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Mes essais de macro: tuiles d'ailes de papillon

47 réponses
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JMP
Bonsoir à tous,
Je me suis décidé à faire de la macro à fort grossissement. Il me fallait
une optique de faible focale. Comme j'avais récupéré des jeux de lentilles
convenant à la capture d'images sur barrettes linéaires de CCD 1". J'ai donc
décidé de construire mon optique macro!


Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous? Les résultats ne me semblent pas assez bons pour me
lancer dans le stacking. La profondeur de champ est vraiment très faible.

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php

10 réponses

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Bour-Brown
JMP a écrit
( 4eca9fbe$0$27984$c3e8da3$ )

Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous?



Ça me plaît bien.

Il y a dans ces couleurs et ce flou quelque chose d'artistique - qu'on
m'excuse ce mot ici - et l'ensemble, si tu n'avais pas précisé dans
l'intitulé, est très mystérieux.

Par ailleurs le focus stacking te permettra d'avoir une image uniforme, vu
qu'une aile c'est quand même assez plat.

Et rien ne t'empêche d'accentuer.

Donc oui, bonne idée.
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Dominique
Le 21/11/2011 20:00, JMP a écrit :
Bonsoir à tous,
Je me suis décidé à faire de la macro à fort grossissement. Il me fallait
une optique de faible focale. Comme j'avais récupéré des jeux de lentilles
convenant à la capture d'images sur barrettes linéaires de CCD 1". J'ai donc
décidé de construire mon optique macro!



Indépendamment des photos qui me plaisent bien, tu cites un champs de 1"
et des distances de 10". Quelle est cette unité que tu utilises ?

Pour le premier, je crois que c'est une seconde d'angle mais pour
l'autre, là je sèche un peu.

Bonne soirée

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
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Stephane Legras-Decussy
Le 21/11/2011 20:00, JMP a écrit :


Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous? Les résultats ne me semblent pas assez bons pour me
lancer dans le stacking. La profondeur de champ est vraiment très faible.




j'adore ce genre d'initiative... quand le résultat est regardable
en plus, ça donne très envie d'améliorer comme tu le décris...
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JMP
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4ecaa299$0$2503$
JMP a écrit
( 4eca9fbe$0$27984$c3e8da3$ )

Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous?



Ça me plaît bien.

Il y a dans ces couleurs et ce flou quelque chose d'artistique - qu'on
m'excuse ce mot ici - et l'ensemble, si tu n'avais pas précisé dans
l'intitulé, est très mystérieux.



J'aime bien ce coté un peu vaporeux et fragile... et cela interpelle. Je
n'aurais pas dû dire ce que c'était.
Certaines tuiles/écailles sont transparentes.

Par ailleurs le focus stacking te permettra d'avoir une image uniforme, vu
qu'une aile c'est quand même assez plat.



J'ai fait des séries de photos dans ce but, mais les clichés ne me semblent
pas assez bons. Je regarderais demain, s'il y a du soleil.

Et rien ne t'empêche d'accentuer.



J'ai déjà mis de l'accentuation. Le bruit aussi est visible. Le manque de
lumière est un handicap.

Donc oui, bonne idée.



Merci pour les encouragements

--
JMP
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Ghost-Rider
Le 21/11/2011 20:00, JMP a écrit :
Bonsoir à tous,
Je me suis décidé à faire de la macro à fort grossissement. Il me fallait
une optique de faible focale. Comme j'avais récupéré des jeux de lentilles
convenant à la capture d'images sur barrettes linéaires de CCD 1". J'ai donc
décidé de construire mon optique macro!


Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous? Les résultats ne me semblent pas assez bons pour me
lancer dans le stacking. La profondeur de champ est vraiment très faible.



Tes essais sont très intéressants. Cependant la qualité optique n'est
pas au rendez-vous. Trop d’aberrations chromatiques et de flou. Je me
demande donc si tes lentilles sont bien centrées.
Tu ne dis pas si tu as intégré un diaphragme. A f4 et à une telle
distance, la profondeur de champ est évidemment très réduite, ce qui
nuit encore aux résultats.

--
Ghost Rider
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JMP
Hello!

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4ecb594a$0$2534$
Le 21/11/2011 20:00, JMP a écrit :
Bonsoir à tous,
Je me suis décidé à faire de la macro à fort grossissement. Il me
fallait
une optique de faible focale. Comme j'avais récupéré des jeux de
lentilles
convenant à la capture d'images sur barrettes linéaires de CCD 1". J'ai
donc
décidé de construire mon optique macro!


Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous? Les résultats ne me semblent pas assez bons pour me
lancer dans le stacking. La profondeur de champ est vraiment très faible.



Tes essais sont très intéressants.



J'espère trouver un nouvel axe de photographie. Mais je sais que cela sera
très dur d'obtenir de bons clichés. Ce ne sont que des essais pour mesurer
les difficultés.

Cependant la qualité optique n'est pas au rendez-vous. Trop d'aberrations
chromatiques et de flou.



