mésaventures chez free

9 réponses
Jean-Marc Vanel
Bonjour
J'ai depuis 4 mois des déconnections avec Free ADSL dégroupage total .
On ne peux pas dire qu'ils ne font rien :
- visite d'un technicien en février
- changement de FreeBox
- demande à France Telecom de vérifier la ligne
- passege au mode "sérénité"
- re-visite d'un technicien après-demain

mais ça avance lentement. Au début ils nous ont coupé notre fournisseur
précédent, alors qu'ils n'avaient pas de FreeBox en stock, d'où une
attende initiale d'au moins 2 semaines. Pendant longtemps on avait
l'excuse inadmissible: "les techniciens n'ont pas le droit de vous
rappeler". Ce qui ne facilite pas les choses quand on est en dégroupage
total, que le téléphone est coupé toutes les 3mn et qu'on plus d'unité
sur son téléhpone portable .

Techniquement on sent qu'ils sont un peu dépassés. Ils n'ont aucun moyen
de surveiller et d'enregistrer la Qualité de Service sur une longue
période. Pas d'outils de test et diagnostic. Pas de mode avec débit plus
faible ou autre qui évite les déconnections. Ce qui ne me plait pas non
plus c'est qu'ils utilisent un protocole propriétaire non spécifié.
Quand j'étais passé de Wanadoo à Tele2, j'ai réutilisé mon modem Alcatel
Ethernet sans problèmes.

Je me console en me disant que ça pourrait être pareil chez un autre
fournisseur. Cependant autour de moi je vois des clients de la LiveBox
qui n'ont aucun problème ...

9 réponses

david
"Jean-Marc Vanel" a écrit dans le message de news:
443229f8$0$31432$

faible ou autre qui évite les déconnections. Ce qui ne me plait pas non
plus c'est qu'ils utilisent un protocole propriétaire non spécifié.

Non ce n'est pas propriétaire... C'est moins courant le RFC 1483 routed.
T'inquiète Free n'a pas inventé la machine à cambrer les bananes, et
réutilisent ce qui existe.

Je me console en me disant que ça pourrait être pareil chez un autre
fournisseur. Cependant autour de moi je vois des clients de la LiveBox qui
n'ont aucun problème ...

Vi mais faut payer l'abonnement analogique en sus.

Carpe Diem
Bonjour
J'ai depuis 4 mois des déconnections avec Free ADSL dégroupage total .
On ne peux pas dire qu'ils ne font rien :
- visite d'un technicien en février
- changement de FreeBox
- demande à France Telecom de vérifier la ligne
- passege au mode "sérénité"
- re-visite d'un technicien après-demain

mais ça avance lentement. Au début ils nous ont coupé notre fournisseur
précédent,

c'est FT qui effectue toutes les opérations de câblage. La première
chose que fait FT lors d'une demande de dégroupage total est
généralement de d'abord couper le téléphone...

alors qu'ils n'avaient pas de FreeBox en stock, d'où une
attende initiale d'au moins 2 semaines. Pendant longtemps on avait
l'excuse inadmissible: "les techniciens n'ont pas le droit de vous
rappeler". Ce qui ne facilite pas les choses quand on est en dégroupage
total, que le téléphone est coupé toutes les 3mn et qu'on plus d'unité
sur son téléhpone portable .

Techniquement on sent qu'ils sont un peu dépassés. Ils n'ont aucun moyen
de surveiller et d'enregistrer la Qualité de Service sur une longue
période. Pas d'outils de test et diagnostic. Pas de mode avec débit plus
faible ou autre qui évite les déconnections.

et le mode sérénité ?

