messageries instantanées

9 réponses
pmanet
depuis quelques mois, tous les adolescents se précipitent vers les
messageries instantanées, essentiellement MSN

quelles sont les alternatives à leur proposer (sachant qu'AOL ne me
semble pas mieux...) ?

quels logiciels sur Mac (OS9 et X) pour MSN et pour les autres
(logiciels sur PC aussi, d'ailleurs...) ?

9 réponses

jpnepl.schuck
manet wrote:

depuis quelques mois, tous les adolescents se précipitent vers les
messageries instantanées, essentiellement MSN

quelles sont les alternatives à leur proposer (sachant qu'AOL ne me
semble pas mieux...) ?

Les différents protocoles sont : Yahoo Messenger, MSN Messenger, AOL
Instant Messenger (AIM), ICQ, et Jabber. A noter qu'iChat permet de se
connecter à AIM et ICQ pour l'instant (il parait qu'il accèdera aux
autres dans OS X 10.4). Pas de visio-conférence avec MSN sur Mac pour
l'instant.

quels logiciels sur Mac (OS9 et X) pour MSN et pour les autres
(logiciels sur PC aussi, d'ailleurs...) ?

Chaque réseau dispose d'un client logiciel sur Mac comme sur PC, et
toute une clique de logiciels alternatifs (pour OS X en tous cas, ils
sont légions, voir de toutes façons sur VersionTracker). Je précise que
le MSN Messenger de Microsoft est très pourri (mon frère l'utilise et il
n'arrête pas de faire planter le mac avec) et qu'il est extrêmement
gourmand en resource processeurs même en arrière-plan.

Sans l'avoir jamais utilisé, je suppose que iChat propose des fonctions
très intéressantes vu son intégration au système. Un très bon choix pour
chatter de Mac à Mac sans aucun doute, mais côté PC, il faut tenir
compte de la déferlante MSN.

Toutefois je recommande l'utilisation d'un client multi-protocoles,
comme ça tu peux chatter avec qui tu veux quelque soit le réseau utilisé
apr tes correspondants. J'utilise pour ma part Fire qui est assez sympa
(du moins pour la modeste utilisation que je fais du chat), mais qui à
l'inconvénient de ne plus être localisé en français et de ne pas
proposer de visio-conf (mais j'ai pas de Webcam...)

--
JPS

listes2
Jean-Philippe Schuck wrote:

A noter qu'iChat permet de se
connecter à AIM et ICQ pour l'instant (il parait qu'il accèdera aux
autres dans OS X 10.4).

A ma connaissance, iChat version Tiger ne proposera que le protocole
Jabber en plus de AIM et ICQ actuellement disponibles (quoique je n'ai
jamais testé ICQ).

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

jpnepl.schuck
Olivier Goldberg wrote:

A ma connaissance, iChat version Tiger ne proposera que le protocole
Jabber en plus de AIM et ICQ actuellement disponibles (quoique je n'ai
jamais testé ICQ).

En effet, je me suis trompé. Et c'est bien dommage, c'est quand même
mieux de pouvoir discuter avec le maximum de contacts.

--
JPS

listes2
Jean-Philippe Schuck wrote:

Et c'est bien dommage, c'est quand même
mieux de pouvoir discuter avec le maximum de contacts.

Ben oui, mais vu que certains utilisent des formats propriétaires plutôt
que de contribuer aux protocoles libres et/ou ouverts...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

pmanet
Jean-Philippe Schuck wrote:

Les différents protocoles sont : Yahoo Messenger, MSN Messenger, AOL
Instant Messenger (AIM), ICQ, et Jabber.

j'imagine que les 3 premiers exigent de s'abonner au FAI eponyme.

pour les autres, comment ça fonctionne ?

listes2
manet wrote:

j'imagine que les 3 premiers exigent de s'abonner au FAI eponyme.

pour les autres, comment ça fonctionne ?

Dans tous les cas, il suffit de télécharger (généralement gratuitement)
le logiciel client compatible avec le protocole choisi. Il faut aussi se
créer un identifiant (également gratuit) sur le site idoine.
Une fois que c'est fait, configurer le client avec ses identifiants et
ça marche.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

benoistf
manet wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

Les différents protocoles sont : Yahoo Messenger, MSN Messenger, AOL
Instant Messenger (AIM), ICQ, et Jabber.

j'imagine que les 3 premiers exigent de s'abonner au FAI eponyme.
Ah bah non, encore heureux.

--
Benoist

jpnepl.schuck
Olivier Goldberg wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

Et c'est bien dommage, c'est quand même
mieux de pouvoir discuter avec le maximum de contacts.

Ben oui, mais vu que certains utilisent des formats propriétaires plutôt
que de contribuer aux protocoles libres et/ou ouverts...

Pourtant existe d'autres logiciels que les clients officiels qui
permettent de se connecter à Yahoo ou MSN sans qu'ils se retrouvent avec
un pelletée d'avocats sur le dos. Quant à AIM, je ne sais pas s'il est
particulièrement plus libre et ouvert que ses concurrents.

--
JPS

manet
On 2005-01-16 13:59:00 +0100, (manet) said:

depuis quelques mois, tous les adolescents se précipitent vers les
messageries instantanées, essentiellement MSN

quelles sont les alternatives à leur proposer (sachant qu'AOL ne me
semble pas mieux...) ?

quels logiciels sur Mac (OS9 et X) pour MSN et pour les autres
(logiciels sur PC aussi, d'ailleurs...) ?

Sur mac OSX : iChat