Mes premiers DADAs

116 réponses
Olivier B.
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

Florent
Olivier B. a couché sur son écran :
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.

tu aurais pu ouvrir plus aussi, pour détacher un peu des fonds bien
trop présents...

- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

Philippe Laval
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

Tu es parano ? Tu as flouté tous les visages ;-)
Ah mon avis tu aurai tout intéret à donner tes images aux cavaliers
(avec leurs visages).

Florent
Philippe Laval a exposé le 23/06/2007 :
Tu es parano ? Tu as flouté tous les visages ;-)
Ah mon avis tu aurai tout intéret à donner tes images aux cavaliers (avec
leurs visages).

a sa place j'aurais aussi floué le visage des chevaux.... il va se
taper un procès.

Ghost-Rider
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

Enfin des photos de chevaux, merci mon Dieu!

Quelques remarques:
Le fond est effectivement trop présent, surtout que la carrière est
bordée de talus sur un côté du fait qu'elle semble avoir été
partiellement creusée à flanc de coteau. Il aurait peut-être fallu se
placer de l'autre côté et abaisser le plus possible l'appareil pour
englober le ciel et éviter le fouillis des barres, spectateurs,
végétation etc..
La plupart des sauts sont pris au moment où le cheval plane ou
redescend, ce qui est beaucoup moins photogénique que lorsqu'il
s'enlève, comme sur la photo n°2 (en haut à droite). La position de la
cavalière est aussi bien plus photogénique. C'est techniquement l'un des
meilleurs sauts.
Le meilleur angle pour les sauts est de trois-quarts face, comme la
photo n° 6. De cette façon on voit à la fois le corps du cheval, son
regard et le regard du cavalier.
Il ne faut pas craindre de se rapprocher pour essayer de cadrer plein
cadre la tête, l'encolure et les antérieurs du cheval juste au dessus
des barres, et le cavalier presque couché sur l'encolure, et dont le
regard est déjà pointé sur l'obstacle suivant.

Cordialement.

Ghost Rider

Stephane Legras-Decussy
"Florent" a écrit dans le message de news:

a sa place j'aurais aussi floué le visage des chevaux.... il va se taper
un procès.

il a flouté les bords.

les bords sont procéduriers aussi...

Olivier B.
On Sat, 23 Jun 2007 23:00:11 +0200, Philippe Laval
wrote:

Tu es parano ? Tu as flouté tous les visages ;-)
Ah mon avis tu aurai tout intéret à donner tes images aux cavaliers
(avec leurs visages).

j'avais pas envie de me faire ecorcher vif par le photographe pro qui
etait sur place avec le barda d'imprimante et tout pour vendre ses
photos...

pour les visages je suis désolé mais j'ai des principes !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sat, 23 Jun 2007 23:08:21 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Quelques remarques:
Le fond est effectivement trop présent, surtout que la carrière est
bordée de talus sur un côté du fait qu'elle semble avoir été
partiellement creusée à flanc de coteau. Il aurait peut-être fallu se
placer de l'autre côté et abaisser le plus possible l'appareil pour
englober le ciel et éviter le fouillis des barres, spectateurs,
végétation etc..

j'aurais été face au soleil je ne sais pas si ça aurait été mieu coté
exposition

La plupart des sauts sont pris au moment où le cheval plane ou
redescend, ce qui est beaucoup moins photogénique que lorsqu'il
s'enlève, comme sur la photo n°2 (en haut à droite). La position de la
cavalière est aussi bien plus photogénique. C'est techniquement l'un des
meilleurs sauts.

ça faut que je travaille, ne connaissant pas trops les canassons j'ai
du mal à sentir le moment ou il "s'enlève", je pense qu'il faut
prendre l'habitude

Le meilleur angle pour les sauts est de trois-quarts face, comme la
photo n° 6. De cette façon on voit à la fois le corps du cheval, son
regard et le regard du cavalier.

j'en tiendrais compte pour la prochaine fois, mais je me demandais
s'il vallait mieu se placer ters bien pour shooter un obstacle ou
optimiser la prise de vue sur plusieurs

Il ne faut pas craindre de se rapprocher pour essayer de cadrer plein
cadre la tête, l'encolure et les antérieurs du cheval juste au dessus
des barres, et le cavalier presque couché sur l'encolure, et dont le
regard est déjà pointé sur l'obstacle suivant.

perso j'etait en dehors du "champs" contrairement au photographe pro
qui etait dedans, ça penalise pas mal coté focale
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sat, 23 Jun 2007 22:41:15 +0200, Florent
wrote:

tu aurais pu ouvrir plus aussi, pour détacher un peu des fonds bien
trop présents...

j'ai travaillé en priorité vitesse parcequ'il y a une zone d'ombre qui
m'enquiquinait en manuel, la prochaine fois je tente l'ouverture, pour
le manuel bien que les 2 molettes soient tres pratique je suis pas
encore assez confiant pour ne pas faire de loupés sur des actions
rapides comme ici.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sat, 23 Jun 2007 23:11:18 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

"Florent" a écrit dans le message de news:

a sa place j'aurais aussi floué le visage des chevaux.... il va se taper
un procès.

il a flouté les bords.

les bords sont procéduriers aussi...

j'ai dis que j'avais des principes, je veux vexer personne et surtout
pas les bords, parceque ma femme me dit que sur les bord je suis
chiant alors faudrait pas que ça s'aggrave...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Saguenay
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Faut mettre les extensions des liens en majuscules, pour que ça marche...
C'est marrant, personne n'a dû regarder les grands formats?

http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/230607/