Message batterie bientôt déchargée

André
Bonjour,

Est-il possible sous Debian (et autres Linux) d'avoir un message graphique
pr=E9venant que la batterie sera bient=F4t d=E9charg=E9e.

J'imagine que ce message (si utile) est li=E9 au bureau, je suis sous=20
tde-trinity.

C'est tr=E8s p=E9nible de voir son PC portable s'=E9teindre d'un coup
en plein travail...!

Le sujet a =E9t=E9 longuement d=E9battu, sous Windows-8 la batterie
tient 8 heures, et largement moins de la moiti=E9 sous Debian Jessie 64 bit=
s.
Sur ce point, Windows est bien gagnant.

Bon dimanche.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Obry
Le dimanche 26 juillet 2015 à 11:25 +0200, André a écrit :
J'imagine que ce message (si utile) est lié au bureau, je suis sous
tde-trinity.

Et bien cela n'a rien à voir avec Debian. Avec GNOME j'ai un indicateu r
graphique, sous KDE je suppose que cela est aussi le cas.

Donc fait un rapport de bug à tde-trinity ou passe à un autre
environnement de bureau.

Le sujet a été longuement débattu, sous Windows-8 la batte rie
tient 8 heures, et largement moins de la moitié sous Debian Jessie 6 4
bits.

Même machine? Même utilisation? J'en doute fort!

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Giraud
Envoyé de mon iPhone

Le 26 juil. 2015 à 11:40, Pascal Obry a écrit :

[...]

Même chose avec Xfce

[...]

JL Giraud

[...]

MENGUAL Jean-Philippe
Salut,

Oui ça dépend du bureau. Ici j'ai mate-power-management (je ne sais pas
son degré de dépendance de MATE). Faudrait voir si apt-cache search
battery notification (ou power management) te donne des outils
indépendants d'un bureau.

Cordialement,

Le 26/07/2015 11:25, André a écrit :
Bonjour,

Est-il possible sous Debian (et autres Linux) d'avoir un message graphique
pr�venant que la batterie sera bient�t d�charg�e.

J'imagine que ce message (si utile) est li� au bureau, je suis sous
tde-trinity.

C'est tr�s p�nible de voir son PC portable s'�teindre d'un coup
en plein travail...!

Le sujet a �t� longuement d�battu, sous Windows-8 la batterie
tient 8 heures, et largement moins de la moiti� sous Debian Jessie 64 bits.
Sur ce point, Windows est bien gagnant.

Bon dimanche.

Andr�

--

Jean-Philippe MENGUAL

HYPRA, progressons ensemble

Tél.: 01 84 73 06 61
Mail:

Site Web: http://hypra.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
André
On Sunday 26 July 2015 11:40:03 Pascal Obry wrote:
> [...]

Et bien cela n'a rien à voir avec Debian. Avec GNOME j'ai un indicat eur
graphique, sous KDE je suppose que cela est aussi le cas :

lequel ?

Donc fait un rapport de bug à tde-trinity ou passe à un autre
environnement de bureau :

Passer à un autre bureau, jamais !

> [...]
> bits.

Même machine? Même utilisation? J'en doute fort!

Visiblement tu ne suis pas du tout les sujets de la liste...
Je confirme que Windows-8 tactile tient 8 heures sur mon pc,
et 3 heures à peine sur Jessie 64 bits.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 26 Jul 2015 20:19:51 +0200
André a écrit:

> [...]
Visiblement tu ne suis pas du tout les sujets de la liste...
Je confirme que Windows-8 tactile tient 8 heures sur mon pc,

Je suis d'accord avec toi. L'autonomie sous Debian est mauvaise comparée à
Windows (7 dans mon cas).

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
Le 26/07/2015 20:36, Gaëtan PERRIER a écrit :

Je suis d'accord avec toi. L'autonomie sous Debian est mauvaise comparée à
Windows (7 dans mon cas).

Pas trop d'accord. Il faudrait comparer avec le même nombre
d'applications/logiciels lancés et les mêmes applications ou services
rendus, ce qui est presque impossible. Ensuite quelle Debian, quel noyau
concerné, quelles conf? Ensuite, il paraît que le noyau 4.1 a beaucoup
amélioré l'autonomie.
http://www.numerama.com/magazine/33059-linux-41-consomme-moins-d-energie-pour-les-pc-sous-intel.html

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 26 Jul 2015 21:22:57 +0200
maderios a écrit:

> [...]

rendus, ce qui est presque impossible. Ensuite quelle Debian, quel noyau
concerné, quelles conf? Ensuite, il paraît que le noyau 4.1 a beaucou p

Quand on en arrivera à taquiner 5 ou 10% de différence d'autonomie oui on
pourra rentrer dans les détails. Quand la différence se situe
approximativement à 50% pour une utilisation basique (mail, surf internet ),
rentrer dans les ultimes détails n'apporte rien.
Pour mon cas c'est Windows 7 64 bits avec tous les pilotes Lenovo qui vont bien
contre une testing 64 bits en conf portable.
Pour l'instant le 4.1 n'est pas dans testing et si se noyau apporte une gro sse
amélioration niveau autonomie ça confirme bien ce que l'on disait: "y a une
problème d'autonomie sous Linux" ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Hello,

Le 26/07/2015 11:40, Pascal Obry a écrit :
[...]

Tout dépend du hardware ... mais je ne suis pas plus étonné que ça !

Typiquement, la gestion de la ventilation du CPU et la gestion assez
aléatoire d'Optimus sur un Latitude E6530 de chez Dell, conduit trà ¨s
vite à une surconsommation de la batterie sous Linux : qui tient tou t au
plus 2 heures sur batterie dans les meilleurs cas ... contre 5 heures,
quand le Windows 8 était (pré)installé sur la machine (à §a n'a pas duré ... )

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
André
maderios a écrit:

> [...]

grosse amélioration niveau autonomie ça confirme bien ce que l'on dis ait:
"y a une problème d'autonomie sous Linux" ...

Effectivement, par rapport à Windows, Debian est sans commune mesure,
largement à moins de 50% d'autonomie.
Ma version est au noyau 3.16 et je doute qu'avec la 4.1, Debian fasse des
étincelles question autonomie.

Il faut, éviter "d'être plus royaliste que le roi", accepter les défa uts de
Linux, c'est comme ça que la communauté le fera progresser.

Good night.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le dimanche 26 juillet 2015 à 20:19 +0200, André a écrit :
> [...]
indicateur
> graphique, sous KDE je suppose que cela est aussi le cas :

Ton moteur de recherche est ton ami, tu as des milliers de screen shot
de GNOME-Shell ou KDE...

> Donc fait un rapport de bug à tde-trinity ou passe à un autre
> environnement de bureau :
Passer à un autre bureau, jamais !

Parfait! Ton choix, mais encore un fois Debian ou le noyau Linux ne
peut rien pour toi. Donc mon commentaire tient toujours, rapproche toi
des développeur de tde-trinity.

--

1 2