Messages à la con

Le
FiLH
Bonjour,

J'ai des messages bizarres dans system.log pour lesquels je ne trouve
pas franchement d'infos sur le web :

kernel[0]: hfs_relocate: cp dind't move into MDZ (28blks)

J'en ai une centaine pendant 4 minutes. cette nuit.

J'en ai eu d'autre il y a peu

f.g.

Web: http://www.filh.org e-mail filh@filh.org
archibald
Le #6637901
On 16 mai, 11:11, FiLH
J'ai des messages bizarres dans system.log pour lesquels je ne trouve
pas franchement d'infos sur le web :
kernel[0]: hfs_relocate: cp dind't move into MDZ (28blks)

Bonjour,
hfs_relocate est la routine de défragmentation automatique Mac osx.
MDZ = Zone des Meta Données…

AMHA, l'espace libre de votre disque dur pourrait être trop fragmenté
pour permettre cette optimisation ;
Ou bien le disque est trop plein ¿?

pas franchement d'infos sur le web
Une recherche sur 'hfs_relocate' apporte quelques éclairsissements.

Cordialement
a.c

FiLH
Le #6638801
archibald
On 16 mai, 11:11, FiLH
[...]

C'est quoi cette Zone des Meta données ?

AMHA, l'espace libre de votre disque dur pourrait être trop fragment é
pour permettre cette optimisation ;
Ou bien le disque est trop plein ¿?

Hum... il est assez plein oui. Mais c'est étrange. Surtout sur ces
petits nombres de bloc.

pas franchement d'infos sur le web
Une recherche sur 'hfs_relocate' apporte quelques éclairsissements.

On trouve des sources de cette fonction... d'ailleurs il semble que le
message d'erreur a évolué : avant c'est metadata zone, maintenant
c'est MDZ.

Bon c'est pas signe que mon disque est cassé semble-t-il...

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

archibald
Le #6639601
On 16 mai, 13:58, FiLH
C'est quoi cette Zone des Meta données ?

http://www.kernelthread.com/mac/apme/optimizations/
cf chapitre 3. Hot File Clustering :
"The "metadata zone" referred to in the above description is an area
on disk that may be used by HFS Plus for storing volume metadata: the
Allocation Bitmap File, the Extents Overflow File, the Journal File,
the Catalog File, Quota Files, and Hot Files. Mac OS X 10.3.x places
the metadata zone near the beginning of the volume, immediately after
the volume header."

Bon c'est pas signe que mon disque est cassé semble-t-il...
Le disque non, mais personnellement je craindrais pour mes données…

(jamais bien sauvegardées malgré mon pessimisme)

Cordialement
a.c

FiLH
Le #6639961
archibald
On 16 mai, 13:58, FiLH
[...]

Hum... il cherchait peut-être à mettre des choses en Hot Files...

Bon c'est pas signe que mon disque est cassé semble-t-il...
Le disque non, mais personnellement je craindrais pour mes données …

(jamais bien sauvegardées malgré mon pessimisme)

C'est sauvegardé normalement :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail