message bizarre du kernel

7 réponses
chmod 777
Bonjour à tous,

Bon, j'avoue que ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la
question, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...

J'ai depuis quelques temps des messages bizarres dans /var/log/messages. Ils
apparaissent toutes les quelques secondes dès que je suis connecté sur le
net. Je suppose que j'ai un problème dans mon configuration réseau puisque
l'adresse source est mon adresse IP dynamique fournie par mon provider...

Voici le texte de ce message
Feb 22 19:21:37 athos kernel: martian source 82.65.148.224 from 127.0.0.1,
on dev ppp0
Feb 22 19:21:37 athos kernel: ll header: 45:00:00:28:d9:f8:00:00

Je n'ai aucune idée de ce que ce "martian" pourrait être et je crains le
pire...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Lionel

7 réponses

shal
chmod 777 wrote:
Bonjour à tous,

Salut,

Bon, j'avoue que ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la
question, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...

J'ai depuis quelques temps des messages bizarres dans /var/log/messages. Ils
apparaissent toutes les quelques secondes dès que je suis connecté sur le
net. Je suppose que j'ai un problème dans mon configuration réseau puisque
l'adresse source est mon adresse IP dynamique fournie par mon provider...

Voici le texte de ce message
Feb 22 19:21:37 athos kernel: martian source 82.65.148.224 from 127.0.0.1,
on dev ppp0
Feb 22 19:21:37 athos kernel: ll header: 45:00:00:28:d9:f8:00:00

Je n'ai aucune idée de ce que ce "martian" pourrait être et je crains le
pire...

Bof c'est pas grave.....
Cherche la doc sur Netfilter et la target LOG.

C'est juste qu'il comprend pas comment un paquet ayant cette adresse
source arrive pas cette interface.

A+

sizeoV
Bonjour à tous,

Bon, j'avoue que ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la
question, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...

J'ai depuis quelques temps des messages bizarres dans /var/log/messages. Ils
apparaissent toutes les quelques secondes dès que je suis connecté sur le
net. Je suppose que j'ai un problème dans mon configuration réseau puisque
l'adresse source est mon adresse IP dynamique fournie par mon provider...

Voici le texte de ce message
Feb 22 19:21:37 athos kernel: martian source 82.65.148.224 from 127.0.0.1,
on dev ppp0
Feb 22 19:21:37 athos kernel: ll header: 45:00:00:28:d9:f8:00:00

Je n'ai aucune idée de ce que ce "martian" pourrait être et je crains le
pire...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Lionel

Ca doit sûrement venir d'un problème de ta configuration sur un de tes
périphériques réseau, les packets que tu envoies vers ppp0, je pense
plutôt qu'ils devraient passer par l'interface lo (loopback), regarde
voir dans ton fichier /etc/hosts ou toute chose s'y rapprochant.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

ARZUFFI Arnaud
chmod 777 wrote:

Bonjour à tous,

Bon, j'avoue que ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la
question, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...

J'ai depuis quelques temps des messages bizarres dans /var/log/messages.
Ils apparaissent toutes les quelques secondes dès que je suis connecté sur
le net. Je suppose que j'ai un problème dans mon configuration réseau
puisque l'adresse source est mon adresse IP dynamique fournie par mon
provider...

Voici le texte de ce message
Feb 22 19:21:37 athos kernel: martian source 82.65.148.224 from 127.0.0.1,
on dev ppp0
Feb 22 19:21:37 athos kernel: ll header: 45:00:00:28:d9:f8:00:00

Je n'ai aucune idée de ce que ce "martian" pourrait être et je crains le
pire...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Lionel

Le message "martian source" est affiche par le noyau lorsque, en examinant
la table de routage, il detecte des paquets IP qui n'appartiennent pas a
l'interface reseau a laquelle ils devraient. Signification : soit la
configuration du routage est incorrecte, soit une personne utilise une
mauvaise IP.

Commande pour afficher la configuration actuelle de l'enregistrement de ces
messages (pour chaque interface reseau, 1 signifie enreistrement et 0
absence d'enregistrement) :
"egrep . /proc/sys/net/ipv4/conf/*/log_martians"

Commande pour desactiver l'enregistrement de ces messages :
"echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/log_martians"

Evidemment, cette desactivation ne reglera pas le probleme !