J'ai fait qqs séries de photos... ;-) et je n'en montre que qss unes. Je ne
vois pas d'abérations flagrantes. C'est de toutes façons noyés dans les
autres problèmes: le bougé -> lumière, profondeur de champ (mettre l'aile
parfaitement //) et diffraction. La formule était prévue pour des scans à
600dpi. Et je l'utilise inversée. L'ouverture en mode macro est 6/200 soit
f:32 Cela ne peut pas donner de très bons résultats.

Je me demande donc si tes lentilles sont bien centrées.
Tu ne dis pas si tu as intégré un diaphragme.



Il y a un disque fixe à l'endroit prévu dans la formule optique. Je ne peux
plus démonter le système car je n'ai pas mis suffisamment de colle à
certains endroits, et quand j'essaye de le démonter mes bandes de papier
lachent. Il faut aussi que je regarde s'il ne reste pas des traces de
doigts...

A f4 et à une telle distance, la profondeur de champ est évidemment très
réduite, ce qui nuit encore aux résultats.



on a 0.03 mm de profondeur de champ... 30um, c'est vraiment peu!

Il me reste plein d'autres voies à regarder. Il me faut d'abord trouver la
plus prometteuse.

Cordialement
--
JMP
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Bour-Brown
JMP a écrit
( 4ecb74bd$0$28063$c3e8da3$ )

J'espère trouver un nouvel axe de photographie. Mais je sais que cela sera
très dur d'obtenir de bons clichés.



Pas sûr, ça dépend ce que tu obtiens, vers quoi tu t'orientes.

Par exemple cette composante vaporeuse peut très bien t'amener vers quelque
chose à quoi tu n'avais pas du tout pensé au départ, genre garder des
évanescences là où en principe d'autres mettent la définition maxi et c'est
tout.
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Bour-Brown
JMP a écrit
( 4ecb74bd$0$28063$c3e8da3$ )

le bougé -> lumière



Pour moi le plus difficile dans ce genre d'exercice, c'est répéter des
dizaines de prises avec une précision hallucinante alors qu'hors champ c'est
un bricolage je ne te dis pas. Pour un sujet donné j'approche une lampe, je
tourne un peu, ah je suis hors plage, je bouge le pied, ah la lumière ne va
plus je la rapproche, ah j'ai un méchant reflet ou un flare, etc. etc. Au
bout d'un moment je prends la série, puis à l'ordinateur je vois qu'il me
manque des prises intermédiaires, que c'est complètement moche à gauche, des
trucs comme ça.

Mais en fait c'est aussi ça qui m'amuse.
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JMP
Bonjour,

"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4ecbebb4$0$5692$
JMP a écrit
( 4ecb74bd$0$28063$c3e8da3$ )

J'espère trouver un nouvel axe de photographie. Mais je sais que cela
sera
très dur d'obtenir de bons clichés.



Pas sûr, ça dépend ce que tu obtiens, vers quoi tu t'orientes.



Bien sûr. et je ne sais pas si je vais accrocher longtemps sur cette
technique. Rien que mon dos me prévient que je ne peux pas faire une visée
sur un montage perpendiculaire. (De quoi il se mêle celui-là!) Alors comment
faire tenir mon papillon?
Mais je pars pour l'aventure, on verra bien.

Tiens une nouvelle série avec CombineZP:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16b/Macro16b.php
Mais allez voir, je vais m'y remettre!

Par exemple cette composante vaporeuse peut très bien t'amener vers
quelque
chose à quoi tu n'avais pas du tout pensé au départ, genre garder des
évanescences là où en principe d'autres mettent la définition maxi et
c'est
tout.



L'évanescence crée une certaine atmosphère... mais cela ne correspond pas à
mon image de marque! ;-) On me sait très cartésien, et il faut que la
qualité soit au rendez-vous. C'est d'ailleurs pour cela que je réussi mes
portraits... rien que pour brouiller les cartes!

Cordialement
--
JMP
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Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
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JMP
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4ecbebcf$0$5682$
JMP a écrit
( 4ecb74bd$0$28063$c3e8da3$ )

le bougé -> lumière



Pour moi le plus difficile dans ce genre d'exercice, c'est répéter des
dizaines de prises avec une précision hallucinante alors qu'hors champ
c'est
un bricolage je ne te dis pas.



Je confirme!

Pour un sujet donné j'approche une lampe, je
tourne un peu, ah je suis hors plage, je bouge le pied, ah la lumière ne
va
plus je la rapproche, ah j'ai un méchant reflet ou un flare, etc. etc. Au
bout d'un moment je prends la série, puis à l'ordinateur je vois qu'il me
manque des prises intermédiaires, que c'est complètement moche à gauche,
des
trucs comme ça.



On sent le vécu. C'est tout à fait cela! Le pied photo qui n'est pas stable,
qu'on déplace sans le vouloir. Les points trop brillants qui décomposent la
lumière. Le papillon qui ressussite et s'envole!

Mais en fait c'est aussi ça qui m'amuse.



"'amuse" c'est beaucoup dire, car c'est un peu galère. Mais la découverte
d'un nouveau monde est passionnante

L'idéal serait de se faire un plan de travail, et d'avoir les réglages
possibles simples à faire. On peut rechercher aussi l'éclairage avec
différentes couleurs, de la lumière polarisée... 1 ou 2 sources...

--
JMP
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