Ce qui ne me plait pas non
plus c'est qu'ils utilisent un protocole propriétaire non spécifié.
Quand j'étais passé de Wanadoo à Tele2, j'ai réutilisé mon modem Alcatel
Ethernet sans problèmes.

ce n'est pas un protocole propriétaire non spécifié, c'est juste un mode
de fonctionnement que les modems ne supportent pas forcément. Voir ici
pour avoir une liste de modems compatibles :

http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html

Je me console en me disant que ça pourrait être pareil chez un autre
fournisseur. Cependant autour de moi je vois des clients de la LiveBox
qui n'ont aucun problème ..

Si c'est réellement votre ligne qui a un problème (comme semblent le
montrer les différents problèmes et interventions de free que vous
décrivez), que vous soyez chez wanadoo ou un autre, ça ne se résoud pas
"simplement"
.

david
"bsch" a écrit dans le message de news:

J'avais lu quelques articles sur les forums (pas gardé les liens,
désolé) il y a qque temps qui signalaient eux aussi que l'adsl2 à la
mode free était propriétaire.

Je vois mal Free faire de la recherche en amont sur les protocoles, et créer
le sien.

Laurent
Je vois mal Free faire de la recherche en amont sur les protocoles, et créer
le sien.

Je vais me faire l'avocat du diable, d'autant plus que je ne sais rien
de l'affaire en question ; mais bon : tu prends un protocole existant,
et tu ajoutes quelques fonctionnalités propriétaires pour aller avec ton
matériel...
Pas besoin d'un service r&d de mille personnes pour ça...
et au final tu obtiens un produit plutôt propriétaire.

david
"Laurent" a écrit dans le message de news:
44327104$0$21538$

Je vais me faire l'avocat du diable, d'autant plus que je ne sais rien
de l'affaire en question ; mais bon : tu prends un protocole existant,
et tu ajoutes quelques fonctionnalités propriétaires pour aller avec ton
matériel...
Pas besoin d'un service r&d de mille personnes pour ça...
et au final tu obtiens un produit plutôt propriétaire.

C'est pas ça un protocole propriétaire;-)

Laurent
C'est pas ça un protocole propriétaire ;-)

Non, mais au final, le résultat est le même :
ça marche pas avec tout :)

david
"Laurent" a écrit dans le message de news:
443296fd$0$21547$

Non, mais au final, le résultat est le même :
ça marche pas avec tout :)

Ca c'est je ne sais pas paramétrer mon modem ou je n'ai pas accès à tous les
paramètres, le terme le plus exact...

Carpe Diem
david nous a raconté (news:44329a83$0$12850$) :

"Laurent" a écrit dans le message de news:
443296fd$0$21547$

Non, mais au final, le résultat est le même :
ça marche pas avec tout :)

Ca c'est je ne sais pas paramétrer mon modem ou je n'ai pas accès
à tous les paramètres, le terme le plus exact...

Non non, il y a une réelle incompatibilité avec certains modems.
Sur le Netgear 834 le firmware est différent, et compatible uniquement
avec tous les fai sauf free, ou free tout seul.

tout ça parce que free utilise ses propres DSLAM alors que les autres
utilisent les mêmes marques (Alcatel, Lucent...)

david
"Carpe Diem" a écrit dans le message de news:
4432bd33$0$21523$

"Laurent" a écrit dans le message de news:
443296fd$0$21547$
Non non, il y a une réelle incompatibilité avec certains modems.
Sur le Netgear 834 le firmware est différent, et compatible uniquement
avec tous les fai sauf free, ou free tout seul.

Un firmware n'est qu'un OS plus ou moins figé en terme de paramètres. Tu
apportes donc la preuve que suivant le firmware utilisé cela fonctionne avec
Free dégroupé avec une révélation des paramètres nécessaire au bon
fonctionnement de la connexion. Et que je sache Netgear n'a pas construit ce
firmware spécifiquement pour la France ou Free;-)

tout ça parce que free utilise ses propres DSLAM alors que les autres
utilisent les mêmes marques (Alcatel, Lucent...)

Free utilise une technologie, des protocoles référencés. Qu'ils soient moins
courant est une autre affaire.