Mes premiers essais avec un Mamiya C220

Daniel
et la bonne pellicule Ilford HP5 +

Attention, c'est un fourre tout, ce n'est pas rangé, et les images sont
assez
grandes 800 x 800.

http://herlent.daniel.free.fr/last/

Daniel

Vincent Becker
Attention, c'est un fourre tout, ce n'est pas rangé, et les images sont
assez
grandes 800 x 800.

Il y a de très bonnes choses, notamment les bateaux et le pont.
Il te plaît le C220? Tu as quelles optiques pour?

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Daniel
"Vincent Becker" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour, il me plaît plus que le Yashica Mat 124 G :-))
bien qu'il soit plus difficile à utiliser.

Les optiques sont celles livré avec par défaut 80 mm.

Tu peux aller le voir là :

http://herlent.daniel.free.fr/moyen_format/mamiya_c220/

J'ai du remplacer les mousses, l'opération içi :

http://herlent.daniel.free.fr/moyen_format/mamiya_c220/joint_mousse/

Daniel

eric valentin
j'ai regardé, mais à l'ecran, on ne peux pas dire que c'est vraiment piqué,
et gris, mais comme tu dis, c'est un essai " fourre tout, " enfin, moi qui
ait travaillé avec ces materiels ordinairement ca ne transporte pas , en
effet, rien d'exceptionnel a faire des photos au 6 x6, j'ai connu les
chambres en bois , les rollei et les semflex, les foca, mais bon, puisque le
numerique s'impose et continuera, c'est vrai apres tout qu'on peut avoir
l'impression de remonter le temps :- )
Eric
denis le paparrazzi de passage
424dc935$0$12184$
[...]

De bonnes choses, meme si tu dois bien faire gaffe au p'tits problemes de

parralaxes et surtout je trouve parfois tes ciels trop présent.

En passant et en étant un peu HS, je vends à un prix modique des filtres
pour optiques de C mamiya... Un rouge, un jaune, un filtre gris (ND 4) et
meme un polarisant (j'ai pas osé demandé le comment de l'utilisation d'un
polarisant avec un bi objectif... au vendeur quand j'ai acheté le tout avec
mon boitier....). Enfin bon, c'est du Diam. 46, sont nickel et si ca
interesse quelqu'un...

Denis le paparrazzi de passage

Ps: enlever nospam dans mon adresse pour repondre.

Pierre Pallier
Hello, Daniel a écrit dans <news:424dc935$0$12184$

Attention, c'est un fourre tout, ce n'est pas rangé, et les images sont
assez
grandes 800 x 800.

http://herlent.daniel.free.fr/last/

A part le fait que ça grisouille un peu par moments, pour moi c'est du bon.
J'ajouterais bien une valeur de grade de temps en temps, tout de même :)
--
Pierre.

Vincent Becker
Bonjour, il me plaît plus que le Yashica Mat 124 G :-))

Certes :-)

Les optiques sont celles livré avec par défaut 80 mm.

Si tu croises un 55, ne le manque pas... Terrible. Tu peux aussi essayer
de trouver un viseur-capuchon "version 2" qui est entièrement fermé
quand il est déployé, ça évite les entrées de lumière par les côtés de
la loupe qui rendent la visée difficile au soleil.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Daniel
"denis le paparrazzi de passage" a écrit
dans le message de news:424e7aad$0$15276$

424dc935$0$12184$
[...]

Bonjour les filtres m'aurait intéressé si je n'avais acquis un adaptateur

46 -> 52
ayant deux Yashica Mat 124 G, je peux maintenant utiliser les filtres déjà
en ma possession, parce qu'à la longue ça cube au niveau budget

Pour la parralaxe, c'est vrai qu'il faut toujours avoir ça à l'esprit,
surtout quand
les sujets sont près, il faut aussi ne pas oublier de regarder l'abaque sur
le coté
pour ajuster le temps d'exposition.

Pour les cieux, j'y penserai, bien que pour les éléments métalliques du pont
ce soit un tantinet fait exprès.

Daniel

Daniel
"eric valentin" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour, je ne vais pas faire en sorte de créer un fil qui discute de

l'éternel
problème "argentique vs numérique". Je n'ai actuellement pas les moyens
de posséder un numérique "haut de gamme", et je trouve toujours toutes les
pellicules au format 120 chez un petit photographe de quartier super sympa.

Par contre, et techniquement parlant, en fonction du comportement des divers
type de pellicule, je peux choisir, en fonction du résultat que je désire
obtenir
tel ou tel type de pellicule. Rien qu'avec les pellicule Fuji, la différence
entre la
NPH et la Provia, pour un même sujet et un même éclairage, le résultat
est très différent. On aime ou on n'aime pas, mais je ne connait pas de
numérique
qui permette cette "fantaisie", changer de capteur CCD. Par contre il serait
amusant
à l'instar des synthétiseurs musicaux, qu'un constructeur se mette à
intégrer dans
les appareil une fonction "échantillonage" qui permette d'obtenir ce que
l'on a
facilement comme résultat, tout simplement en changeant de pellicule.

D'autre part, je ne me lancerai pas dans la comparaison des divers capteurs
CCD
et une pellicule, il est simple et évident de constater la différence de
taille entre un capteur
CCD et un négatif. Il est aussi évident d'avoir à l'esprit que dans un
capteur CCD, les
éléments sensibles sont très bien rangés les uns à coté des autres et ceci
par construction.
Pour les pellicules, les éléments sensibles ne sont pas distribués de la
même façon.

Et puis ça dépend de l'utilsation des photos ensuite, de plus, les
imprimantes
actuelle ne me satisfont pas, ça reste cher en consommable.

Enfin en ce qui concerne le piqué de mes photos, je ne le force pas exprès,
un négatif
scanné c'est très mou en sorti de scan, et il est très facile de forcer le
piqué avec les
logiciels.

Je n'ai pas l'impression non plus de "remonter" le temps avec ce genre
d'appareil
puisque je ne fait mes photos qu'avec des appareils argentiques.

Daniel

1 2