Messagerie Instantanée sur lan

8 réponses
Alexandre Mackow
Bonjour à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
MI sur des Lan d'entreprise...
en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
- Prise en charge Webcam ?
- Conversation à plusieurs?
- Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera
le flx mais bon)?

Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Merci donc pour vos informations.
Cordialement.
++

--
Alexandre Mackow

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Yves Rutschle
On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
MI sur des Lan d'entreprise...

Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.

en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
- Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

- Conversation à plusieurs?

Les deux.

- Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera
le flx mais bon)?

Comprend pas ce que tu veux dire.

Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
le courrier électronique ;)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--CdrF4e02JqNVZeln
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
> je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
> MI sur des Lan d'entreprise...

Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.

> en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
> - Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

> - Conversation à plusieurs?

Les deux.

> - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bl oquera
> le flx mais bon)?

Comprend pas ce que tu veux dire.

> Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
le courrier électronique ;)

Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
chose en meme temps :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--CdrF4e02JqNVZeln
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGXHBpxJBTTnXAif4RAszKAKDIPB3u40cYpzX4OwJsnX3aNiOSWQCgwnws
xeBWWZAJnhN8nwq4usw4QGw =/0Wi
-----END PGP SIGNATURE-----

--CdrF4e02JqNVZeln--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thias
On Tue, May 29, 2007 at 08:26:49PM +0200, Franck Joncourt wrote:
On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
> On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
> > je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
> > MI sur des Lan d'entreprise...
>
> Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.
>
> > en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
> > - Prise en charge Webcam ?
>
> Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.
>
> > - Conversation à plusieurs?
>
> Les deux.
>
> > - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera
> > le flx mais bon)?
>
> Comprend pas ce que tu veux dire.
>
> > Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...
>
> Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
> temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
> URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
> le courrier électronique ;)
>

Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Plus rapide que le télephone, plus pratique lorsque conversations entre
différents pays/continent/..., permet d'avoir une trace écrite et donc
de revenir/réflechir sur ce qui a pu être dit (enfin écrit) lors de la
conversation...

Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
chose en meme temps :p!

Ca... c'est vrai :P

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--
work hard, die young
http://www.mc-thias.org
IT Stuff on http://blog.mc-thias.org
Thias

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--ZARJHfwaSJQLOEUz
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?
>
> Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
> est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Plus rapide que le télephone, plus pratique lorsque conversations en tre
différents pays/continent/..., permet d'avoir une trace écrite et donc
de revenir/réflechir sur ce qui a pu être dit (enfin écrit ) lors de la
conversation...

Plus rapide ? Je n'arrive pas a ecrire aussi vite que je parle :p!

Pour les conversations internationales c'est vrai que cela peut etre un
plus car tout le monde n'a pas le meme niveau a l'oral en anglais.

Par contre pour ce qui est des traces ecrites, je dirais que la
philosophie est tout de meme de definir un cahier des charges pour avoir
quelque chose de propre.
Il est possible de s'envoyer mutuellement, les reclamations,
informations et questions de chacun et d'en dscuter au telephone.

Libre a chacun de choisir! Mais pour ma part je n'ai, jusqu a present,
jamais ressenti le besoin de mettre quelque chose comme cela en place.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--ZARJHfwaSJQLOEUz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGXIzXxJBTTnXAif4RApHhAJ0ZezRHa/XHJWlNiRHh0frRNvpzAACgqFlH
mo2cMCrX6p5TVi+EDvpnaeY =kJug
-----END PGP SIGNATURE-----

--ZARJHfwaSJQLOEUz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Raboud
Franck Joncourt wrote:

On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
> je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
> MI sur des Lan d'entreprise...

Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.

> en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
> - Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

> - Conversation à plusieurs?

Les deux.

> - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid
> bloquera le flx mais bon)?

Comprend pas ce que tu veux dire.

> Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a
> ...

Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
le courrier électronique ;)

Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

L'*IM* est _légèrement_ asynchrone... On peut être connecté en "permanence"
avec un collaborateur, mais sans avoir de réel dialogue.

C'est pas évident à expliquer comme ça, mais en gros, chacun se laisse des
messages parmi, tout en continuant à faire quelque chose. Il consulte les
brefs messages (plus courts que le courriel) quand il veut, il peut éviter
de se laisser distraire. Chacun peut ensuite répondre sans distraire
l'autre.

Enfin, j'en connais pas mal qui bossent comme ça.

Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
chose en meme temps :p!

