message alert ,suite

Le
serge.wertmuller
Excuses sur le 1er message; j'avais mal recopié mon probleme qui est:

pourquoi ça marche avec IE et pas avec Firefox

A+ serge W
Pascal PONCET
Le #18844691
serge.wertmuller a écrit :
pourquoi ça marche avec IE et pas avec Firefox

Bonjour,

Pas de raison que ça ne fonctionne pas.
On peut voir le contexte ?

Cordialement,
Pascal
SAM
Le #18846031
Le 3/7/09 11:50 AM, serge.wertmuller a écrit :
Excuses sur le 1er message; j'avais mal recopié mon probleme qui est:

pourquoi ça marche avec IE et pas avec Firefox

Paske :

1) Non, ça marche avec *tous* brouteurs, y compris Fx

2) C'est codé mal ?
Correction :

--
sm
Pascal PONCET
SAM a écrit :
2) C'est codé mal ?
Correction :

Bonjour,

Désolé de reprendre le fil pour ça mais :

- codage inélégant, certes (peut-être un débutant, ce n'est pas très grave);
- non prise en compte de l'accessibilité, certainement (voir le contexte
ergonomique, tout de même);
- "mal codé", par contre, je ne vois pas !

Après tout, c'est le choix du développeur d'utiliser ce qui est
utilisable, y compris (et surtout) dans les standards.
Sinon, il y aurait ingérence, non ?

A moins qu'il s'agisse d'un simple conseil mais, dans ce cas, je pense
qu'il faudrait le préciser.

Cela dit, à moi de donner le mien !
Si le but est juste de cliquer sur quelque chose pour qu'un message
d'alerte s'affiche, je crois qu'il vaut mieux utiliser ceci :

<button type="button" onclick="alert('coucou !')">Faire coucou</button>

On pourra toujours déguiser le bouton en lien avec une règle CSS, si
c'est vraiment utile car ça peut détériorer l'ergonomie attendue.

Cordialement,
Pascal
SAM
Le #18846491
Le 3/7/09 3:45 PM, Pascal PONCET a écrit :
SAM a écrit :
2) C'est codé mal ?
Correction :

Bonjour,

Oui, bonjour (il fait beau ici, bien qu'un peu froid)

Désolé de reprendre le fil pour ça mais :

n'y avait-il pas un '?' ?

- non prise en compte de l'accessibilité, certainement (voir le contexte
ergonomique, tout de même);

voilà.

Mais je maintiens :
on ne fait pas (jamais !) un lien dont le href est un javascript
(sauf ... cas d'école par exemple)

A moins qu'il s'agisse d'un simple conseil mais, dans ce cas, je pense
qu'il faudrait le préciser.

Pas mon style.
Dès que je m'étends je dérape et + personne n'y comprend rien ;-)

Cela dit, à moi de donner le mien !
Si le but est juste de cliquer sur quelque chose pour qu'un message
d'alerte s'affiche, je crois qu'il vaut mieux utiliser ceci :

Alors là je m'inscris en faux !

<button type="button" onclick="alert('coucou !')">Faire coucou</button>

Pour l'accessibilité :
ne jamais proposer un code qui ne fonctionnera qu'avec JavaScript.
Ou alors c'est écrit par le JavaScript ?

On pourra toujours déguiser le bouton en lien avec une règle CSS, si
c'est vraiment utile car ça peut détériorer l'ergonomie attendue.

Oui, certes.

Au fait ... ce ne serait pas plutôt :
<button onclick="alert('coucou !')">Faire coucou</button>

Voilà un autre bouton respectant l'accessibilité :

<input type="submit" value="coucou">
</form>

Reste à voir ce qui sera le + simple à mettre en place et à styler.

--
sm
Pascal PONCET
SAM a écrit :
n'y avait-il pas un '?' ?

Ok, j'avais mal interprété.

[...]

Sauf quand l'accessibilité n'est pas systématiquement au programme !
Cf: intranet ou appli Web métier par ex.

Au fait ... ce ne serait pas plutôt :
<button onclick="alert('coucou !')">Faire coucou</button>

Ah ben non !
De mémoire, le type par défaut de la balise "button", c'est "submit".
Or, le type "button" permet l'utilisation de la balise hors contexte de
formulaire.

Attention quand même avec l'accessibilité à tout prix.
Quand j'anime des stages, il m'arrive de mettre en garde contre les
flashouillages à outrance version "Macro-merdia-la-daube", que je
considère hors périmètre du Web.
Mais je ne forme pas dans une Medrasa ;)
SAM
Le #18846941
Le 3/7/09 5:21 PM, Pascal PONCET a écrit :
De mémoire, le type par défaut de la balise "button", c'est "submit".

Dans un form, c'est quasi certain.

Or, le type "button" permet l'utilisation de la balise hors contexte de
formulaire.

Faudra que je teste voir à voir.

Quand j'anime des stages, il m'arrive de mettre en garde contre les
flashouillages à outrance version "Macro-merdia-la-daube", que je
considère hors périmètre du Web.

Ha! les MacroMerdes !
Quelle plaie !

--
sm
Pierre Goiffon
Pascal PONCET wrote:
<button type="button" onclick="alert('coucou !')">Faire coucou</button>

La balise button n'est que très peu supportée non ?
Pascal PONCET
Le #18859221
Pierre Goiffon a écrit :
La balise button n'est que très peu supportée non ?

Je dirais plutôt "était".
Mais je suis preneur de contre-exemples, car je l'utilise pas mal en
production sur des applications Web.
De mon côté, testé sur : FF3, IE7, Opera 9, Safari 3 (sous WinXP).
Pierre Goiffon
Le #18861081
Pascal PONCET wrote:
[...]

Un paysage sans IE6 est très différent de celui auquel chacun est habitué :)
Pascal PONCET
Le #18861731
Pierre Goiffon a écrit :
Un paysage sans IE6 est très différent de celui auquel chacun est
habitué :)

Sans doute, mais <button> est-il mal géré par IE6 ?
(il me semblait l'avoir testé, à l'époque...)