Message bizarre de la part d'Apple

12 réponses
chabada
Bonsoir,
J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas
catholique. Qu'en pensez-vous?
Teneur du message :

Apple<noreply@infoma,ia.fr
Return-Path : noreply@infomania.fr
Received : from zimbra2-e1.priv.proxad.net (LHLO
zimbra2-e1.priv.proxad.net) (172.20.243.152) by
zimbra2-e1.priv.proxad.net with LMTP; Tue, 9 Sep 2014 01:07:46 +0200
(CEST)
Received : from ns202633.ovh.net (mx15-g26.priv.proxad.net
[172.20.243.85]) by zimbra2-e1.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id
D7DC836557D for <chambara1@free.fr>; Tue, 9 Sep 2014 01:07:46 +0200
(CEST)
Received : from ns202633.ovh.net ([91.121.157.149]) by mx1-g20.free.fr
(MXproxy) for chambara1@free.fr; Tue, 9 Sep 2014 01:07:46 +0200 (CEST)
Received : (qmail 4630 invoked by uid 502); 9 Sep 2014 01:07:46 +0200
X-Proxad-Sc : state=HAM score=0
Message-Id : <b97503634aaf26a1e71b45ba37fc5f74@formule-verte.com>
X-Priority : 3
X-Mailer : PHPMailer [version 1.73]
Mime-Version : 1.0
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Content-Type : text/html; charset="iso-8859-1"
Avis n°087885PM89
iTunes

Bonjour,

Les données de votre identifiant iTunes ont été modifié le 09/09/2014 .
Si ces changements ont été effectués par erreur ou si vous pensez qu'une
personne non autorisée a accéde à votre compte, veuillez immédiatement
régler votre problème en vous rendant à l'adresse ci-dessus :
Cliquez-ici

Bien entendu, je n'ai pas cliqué.

---
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chabada@chala.net

10 réponses

1 2
J.P
In article <1lrq2j3.1q0m4g51rdq5a8N%,
(René Chamayou) wrote:

Bonsoir,
J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas
catholique. Qu'en pensez-vous?
Teneur du message :

Apple,ia.fr

Message-Id :

Bien entendu, je n'ai pas cliqué.

vu le nom des serveurs dans les deux lignes ci-dessus (après le @), ce
ne doit pas venir d'Apple.
et le premier avec un virgule, ça sent fort le tripatouillage !

--
Jean-Pierre
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1lrq2j3.1q0m4g51rdq5a8N%,
René Chamayou wrote (écrivait) :

J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas catholique. Qu'en
pensez-vous?
Teneur du message :

Apple,ia.fr
Return-Path :

Je serais étonné qu'Apple demande de lui répondre à l'adresse
plutôt qu'à une adresse

--
Jean-Pierre Kuypers
benoit
René Chamayou wrote:

Les données de votre identifiant iTunes ont été modifié le 09/09/2014 .
Si ces changements ont été effectués par erreur ou si vous pensez qu'une
personne non autorisée a accéde à votre compte, veuillez immédiatement
régler votre problème en vous rendant à l'adresse ci-dessus :
Cliquez-ici

Bien entendu, je n'ai pas cliqué.

Tu gardes le pointeur sur le lien et tu lis l'adresse qui va
apparaître dans un petit pop-up jaune (chez moi). Quelle est l'adresse
de la page html vers laquelle tu es envoyé ? :-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
c.demeester
René Chamayou wrote:

Bonsoir,
J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas
catholique. Qu'en pensez-vous?

[ Couic]

Arnaque classique...

j'en ai 3-4 par jour, surtout pour des comptes en banque, banques dans

lesquelles je n'ai pas de compte... :-)

Ainsi que quelques message comme toi venant soi disant d'Apple.

Direction ===> Corbeille.

--

Claude Demeester

pdorange
René Chamayou wrote:

J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas
catholique. Qu'en pensez-vous?
Teneur du message :

Apple,ia.fr
Return-Path :

Déjà là c'est un signal fort qu'il s'agit d'un faux.

