Message reçu dans Thunderbird

Euthymenes
Bonjour à tous

J'ai un petit problème, mais toutefois assez énervant à la longue, dans ma
boîte de réception Thunderbird.

Lorsque le nombre de messages de ma boîte de réception dépasse le nombre
permis par la hauteur de la fenêtre liste des messages, je me positionne sur
la dernière ligne de cette fenêtre pour lire mon dernier message reçu.

Si je laisse Thunderbird dans cet état, et qu'un nouveau message arrive, ce
nouveau message n'apparaît pas spontanément dans la fenêtre liste des
messages reçus : pour voir ce nouveau message dans cette fenêtre, il faut
impérativement manipuler manuellement l'ascenseur vertical de la fenêtre
liste des messages reçus. Les nouveaux messages reçus peuvent donc passer
longtemps inaperçus.

Y a-t-il une solution à ce petit problème d'ergonomie ?

PS : Outlook express n'a pas ce petit défaut.

Merci de vos suggestions.

Le Gaulois
Euthymenes a écrit :

Y a-t-il une solution à ce petit problème d'ergonomie ?

Acheter un écran plus grand.

Merci de vos suggestions.

De rien.
Euthymenes
> Acheter un écran plus grand.

:-)))))))))))

Merci de cette suggestion ... chère mais pas très efficace, car la boîte de
réception contiendra toujours parfois trop de messages, quelle que soit la
hauteur de l'écran !

Autre solution moins chère, sur laquelle j'ai fini par me rabattre :
remplacer Thunderbird par Outlook express (XP) et Winmail (Vista).

Dommage car je m'étais habitué depuis 6 mois à Thunderbird portable, qui
avait pour moi l'immense avantage d'être portable entre XP et Vista en
double boot sur le même ordinateur.
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 19 Jun 2008 23:00:53 +0200, "Euthymenes"
wrote:

[...]

Le rafraichissement marche peut etre mieux si le nouveau message est
en haut parce que moi j'ai pas ce probleme.
Euthymenes
> Le rafraichissement marche peut etre mieux si le nouveau message est
en haut parce que moi j'ai pas ce probleme.

Effectivement, en classant les messages les plus récents en haut, ce
"problème" disparaît. Il suffit donc de changer d'habitude ... Merci pour
cette solution simple.

Je profite de ce message pour poser une autre question :

Thunderbird ne possède qu'une seule colonne date du message reçu. Y a-t-il
un moyen d'avoir 2 colonnes : date d'envoi et date de réception. Cette info
qui semble tout à fait secondaire est importante quand on reçoit sur gmail
ou Yahoo des mails en provenance d'orange-wanadoo. Les temps d'acheminement
peuvent occasionnellement être très importants : 7 jours constatés
récemment, 2 fois ... par Outlook express qui permet d'avoir les 2 colonnes.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 20 Jun 2008 09:27:34 +0200, "Euthymenes"
wrote:

[...]

Je ne sais pas.
Si tu regarde bien, il y a sur l'entete des colonnes (sujet, date,
expediteur,..) une case avec une fleche vers le bas a droite. clique
dessus

Regarde dedant. J'ai la version en anglais je peux pas t'en dire plus.
Mais je pense pas.
Olivier Miakinen
Le 20/06/2008 09:27, Euthymenes a écrit :

Je profite de ce message pour poser une autre question :

Thunderbird ne possède qu'une seule colonne date du message reçu.

<chipotage>
... qui se trouve être non pas la date de réception, ni même la date
d'émission, mais le contenu du champ Date.
</>

Bon, sur une machine qui est à l'heure, et si les messages sont envoyés
en direct en pas en différé (connexion permanente), c'est assez proche
de la date d'émission.

Y a-t-il
un moyen d'avoir 2 colonnes : date d'envoi et date de réception.

L'information est présente dans le fichier mbox (première ligne
précédant chaque message), mais je ne vois pas de moyen de la faire
afficher. Avec une extension, peut-être ?
Xavier Dupeyré
Bonjour,

Euthymenes a écrit le 20/06/2008 :

Effectivement, en classant les messages les plus récents en haut, ce
"problème" disparaît. Il suffit donc de changer d'habitude ... Merci pour
cette solution simple.

C'est étonnant, car je classe mes messages vers le bas, les plus
récents en bas donc, et je n'ai pas ce problème.

--
Xavier
Euthymenes
> C'est étonnant, car je classe mes messages vers le bas, les plus
récents en bas donc, et je n'ai pas ce problème.

Ah ???

Quelle version de TB ?

La mienne est la 2.0.0.14 en version portable.

Je parle d'une boîte de réception dont les messages ne tiennent pas tous
dans la fenêtre liste des messages reçus.

Quand un message arrive par lecture automatique périodique, il apparaît
en-dessous du dernier message affiché dans la fenêtre liste des messages
reçus.

Et ce, quel que soit l'état de la case "Se souvenir du dernier message
sélectionné" dans les options.

Bizarre.
Yamo'
Salut,
Le Thu, 19 Jun 2008 23:00:53 +0200, Euthymenes a écrit ce message (
<485ac905$0$8112$ ):

[...]

Choisir afficher les messages récents.

Utiliser de filtres et des dossiers pour ne pas tout laisser dans Inbox...

Stéphane
--
Je vais de ce pas chercher les drosophiles, la vaseline (les pauvres
elles vont chauffer sinon) et le couteau à quadricapillotomie, et on
Euthymenes
> [...]

précédant chaque message), mais je ne vois pas de moyen de la faire
afficher. Avec une extension, peut-être ?

Chipotage ? oui sans doute. Sauf quand l'émetteur d'un mail est un
abonné Orange qui utilise, comme le plus grand nombre, le vieux
smtp.orange.fr non sécurisé, qui est blacklisté un peu partout, ce qui
paradoxalement entraîne rarement la perte totale du mail, mais parfois
plusieurs jours de délai d'acheminement.

Et dans ces cas là, pas si rares qu'on le croit, je souhaite vérifier
que le problème n'est pas chez moi. Le délai d'acheminement apparaît
évidemment dans les en-têtes complets du mail (encore que TB en masque
une partie si ces en-têtes sont trop volumineux ... encore un petit
défaut de TB) mais le délai d'acheminement est plus pratique à contrôler
visuellement rapidement si ce délai apparaît dans la liste des messages
reçus.

Sinon, pas de colonne optionnelle dans TB. Pas trouvé d'extension
possible apparemment pour ça ?
1 2