Message d'erreur ... An inconsistency was detected...

1 réponse
Fr
Bonjour,

Ma config :
Microsoft SQL Server 2005 - 9.00.1399.06 (Intel X86)
Oct 14 2005 00:33:37
Copyright (c) 1988-2005 Microsoft Corporation
Standard Edition on Windows NT 5.0 (Build 2195: Service Pack 4)

Cette nuit, au cours d'une "grosse mise à jour" sur une table d'envrions 6
Millions d'enregistrements ayant plus de 60 colonnes j'ai retrouvé les
messages suivants dans le log de sqlserver. Pourtant le Job à bien été au
bout de ce qu'il devait faire, les enregistrements semblent correctement à
jour.
J'ai bien sûr une sauvegarde complète d'avant l'execution de la mise à jour,
je ne suis donc pas trop inquiet... au pire je restaure... mais ma question
est :
Comment trouvé l'objet (table, vue, index etc ...) qui se trouve sur la page
(3:409772) citée dans le message d'erreur ?

Voici ce que j'ai trouvé dans le journal :

Message
ex_raise2: Exception raised, major=52, minor=42, state=1, severity=22,
attempting to create symptom dump

/... un dump .../

puis

Message
External dump process return code 0x20000001.
External dump process returned no errors.

Message
Error: 5242, Severity: 22, State: 1.

Message
An inconsistency was detected during an internal operation in database
'J2_DATA_NEW'(ID:21) on page (3:409772). Please contact technical support.
Reference number 7.

Je me suis aperçu qu'il y avait un problème car en voulant faire une requete
d'insertion dans une table sur cette base j'ai eu les messages suivants :

Message
Error: 682, Severity: 22, State: 143.

Message
Internal error. Buffer provided to read column value is too small. Run DBCC
CHECKDB to check for any corruption.

Avant de me lancer dans un DBCC CHECKDB qui va me prendre du temps et des
ressources j'aimerais avoir votre avis sur la gravité de la chose.

Merci d'avance.

--
Fr@ncky

1 réponse

Fred BROUARD
Ce genre d'erreur est généralement grave. Cela peut provenir d'une
erreur SQL Server 2005 (mais je n'y crois pas) ou d'un problème physique
de votre disque (j'y crois beaucoup plus).

Pour jetter un coup d'oeil à la page et savoir à quel objet elle se
réfère, vous pouvez utiliser la commande suivante :

DBCC page ( {'dbname' | dbid}, filenum, pagenum [, printopt={0|1|2|3}
][, cache={0|1} ])
Usage : Permet de visualiser le contenu d’une page. L’option printopt
permet différentes présentations :
0 – Uniquement l’entête
1 – Entête, dump de chaque ligne et table d’offset de la page
2 - Entête, dump de la page et table d’offset de la page
3 – Entête, dump de chaque ligne et affichage de l’enregistrement en clair
L’option cache permet d’obtenir la page du cache (1, par défaut) ou en
la lisant sur disque (0)

Faîtes une lecture disque pour voir....

A +

a écrit :
Bonjour,

Ma config :
Microsoft SQL Server 2005 - 9.00.1399.06 (Intel X86)
Oct 14 2005 00:33:37
Copyright (c) 1988-2005 Microsoft Corporation
Standard Edition on Windows NT 5.0 (Build 2195: Service Pack 4)

Cette nuit, au cours d'une "grosse mise à jour" sur une table d'envrions
6 Millions d'enregistrements ayant plus de 60 colonnes j'ai retrouvé les
messages suivants dans le log de sqlserver. Pourtant le Job à bien été
au bout de ce qu'il devait faire, les enregistrements semblent
correctement à jour.
J'ai bien sûr une sauvegarde complète d'avant l'execution de la mise à
jour, je ne suis donc pas trop inquiet... au pire je restaure... mais ma
question est :
Comment trouvé l'objet (table, vue, index etc ...) qui se trouve sur la
page (3:409772) citée dans le message d'erreur ?

Voici ce que j'ai trouvé dans le journal :

Message
ex_raise2: Exception raised, majorR, minorB, state=1, severity",
attempting to create symptom dump

/... un dump .../

puis

Message
External dump process return code 0x20000001.
External dump process returned no errors.

Message
Error: 5242, Severity: 22, State: 1.

Message
An inconsistency was detected during an internal operation in database
'J2_DATA_NEW'(ID:21) on page (3:409772). Please contact technical
support. Reference number 7.

Je me suis aperçu qu'il y avait un problème car en voulant faire une
requete d'insertion dans une table sur cette base j'ai eu les messages
suivants :

Message
Error: 682, Severity: 22, State: 143.

Message
Internal error. Buffer provided to read column value is too small. Run
DBCC CHECKDB to check for any corruption.

Avant de me lancer dans un DBCC CHECKDB qui va me prendre du temps et
des ressources j'aimerais avoir votre avis sur la gravité de la chose.

Merci d'avance.

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************