Message d'erreur au boot "Trouve pas le disque et cherche un amovible"

Le
joel 415s
Bonjour,

je suis dans un environnement SATA et lors du boot, j'ai un message d'erreur
m'indiquant qu'il ne trouve pas de disque amovible pour booter etc..
J'ai réussi a regarder le Bios et effectivement, il ne trouve pas de disque
en position 3.
Il ne voit que le dvd en position 1. et rien d'autre.

Je me demande si c'est le controleur de disque qui ne verrait pas la
position 1 Ou bien le disque qui ne se fait pas voir ?
Ou alors un problème soft de boot ( fix boot)

Pouvez vous m'aider ? Es ce qu'il est possible au niveau des connecteurs
d'inverser le dvd et le disque ?
D'après vous cette panne aléatoire c'est quoi ?

merci

ps: Au niveau du bios, j'ai remis les valeurs par defaut et j'ai bien
vérifier la sequence des unités qui boot
Service API
Le #20528381
"joel 415s" news:
[...]

Ca ressemble à un disque dur défectueux.
Branchez-le sur un autre PC et vérifiez s'il est reconnu ou non par le BIOS
(plusieurs fois si la panne est intermittente...)
Pascal.
duss
Le #20529501
Service API a écrit :

Ca ressemble à un disque dur défectueux.
Branchez-le sur un autre PC et vérifiez s'il est reconnu ou non par le BIOS
(plusieurs fois si la panne est intermittente...)
Pascal.

Salut,
Si le bios ne voit pas le disque on a le choix: disque HS, nappe HS ou
contrôleur HS.
Faire un test croisé avec un autre disque/nappe/machine.

++
PierreB

Je comprends que c'est un disque amovible qui n'est pas trouvé; ne suffit-il
pas de passer le DD en position 1 pour que ce message disparaisse? ma
remarque presuppose qu'il n'y avait pas de CD dans le lecteur de DVD

Pierre

[...]

Le #20529651
"PierreB" 4af9918c$0$961$
Bonjour,

[...]