Tout à fait...

:D

@+, Didier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BARBIER Jean-Matthieu
--nextPart1688190.Hkg8jmM95k
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 29 May 2007 23:48:19 Didier Raboud, vous avez écrit :
>>
>> > Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a
>> > ...
>>
>> Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
>> temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
>> URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
>> le courrier électronique ;)
>
> Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

L'*IM* est _légèrement_ asynchrone... On peut être connect é en "permanence"
avec un collaborateur, mais sans avoir de réel dialogue.

C'est pas évident à expliquer comme ça, mais en gros, chac un se laisse des
messages parmi, tout en continuant à faire quelque chose. Il consult e les
brefs messages (plus courts que le courriel) quand il veut, il peut à ©viter
de se laisser distraire. Chacun peut ensuite répondre sans distraire
l'autre.

Enfin, j'en connais pas mal qui bossent comme ça.

Exact.. nous fonctionnons comme cela depuis 6 mois environ, et c'est bien
pratique. Pour les urgences, téléphone portable, pour les questio ns standard
nécessitant un dialogue mais sans urgence, jabber, et pour le reste ma il...
tout le monde s'y est bien habitué. Par rapport au téléphone , le gain de
productivité est énorme... (le "légèrement asynchrone", c'est exactement
ça...)

> Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
> est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.
>
> Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
> chose en meme temps :p!

c'est plus difficile côté cérébral de faire autre chose en discutant avec une
personne qu'en laissant la fenêtre d'IM dans un coin...

À+
JMB

Tout à fait...

:D

@+, Didier

--nextPart1688190.Hkg8jmM95k
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGXVzQ+cj6VhfIEVgRAn1nAJ46tBZBlgpaTlpYC9WWMK1Mxpsr5ACbBztY
grIpu+v5xftB4/n1MtciHLs =Xbna
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1688190.Hkg8jmM95k--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--Mjqg7Yu+0hL22rav
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, May 30, 2007 at 01:15:23PM +0200, BARBIER Jean-Matthieu wrote:
Le Tuesday 29 May 2007 23:48:19 Didier Raboud, vous avez écrit :
> >>
> >> > Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a
> >> > ...
> >>
> >> Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
> >> temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
> >> URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
> >> le courrier électronique ;)
> >
> > Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?
>
> L'*IM* est _légèrement_ asynchrone... On peut être conne cté en "permanence"
> avec un collaborateur, mais sans avoir de réel dialogue.
>
> C'est pas évident à expliquer comme ça, mais en gros, ch acun se laisse des
> messages parmi, tout en continuant à faire quelque chose. Il consu lte les
> brefs messages (plus courts que le courriel) quand il veut, il peut à ©viter
> de se laisser distraire. Chacun peut ensuite répondre sans distrai re
> l'autre.
>
> Enfin, j'en connais pas mal qui bossent comme ça.
Exact.. nous fonctionnons comme cela depuis 6 mois environ, et c'est bien
pratique. Pour les urgences, téléphone portable, pour les quest ions standard
nécessitant un dialogue mais sans urgence, jabber, et pour le reste mail...
tout le monde s'y est bien habitué. Par rapport au télépho ne, le gain de
productivité est énorme... (le "légèrement asynchrone ", c'est exactement
ça...)

Vu comme cela, j'admets que cela parait interessant. De mon cote, nous
ne sommes pas assez nombreux pour mettre cela en place, on demande
directement car on se trouve relativement proches les uns des autres
(pas en rang d'oignons :p!)

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--Mjqg7Yu+0hL22rav
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGXclPxJBTTnXAif4RAiESAJ9QIYrNMQw42/BwO2DQJZ9JdHjGbACgjvye
RR6BaWvTFKROdtd9QW5fwIg ïyO
-----END PGP SIGNATURE-----

--Mjqg7Yu+0hL22rav--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du mardi 29 mai 2007, vers 10:40,
Alexandre Mackow disait:

je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions
de MI sur des Lan d'entreprise...
en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
- Prise en charge Webcam ?
- Conversation à plusieurs?
- Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid
bloquera le flx mais bon)?

Tu peux associer une messagerie Jabber avec un serveur Asterisk. Tu
auras la messagerie instantanée avec éventuellement la voix et la
vidéo. Il y a des clients qui combinent les deux de façon à ce que ce
soit transparent. Comme OpenWengo.
--
Avoid multiple exits from loops.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact