message: "system failed in cpu test"

boutin thierry
Bonsoir.
Sur un pc qui ne démarre qu'une fois sur quatre et encore j'ai ce message:
"system failed in cpu test" .
J'ai contrôlé l'alimentation et décidé de la changer car les voltages
étaient irréguliers et assez bas pour certain.
Suite à ce changement le pc a refonctionné environ 15 jours avant que ne
réapparaisse le même message. J'ai donc décidé de changer le cpu, pensant
qu'il avait peut être une faiblesse suite à une surtension , mais ça n'a
rien changé ...
Je recontrôle les tensions de l'alimentation neuve et je trouve un 12V à
11.3V !!!
Question: cette alimentation (neuve... ? )avec un 12V à 11.3V , pourrait
elle être trop faible lors du test du cpu au démarrage ? et causer à nouveau
de façon intermittente cette panne? Le cpu n'étant pas en cause, la carte
mère peut elle engendrer ce genre de panne ?
CM: Asus A8V de luxe - CPU: Athlon 64 3000+
Si quelqu'un a une idée à me soumettre, je vous en remercie par avance ...

--
@+ Thierry

fauxboutinjt@free.fr
enlever "faux" pour me répondre

L|nchp|n
Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une erreur de sonde de la carte
mère, faussant ainsi les données de démarrage, d'où le message d'erreur.
Sinon, pour éviter les chutes de tension, s'il y en a vraiment, il peut
s'effectuer ce qui s'appelle un vpencil mod, qui affectera le vdrop de
l'alimentation cpu
Cela se fait un avec un crayon gras sur le circuit même de la carte mère et
varie en fonctionj du modèle de celle-ci

"boutin thierry" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4936fcc8$0$21921$
> [...]

CM: Asus A8V de luxe - CPU: Athlon 64 3000+
Si quelqu'un a une idée à me soumettre, je vous en remercie par avance ...

boutin thierry
Bonsoir et merci pour votre réponse mais je ne pense pas qu'il ne s'agisse
d'une erreur.
Quand on a ce message, le PC ne démarre plus, par contre on a pu remarquer
qu'en effectuant un légère pression sur le ventirad le PC redémarre sans
problème apparent ...et là pas de message.
je penserai maintenant à un problème de soudure sur la carte mère au niveau
du socket, problème apparemment déjà rencontré sur certaine carte asus, et
ce qui pourrait peut être expliquer le fait de retrouver ce PC figé alors
même qu'aucune application ne tournait au moment du plantage et qu'on ne
trouve aucune indication quand à cet arrêt dans l'observateur d'évennement.
"par contre, pour ne pas mourrir idiot, j'aimerai bien savoir ce qu'est un
vpencil mod" merci ...

> [...]

CM: Asus A8V de luxe - CPU: Athlon 64 3000+
Si quelqu'un a une idée à me soumettre, je vous en remercie par

Le Vpencil mod est un marque à faire au crayon sur le circuit même de la
carte mère dans le but de limiter le vdrop et même de l'inverser. le vdrop
est une chute normale du voltage générée par l'alimentation de l'ordinateur,
une sorte de perte. le vdrop permet donc de réduire cette perte, voire même
de transformer cette perte en surplus.
Par exemple, sans le pencil: 1.30v vcore (voltage cpu) indiqués dans le bios
ne feraient en fait que 1.27 ou1.28v effectifs.
Avec le pencil: 1.30v de vcore feraient 1.30v effectifs + ou -, et
passeraient à 1.32v lors d'un test cpu

Le vpencil mod est surtout utilisé en overclocking afin d'éviter les chutes
trop importantes de voltage qui pourraient etre fatales au cpu lors du test
de celui-ci (test avec des programmes tels que OCCT, 3dmark ou everest,
destinés à évaluer la stabilité du processeur lorsqu'il est poussé à 99%
d'utilisation)
Si vous avez d'autres questions, je suis toute ouïe :)

discussion : 493d9da5$0$1513$