message d'erreur au démarrage

13 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que
signifie t'elle?
merci
http://cjoint.com/?DLChRAuCmAH

10 réponses

1 2
jp willm
Le 28/12/2014 07:35, claude bb a écrit :
bonjour à toutes et tous

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que
signifie t'elle?
merci
http://cjoint.com/?DLChRAuCmAH

Cela signifie que unity-greeter a planté et qu'en regardant un peu sur
google, il s'agit d'un bug récurent surtout après bidouillages et autres
migrations de versions.

unity-greeter c'est la fenêtre de connexion que tu vois quand tu démarres.

Essaie la commande suivante dans un terminal:
unity --reset

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
mrr
On 12/28/2014 07:35 AM, claude bb wrote:
bonjour à toutes et tous

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que
signifie t'elle?
merci
http://cjoint.com/?DLChRAuCmAH

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider spécifiquement (je suis sur Debian) mais pour
info le greeter s'occupe de l'aspect général au boot (lors du choix de
l'utilisateur).
Si je ne m'abuse, tu peux en changer (temporairement par exemple si
c'est un bug) en remplaçant dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
(en root):

greeter-session=unity-greeter
par
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
ou
greeter-session=lightdm-kde-greeter
ou ...

après un apt-get de lightdm-gtk-greeter ou de lightdm-kde-greeter.

Sinon, quelle est ta version d'Ubuntu?
Arrive tu à ouvrir une session?
Et si oui (il semblerait d'après la capture d'écran) quel autre
"symptome" _ressens_ tu?

Quelque chose dans /var/log/syslog (ou autre!)?

--
mrr
claude bb
Le 28/12/2014 08:25, mrr a écrit :
On 12/28/2014 07:35 AM, claude bb wrote:
bonjour à toutes et tous

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que
signifie t'elle?
merci
http://cjoint.com/?DLChRAuCmAH

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider spécifiquement (je suis sur Debian) mais pour
info le greeter s'occupe de l'aspect général au boot (lors du choix de
l'utilisateur).
Si je ne m'abuse, tu peux en changer (temporairement par exemple si
c'est un bug) en remplaçant dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
(en root):

greeter-session=unity-greeter
par
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
ou
greeter-session=lightdm-kde-greeter
ou ...

après un apt-get de lightdm-gtk-greeter ou de lightdm-kde-greeter.

Sinon, quelle est ta version d'Ubuntu?
Arrive tu à ouvrir une session?
Et si oui (il semblerait d'après la capture d'écran) quel autre
"symptome" _ressens_ tu?

Quelque chose dans /var/log/syslog (ou autre!)?

version Ubuntu 14.04,(ma première distribution, gnu/linux) installée
très récemment en multi boot, avec windows
a l'ouverture, j'ai ce message, mais, ça ne me gène en rien,
apparemment!
Sergio
Le 28/12/2014 07:35, claude bb a écrit :
bonjour à toutes et tous

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que signifie t'elle?
merci
http://cjoint.com/?DLChRAuCmAH

Une c*nnerie d'Unity.

cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t50436

Un petit :
unity --reset

et reconfiguration des effets compiz devrait remettre ça en place.

(d'après le forum sus-cité, n'utilisant pas Unity, je ne saurais confirmer).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
mrr
On 12/28/2014 07:35 AM, claude bb wrote:

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que

Tout le monde est s'est accordé sur le:
unity --reset

Ça marche?

--
mrr
claude bb
Le 28/12/2014 11:00, mrr a écrit :
On 12/28/2014 07:35 AM, claude bb wrote:

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que

Tout le monde est s'est accordé sur le:
unity --reset

peut être, mais n'oubliez pas, que suis extrémement débutant en version
gnu linux, donc j'ais pas compris, ce qui c'est dit dans ce fil :)
mrr
On 12/28/2014 11:34 PM, claude bb wrote:
Le 28/12/2014 11:00, mrr a écrit :
On 12/28/2014 07:35 AM, claude bb wrote:

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que

Tout le monde est s'est accordé sur le:
unity --reset

peut être, mais n'oubliez pas, que suis extrémement débutant en version
gnu linux, donc j'ais pas compris, ce qui c'est dit dans ce fil :)

Bien, tu lances un terminal (fouille dans les applications installées ou
tu peux essayer "Alt+F2" puis tu entres gnome-terminal ou xterm par
exemple et "entrée".
Ensuite tu copies/colles "unity --reset" dedans (sans les guillemets) et
touche entrée. Ça y est, plus qu'à te reloguer ou redémarrer et tu nous
diras si ça va mieux!

Par contre j'ai lu quelque part que cette dernière commande n'était
utile que jusqu'à la version 12.04.
Si c'est bien le cas, tu pourrais essayer dans le même terminal
(toujours en copiant/collant, ceci afin d'éviter les éventuelles fautes
de frappe) ceci:
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

La majorité des coups de main se donnent via la ligne de commande, un
copier/coller est généralement plus simple et plus fiable que
l'équivalent graphique (s'il existe). C'est une des grandes forces de
linux/Unix (je crois par contre que systemd va un peu à l'envers par
contre mais je ne connais pas encore et ne cherche pas le grand débat
alors passons!)

