui n'est recouvert
par aucune partition. Si tu réinstalles windows en créant volontairement
une partition C: plus petite que le disque ou si tu supprime une
partition windows (genre D:), tu peux obtenir cette situation.

une fois que j'aurrais bien compris les bases, avavt de réinstaller Ubuntu
comme il faut, je prépare comment mon DD? une partition windows, une autre
Ubuntu, vu que si j'ai bien compris les 3 choix d'installation, je pense
prendre le 2éme

Tu ne prépares PAS ton disque, c'est le programme d'installation qui te
le permettra.