Messages dans Mail qui restent signales comme "non-lus"

10 réponses
olivier.marti
Bonjour à tous,

Dans Apple Mail, j'ai de façon récurrente certains des messages que je
lis qui repassent en mode "non-lu". J'ai ce problème sur mes deux
serveurs de Mail, laposte.net et au boulot, tout les deux utilisés en
IMAP.

Ca m'énerve beaucoup :-((

J'ai essayé de reconstruire les boîtes d'entrée, mais sans succès.

J'ai l'impression d'ailleurs que ce sont toujours les mêmes messages qui
se remettent en état "non-lu" spontanément.

Au boulot le serveur est Squirel Mail version 1.4.8-4.el4. Pour
laposte.net je ne sais pas. (on peut trouver cette information quelque
part ?)

Une façon de corriger le problème est de relever mes messages avec
Thunderbird. Les messages lus avec Thunderbird ne repassent jamais en
mode "non-lus" dans Mail. Mais bien sûr quand de nouveaux messages
arrivent dans Mail, ça recommence ... :-((

Je ne souhaite pas utiliser Thunderbird en routine car il ne fait pas de
synchro du carnet d'adresses avec le Palm.

Des idées pour corriger ça ?

La config : Mac OS X 10.4.11 sur MacBook Intel Core2Duo, Apple Mail
2.1.2 (753). Que le plus récent donc. Mais j'ai ça depuis un moment.
Depuis mon passage à 10.4 je pense.

Olivier

10 réponses

David Remacle (clampin)
Olivier Marti ecrit:
Bonjour à tous,

Dans Apple Mail, j'ai de façon récurrente certains des messages que je
lis qui repassent en mode "non-lu". J'ai ce problème sur mes deux
serveurs de Mail, laposte.net et au boulot, tout les deux utilisés en
IMAP.

Ca m'énerve beaucoup :-((

J'ai essayé de reconstruire les boîtes d'entrée, mais sans succès.

J'ai l'impression d'ailleurs que ce sont toujours les mêmes messages qui
se remettent en état "non-lu" spontanément.

Au boulot le serveur est Squirel Mail version 1.4.8-4.el4. Pour
laposte.net je ne sais pas. (on peut trouver cette information quelque
part ?)

Une façon de corriger le problème est de relever mes messages avec
Thunderbird. Les messages lus avec Thunderbird ne repassent jamais en
mode "non-lus" dans Mail. Mais bien sûr quand de nouveaux messages
arrivent dans Mail, ça recommence ... :-((

Je ne souhaite pas utiliser Thunderbird en routine car il ne fait pas de
synchro du carnet d'adresses avec le Palm.

Des idées pour corriger ça ?

La config : Mac OS X 10.4.11 sur MacBook Intel Core2Duo, Apple Mail
2.1.2 (753). Que le plus récent donc. Mais j'ai ça depuis un moment.
Depuis mon passage à 10.4 je pense.

Olivier

Peut être est-ce corrigé dans le mail de Léopard....
--
David Remacle - <http://www.clampin.com/&gt; -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/&gt;

Gilles
Pour info je n'utilise que Mail avec une dizaine, j'ai eu des misères
mais pas celle-la...

Peut-être virer toutes les boites qu'il en reconstruise des neuves
vides... ??
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Dans Apple Mail, j'ai de façon récurrente certains des messages que je
lis qui repassent en mode "non-lu". J'ai ce problème sur mes deux
serveurs de Mail, laposte.net et au boulot, tout les deux utilisés en
IMAP.

Ca m'énerve beaucoup :-((

Tu gardes les messages en cache local ou tu travailles vraiment
uniquement sur le serveur ?

Dans le premier cas, il se peut que Mail ne mette pas à jour
l'information de lecture à chaque fois que tu lis mais lors de la
prochaine synchro et du coup, tu le déconnectes peut-être avant.

Essaie de forcer une synchro après avoir lu pour voir ce qui se passe.

J'ai l'impression d'ailleurs que ce sont toujours les mêmes messages qui
se remettent en état "non-lu" spontanément.

Ce serait intéressant, si tu penses que ce sont toujours les mêmes, de
chercher ce qu'ils ont en commun.

