Message "kernel: nfs warning: mount version older than kernel"

Vincent Lefevre
Bonjour,

Avec le noyau 2.6, j'ai le message suivant qui apparaît dans mes
logs (/var/log/messages):

Jun 28 16:52:01 greux kernel: nfs warning: mount version older than kernel
Jun 28 17:02:20 greux kernel: nfs warning: mount version older than kernel
Jun 28 17:10:31 greux kernel: nfs warning: mount version older than kernel
Jun 28 17:22:17 greux kernel: nfs warning: mount version older than kernel

Que signifie-t-il? Comment résoudre ce problème?

Note:

greux:~> grep NFS /boot/config-2.6.6
CONFIG_NFS_FS=m
CONFIG_NFS_V3=y
CONFIG_NFS_V4=y
CONFIG_NFS_DIRECTIO=y
CONFIG_NFSD=m
CONFIG_NFSD_V3=y
CONFIG_NFSD_V4=y
CONFIG_NFSD_TCP=y
greux:~> lsmod
Module Size Used by
nfs 185312 -
lockd 62856 -
sunrpc 138632 -
ipv6 239392 -

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
On Mon, 28 Jun 2004 17:25:13 +0200
Vincent Lefevre wrote:

[...]

J'ai eu ce message sans trop avoir d'explications précises mais sans que
ça gème: Cela correspond je pense à un noyau supportant NFS3 mais uti lisé
en NFS2 par un mount trop vieux. J'ai fini par ignoré ces messages.

François Boisson
Vincent Lefevre
On 2004-06-29 08:05:29 +0200, François Boisson wrote:
J'ai eu ce message sans trop avoir d'explications précises mais sans que
ça gème: Cela correspond je pense à un noyau supportant NFS3 mais utilisé
en NFS2 par un mount trop vieux. J'ai fini par ignoré ces messages.

Pourtant, c'est le mount d'unstable. Une explication?

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
On Tue, 29 Jun 2004 16:29:56 +0200
Vincent Lefevre wrote:

On 2004-06-29 08:05:29 +0200, François Boisson wrote:
> [...]
> messages.

Pourtant, c'est le mount d'unstable. Une explication?

Sur mes fautes d'orthographes, la fatigue. Sur la question proprement dite

l'URL http://nfs.sourceforge.net/nfs-howto/troubleshooting.html confirme
ce que j'ai dit:

"It means what it says: You should upgrade your mount package and/or
am-utils. (If for some reason upgrading is a problem, you may be able to
get away with just recompiling them so that the newer kernel features are
recognized at compile time)."

Ca s'appliquait pour moi (machines sur bo (si,si!) ou hamm et serveur
slink/potato. Mais dans ton cas, je ne vois pas. vérifie la version du
mount quand même.

François Boisson
Vincent Lefevre
On 2004-06-29 17:00:51 +0200, François Boisson wrote:
Ca s'appliquait pour moi (machines sur bo (si,si!) ou hamm et serveur
slink/potato. Mais dans ton cas, je ne vois pas. vérifie la version du
mount quand même.

Il faut quelle version?

J'ai mount 2.12 du paquet mount 2.12-7 et automount 4.0.0 du paquet
autofs 3.9.99-4.0.0pre10-16.

D'après les rapports de bug, mount 2.12 ne supporte pas NFSv4, mais
de toute façon, je ne l'utilise pas.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
On Tue, 29 Jun 2004 17:36:33 +0200
Vincent Lefevre wrote:

On 2004-06-29 17:00:51 +0200, François Boisson wrote:
> [...]

autofs 3.9.99-4.0.0pre10-16.

D'après les rapports de bug, mount 2.12 ne supporte pas NFSv4, mais

C'est tout simplement ça. Il suffit d'ignorer le message d'avertissement.
Du moment que le protocole 3 est aussi supporté par le serveur. Moi je ne
toucherais à rien.

François Boisson