Messagerie Instantanée sur lan

Alexandre Mackow
Bonjour à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
MI sur des Lan d'entreprise...
en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
- Prise en charge Webcam ?
- Conversation à plusieurs?
- Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera
le flx mais bon)?

Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Merci donc pour vos informations.
Cordialement.
++

Alexandre Mackow

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
MI sur des Lan d'entreprise...

Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.

en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
- Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

- Conversation à plusieurs?

Les deux.

- Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera
le flx mais bon)?

Comprend pas ce que tu veux dire.

Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
le courrier électronique ;)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--CdrF4e02JqNVZeln

On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
> [...]

> - Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

Les deux.

> [...]

temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec

Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
chose en meme temps :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--CdrF4e02JqNVZeln

--CdrF4e02JqNVZeln--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thias
On Tue, May 29, 2007 at 08:26:49PM +0200, Franck Joncourt wrote:

> [...]

Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Plus rapide que le télephone, plus pratique lorsque conversations entre
différents pays/continent/..., permet d'avoir une trace écrite et donc
de revenir/réflechir sur ce qui a pu être dit (enfin écrit) lors de la
conversation...

Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
chose en meme temps :p!

Ca... c'est vrai :P

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

work hard, die young
http://www.mc-thias.org
IT Stuff on http://blog.mc-thias.org
Thias

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--ZARJHfwaSJQLOEUz

> [...]

différents pays/continent/..., permet d'avoir une trace écrite et donc
de revenir/réflechir sur ce qui a pu être dit (enfin écrit ) lors de la

Plus rapide ? Je n'arrive pas a ecrire aussi vite que je parle :p!

Pour les conversations internationales c'est vrai que cela peut etre un
plus car tout le monde n'a pas le meme niveau a l'oral en anglais.

Par contre pour ce qui est des traces ecrites, je dirais que la
philosophie est tout de meme de definir un cahier des charges pour avoir
quelque chose de propre.
Il est possible de s'envoyer mutuellement, les reclamations,
informations et questions de chacun et d'en dscuter au telephone.

Libre a chacun de choisir! Mais pour ma part je n'ai, jusqu a present,
jamais ressenti le besoin de mettre quelque chose comme cela en place.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--ZARJHfwaSJQLOEUz

--ZARJHfwaSJQLOEUz--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Didier Raboud
Franck Joncourt wrote:

> [...]

> - Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

Les deux.

> [...]

URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
le courrier électronique ;)

Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

L'*IM* est _légèrement_ asynchrone... On peut être connecté en "permanence"
avec un collaborateur, mais sans avoir de réel dialogue.

C'est pas évident à expliquer comme ça, mais en gros, chacun se laisse des
messages parmi, tout en continuant à faire quelque chose. Il consulte les
brefs messages (plus courts que le courriel) quand il veut, il peut éviter
de se laisser distraire. Chacun peut ensuite répondre sans distraire
l'autre.

Enfin, j'en connais pas mal qui bossent comme ça.

[...]

Tout à fait...

:D

@+, Didier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BARBIER Jean-Matthieu
--nextPart1688190.Hkg8jmM95k

Le Tuesday 29 May 2007 23:48:19 Didier Raboud, vous avez écrit :

> [...]

messages parmi, tout en continuant à faire quelque chose. Il consult e les
brefs messages (plus courts que le courriel) quand il veut, il peut à ©viter
de se laisser distraire. Chacun peut ensuite répondre sans distraire
l'autre.

Enfin, j'en connais pas mal qui bossent comme ça.

Exact.. nous fonctionnons comme cela depuis 6 mois environ, et c'est bien
pratique. Pour les urgences, téléphone portable, pour les questio ns standard
nécessitant un dialogue mais sans urgence, jabber, et pour le reste ma il...
tout le monde s'y est bien habitué. Par rapport au téléphone , le gain de
productivité est énorme... (le "légèrement asynchrone", c'est exactement
ça...)

> [...]
> est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.
>
> Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre

c'est plus difficile côté cérébral de faire autre chose en discutant avec une
personne qu'en laissant la fenêtre d'IM dans un coin...

À+
JMB

Tout à fait...

:D

@+, Didier

--nextPart1688190.Hkg8jmM95k

--nextPart1688190.Hkg8jmM95k--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--Mjqg7Yu+0hL22rav

On Wed, May 30, 2007 at 01:15:23PM +0200, BARBIER Jean-Matthieu wrote:

> [...]
productivité est énorme... (le "légèrement asynchrone ", c'est exactement

Vu comme cela, j'admets que cela parait interessant. De mon cote, nous
ne sommes pas assez nombreux pour mettre cela en place, on demande
directement car on se trouve relativement proches les uns des autres
(pas en rang d'oignons :p!)

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--Mjqg7Yu+0hL22rav

--Mjqg7Yu+0hL22rav--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du mardi 29 mai 2007, vers 10:40,
Alexandre Mackow disait:

[...]

Tu peux associer une messagerie Jabber avec un serveur Asterisk. Tu
auras la messagerie instantanée avec éventuellement la voix et la
vidéo. Il y a des clients qui combinent les deux de façon à ce que ce
soit transparent. Comme OpenWengo.
--
Avoid multiple exits from loops.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)