[...]
Les données de votre identifiant iTunes ont été modifié le 09/09/2014 .
Si ces changements ont été effectués par erreur ou si vous pensez qu'une
personne non autorisée a accéde à votre compte, veuillez immédiatement
régler votre problème en vous rendant à l'adresse ci-dessus :
Cliquez-ici

Le conseil habituel : ne jamais utilisé de lien direct depuis un email
pour accéder a un service "sensible" (gérant de l'argent comme Apple
Sotre ou ta banque) d'ailleurs normalement ces services n'envoi jamais
ce type de lien par email. Toujours se connecter en utilisant l'URL
direct ou a minima un favrori que tu as toi même créer.
Donc ici encore un indice d'arnaque (phishing).

Bien entendu, je n'ai pas cliqué.

Tu as très bien fait, c'est très probablement une arnaque.
Si tu es vraiment très curieux tu peux ouvrir le lien avec un navigateur
que tu n'utilises pas habituellement ou dans une session invité (sans
saisir de mot de passe évidemment).

En fait ils utilisent ici le fait que Apple depuis quelques jours envoi
des emails à ces client pour signaler quand une connection web a lieu su
leur compte Apple depuis une IP non utilisé a ce jour.
J'en ai reçu un hier par exemple et bien évidemment Apple est clairement
identifié mais ils fournissent un lien direct depuis l'email ce qui
n'est pas conseillé par les experts en sécurité (car on peu facilement
masqué les URL dans un email).

---------------------------------
Chère/Cher XXXX,
Votre identifiant Apple () a été utilisé lors d'une connexion
à iCloud à partir d'un navigateur web.

Date et heure : 9 septembre 2014 à 02:19 PDT

Si vous vous êtes récemment connecté à iCloud.com, vous pouvez ignorer
cet e-mail.
Si vous ne vous êtes pas récemment connecté à iCloud.com et que vous
pensez que quelqu'un a peut-être accédé à votre compte, il serait
prudent de réinitialiser votre mot de passe en suivant ce lien : My
Apple ID.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
c.d
René Chamayou wrote:

Bonsoir,
J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas
catholique. Qu'en pensez-vous?
Teneur du message :

[Snip]
Tu l'envoies à
J'en reçois de temps en temps et c'est ce que je fais à chaque fois.
Claude Demeester wrote:
René Chamayou wrote:

Bonsoir,
J'ai reçu un message d'Apple qui ne me parait pas
catholique. Qu'en pensez-vous?

[ Couic]

Arnaque classique...

j'en ai 3-4 par jour, surtout pour des comptes en banque, banques dans

lesquelles je n'ai pas de compte... :-)

Ainsi que quelques message comme toi venant soi disant d'Apple.

Direction ===> Corbeille.

Je vous remercie beaucoup à tous pour vos réponses qui confortent mon
sentiment.

--
Renato
Eckard
Le 10/09/2014 11:50, Christian a écrit :

Tu l'envoies à
J'en reçois de temps en temps et c'est ce que je fais à chaque fois .

Plutôt à ** sinon il ne va jamais arriver che z
Apple ;)
<https://www.apple.com/legal/more-resources/phishing/>
michel.vauquois
Pierre-Alain Dorange wrote:

En fait ils utilisent ici le fait que Apple depuis quelques jours envoi
des emails à ces client pour signaler quand une connection web a lieu su
leur compte Apple depuis une IP non utilisé a ce jour.

Pas depuis quelques jours... Ça fait beaucoup plus de temps que ça : je
dirais plusieurs mois.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
pdorange
MV wrote:

> En fait ils utilisent ici le fait que Apple depuis quelques jours envoi
> des emails à ces client pour signaler quand une connection web a lieu su
> leur compte Apple depuis une IP non utilisé a ce jour.

Pas depuis quelques jours... Ça fait beaucoup plus de temps que ça : je
dirais plusieurs mois.

De mon coté j'ai reçu ce message il y a quelques jours (pourtant je me
connectes régulièrement via le web sur 2 postes).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
1 2