Tu verras souvent la commande précédée d'un $ ou d'un #, cela doit déjà
t'alerter sur le fait qu'il s'agit d'une commande à lancer dans un
terminal mais c'est surtout pour indiquer que cette dernière doit être
lancée en tant qu'utilisateur régulier (celui que tu as du configurer à
l'installation) ou en tant qu'utilisateur root (c'est à dire
l'administrateur du système, linux étant furieusement orienté
multi-utilisateur, le mot de passe root est également défini à
l'installation). En fait, root n'existe pas vraiment sur ubuntu et on
utilise la commande sudo pour indiquer au shell (le programme qui tourne
dans le terminal mais tu peux oublier ça pour l'instant) que la commande
qui suit le "sudo" est à lancer "en root". Par exemple, pour mettre le
système à jour (tache qui requiert des droits administrateur) tu
pourrais lancer (le double slash et ce qui suit jusqu'à la fin de la
ligne ne doivent pas être tapés):

$ sudo aptitude update // mise à jour de l'inventaire des
// paquets (programmes) disponibles
// pour ton système
suivi de :

$ sudo aptitude upgrade // mise à jour effective des
// paquets

J'aurais pu écrire pour signifier que la commande suivante nécessite des
droits "root":

# nano /etc/apt/sources.list // édition de la liste des serveurs
// à consulter lors d'une mise
// à jour
que tu traduirais sur une ubuntu par exemple par:

$ sudo nano /etc/apt/sources.list // équivalent dans peut-être
// 99% des cas (remplace 99
// par 100 pour l'instant)
Donc ici j'aurais pu t'écrire d'essayer:

$ unity --reset
$ dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Normalement cette commande ne nécessite pas de droits root.

Dernièrement, une commande ordinaire peut souvent être lancée en root
mais cela est déconseillé (possibilité de ruiner un système, fichiers
éventuellement crées avec des droits root...). La compartimentation des
activités permet aussi d'éviter qu'une personne mal-intentionnée (ou un
virus) qui aurait pris le contrôle de ton compte utilisateur ne puisse
détruire ton système, elle ne pourra _que_ s'attaquer à tes données et
configuration personnelles (n'oublie pas de faire des sauvegardes
régulières).

J'ai oublié de te dire que seul le 1er utilisateur "normal" créé pourra
utiliser sudo (je crois) et que par défaut cette commande te demandera
ton mot de passe utilisateur (valable quelques minutes, je crois aussi,
je n'ai pas d'ubuntu sous la main pour vérifier).

Eh ben, je me suis bien égaré, désolé pour ça.

PS (ben oui!):
- Bien vu les newsgroups, très efficace pour apprendre!
- Bien vu pour ubuntu, distribution populaire, communauté réactive,
stabilité correcte, forums et autres tutoriels bien fournis.
- Bienvenue!

--
mrr
yamo'
Salut,
mrr a écrit le 29/12/2014 01:45 :
On 12/28/2014 11:34 PM, claude bb wrote:
Le 28/12/2014 11:00, mrr a écrit :
On 12/28/2014 07:35 AM, claude bb wrote:

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que

Tout le monde est s'est accordé sur le:
unity --reset

peut être, mais n'oubliez pas, que suis extrémement débutant en version
gnu linux, donc j'ais pas compris, ce qui c'est dit dans ce fil :)

Bien, tu lances un terminal (fouille dans les applications installées ou
tu peux essayer "Alt+F2" puis tu entres gnome-terminal ou xterm par
exemple et "entrée".

Sur Xubuntu (XFCE) :

Il faut lancer :

xfce4-terminal

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
Sergio
Le 29/12/2014 09:14, yamo' a écrit :

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que

Tout le monde est s'est accordé sur le:
unity --reset

peut être, mais n'oubliez pas, que suis extrémement débutant en version
gnu linux, donc j'ais pas compris, ce qui c'est dit dans ce fil :)

Bien, tu lances un terminal (fouille dans les applications installées ou
tu peux essayer "Alt+F2" puis tu entres gnome-terminal ou xterm par
exemple et "entrée".

Sur Xubuntu (XFCE) :

Il faut lancer :

xfce4-terminal

Ce qui m'étonnerait sous Ubuntu-Unity !

Et en général :

x-terminal-emulator

Qui est un lien symbolique vers le programme kivabien.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Sergio a écrit le 29/12/2014 10:03 :
Le 29/12/2014 09:14, yamo' a écrit :

depuis quelques jours, Ubuntu me signale une erreur au démarrage, que

Tout le monde est s'est accordé sur le:
unity --reset

peut être, mais n'oubliez pas, que suis extrémement débutant en version
gnu linux, donc j'ais pas compris, ce qui c'est dit dans ce fil :)

Bien, tu lances un terminal (fouille dans les applications installées ou
tu peux essayer "Alt+F2" puis tu entres gnome-terminal ou xterm par
exemple et "entrée".

Sur Xubuntu (XFCE) :

Il faut lancer :

xfce4-terminal

Ce qui m'étonnerait sous Ubuntu-Unity !

Ah oui c'est vrai! Désolé!

Et en général :

x-terminal-emulator

Qui est un lien symbolique vers le programme kivabien.

Justement, je me disais que c'était bien compliqué et pas intuitif :)

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
1 2