Cette adresse pourra mieux te renseigner :
http://ipsysctl-tutorial.frozentux.net/ipsysctl-tutorial.html#AEN612

--
Arnaud ARZUFFI
(pour me répondre, enlever le "0" qui s'est glissé dans mon adresse...)

chmod 777
shal wrote:

chmod 777 wrote:
Bonjour à tous,

Salut,

Bof c'est pas grave.....
Cherche la doc sur Netfilter et la target LOG.

C'est juste qu'il comprend pas comment un paquet ayant cette adresse
source arrive pas cette interface.

A+

C'est sûr que c'est pas grave... sauf pour /var/log/messages qui gonfle,
gonfle, gonfle... et pour mes interfaces réseau, et pour tout le reste qui
passe du temps à traiter ces merdes alors qu'il y a plein de choses plus
intéressantes à faire lorsque l'on est un CPU qui tourne sous Linux...

Le problème, c'est que quelles que soient les règles que je rentre avec
iptables, j'ai toujours ces messages! A priori, ça ne vient donc pas de
là...

A+, Lionel

chmod 777
sizeoV wrote:

Ca doit sûrement venir d'un problème de ta configuration sur un de tes
périphériques réseau, les packets que tu envoies vers ppp0, je pense
plutôt qu'ils devraient passer par l'interface lo (loopback), regarde
voir dans ton fichier /etc/hosts ou toute chose s'y rapprochant.

Il y a effectivement des trucs que je ne comprends pas dans ce que me
donnent route et ifconfig (les sorties sont en pièces jointes):
- mon réseau interne sur eth0 a pour adresses 192.168.76.0/24, l'adresse de
broadcast est donc 192.168.76.255, c'est ça?
- ma passerelle internet, c'est ma machine elle-même (adresse 192.168.76.1)
avec une liaison ADSL via eth1 non dégroupée.
- pourquoi ai-je une adresse 192.168.254.254 e, p-t-p sur ppp0?

Malheureusement, je ne vois pas ce que je pourrais mettre à la place (ni
comment d'ailleurs, tout a été configuré par les outils MDK).

J'ai un PC qui dort (sur lequel je suis en train d'installer une lfs) que
je destine au rôle de passerelle et si je ne comprends pas ce qui passe
actuellement, comment vais-je pouvoir m'en sortir?

Merci d'avance, Lionel

Pierre Gaigé
Bonjour à tous,

Bon, j'avoue que ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la
question, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...

J'ai depuis quelques temps des messages bizarres dans /var/log/messages. Ils
apparaissent toutes les quelques secondes dès que je suis connecté sur le
net. Je suppose que j'ai un problème dans mon configuration réseau puisque
l'adresse source est mon adresse IP dynamique fournie par mon provider...

Voici le texte de ce message
Feb 22 19:21:37 athos kernel: martian source 82.65.148.224 from 127.0.0.1,
on dev ppp0
Feb 22 19:21:37 athos kernel: ll header: 45:00:00:28:d9:f8:00:00

Je n'ai aucune idée de ce que ce "martian" pourrait être et je crains le
pire...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Lionel

bonsoir,

tu as certainement changé ton niveau de securité (daemon msec). tu peux
le vérifier de la façon suivante :
echo $SECURE_LEVEL
si tu est supérieur à 2 alors tu peux avoir ce genre de messages dans
tes logs. Pour s'en convaincre :
grep enable_log_strange_packets /usr/share/msec/level*
Il suffit donc de changer la config de msec afin qu'il évite de logguer
ces messages qui n'ont pas d'importance.
Si tu n'utilise pas msec alors un simple :
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/log_martians
devrait suffire ...

hope this help.
Pierre

chmod 777
Pierre Gaigé <pgaige.at.free.fr> wrote:

tu as certainement changé ton niveau de securité (daemon msec). tu peux
le vérifier de la façon suivante :
echo $SECURE_LEVEL
si tu est supérieur à 2 alors tu peux avoir ce genre de messages dans
tes logs. Pour s'en convaincre :
grep enable_log_strange_packets /usr/share/msec/level*
Il suffit donc de changer la config de msec afin qu'il évite de logguer
ces messages qui n'ont pas d'importance.
Si tu n'utilise pas msec alors un simple :
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/log_martians
devrait suffire ...

hope this help.
Pierre

Et bien merci, je vais tenter ça... On m'a donné la solution de:
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/log_martians
sur le net, mais ça ne résistait pas à un redémarrage et je cherchais un
moyen propre de configurer ça (sans script sauvage, juste en configurant
correctement la machine)

Merci, Lionel