Au boulot le serveur est Squirel Mail version 1.4.8-4.el4. Pour
laposte.net je ne sais pas. (on peut trouver cette information quelque
part ?)

Squirrel Mail est un client mail, un webmail, ce n'est donc pas lui le
serveur IMAP :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Olivier Marti wrote:

Dans Apple Mail, j'ai de façon récurrente certains des messages que je
lis qui repassent en mode "non-lu". J'ai ce problème sur mes deux
serveurs de Mail, laposte.net et au boulot, tout les deux utilisés en
IMAP.

Ca m'énerve beaucoup :-((

Tu gardes les messages en cache local ou tu travailles vraiment
uniquement sur le serveur ?

Avec un cache local. Je travaille sur un portable, généralement
connecté, mais pas toujours.

Dans le premier cas, il se peut que Mail ne mette pas à jour
l'information de lecture à chaque fois que tu lis mais lors de la
prochaine synchro et du coup, tu le déconnectes peut-être avant

C'est très brutal : je lis le message, et quelques secondes après il
repasse en "non-lu". Alors que je suis toujours connecté. Je n'ai pas vu
de différence entre le wifi à la maison et le fil au boulot. Ca n'est
manifestement pas lié à une déconnexion. Ou alors j'ai de gros soucis
réseau ? Mais j'en doute car ça ne dépend pas de mon emplacement.

Et ces messages restent "non-lus" même quand je les relis. Même plus les
quelques secondes de répit. Il faut le marquer lu avec Maj-Pomme-U (ou
le menu), pour qu'il ne soit plus marqué, mais la encore, ça ne suffit
pas pour que ça dure.

Essaie de forcer une synchro après avoir lu pour voir ce qui se passe.

Je vais réessayer, mais il me semble avoir déjà joué à forcer la
synchro, sans succès.

J'ai l'impression d'ailleurs que ce sont toujours les mêmes messages qui
se remettent en état "non-lu" spontanément.

Ce serait intéressant, si tu penses que ce sont toujours les mêmes, de
chercher ce qu'ils ont en commun.

J'ai déjà repéré certains expéditeurs dont les messages sont
particulièrement corriaces. Rien de bien clair pour l'instant.

Au boulot le serveur est Squirel Mail version 1.4.8-4.el4. Pour
laposte.net je ne sais pas. (on peut trouver cette information quelque
part ?)

Squirrel Mail est un client mail, un webmail, ce n'est donc pas lui le
serveur IMAP :-)

Ah oui zut, je confond les deux. Du coup je ne sais pas pour le boulot
non plus. Je me renseignerais demain. (mais est-ce que ça dira quelque
chose à quelqu'un, cette info la ?)

Bon, je vais faire des essais en forçant la synchro, et essayer de
répérer des points communs aux messages incriminés.

Olivier

laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Laurent Pertois wrote:

Tu gardes les messages en cache local ou tu travailles vraiment
uniquement sur le serveur ?

Avec un cache local. Je travaille sur un portable, généralement
connecté, mais pas toujours.

Ok.

Dans le premier cas, il se peut que Mail ne mette pas à jour
l'information de lecture à chaque fois que tu lis mais lors de la
prochaine synchro et du coup, tu le déconnectes peut-être avant

C'est très brutal : je lis le message, et quelques secondes après il
repasse en "non-lu". Alors que je suis toujours connecté. Je n'ai pas vu
de différence entre le wifi à la maison et le fil au boulot. Ca n'est
manifestement pas lié à une déconnexion. Ou alors j'ai de gros soucis
réseau ? Mais j'en doute car ça ne dépend pas de mon emplacement.

Ca peut jouer mais ça paraît étonnant, effectivement. Je n'ai jamais eu
ce genre de soucis mais je n'ai qu'un compte IMAP, celui de mon compte
.Mac.

Et ces messages restent "non-lus" même quand je les relis. Même plus les
quelques secondes de répit. Il faut le marquer lu avec Maj-Pomme-U (ou
le menu), pour qu'il ne soit plus marqué, mais la encore, ça ne suffit
pas pour que ça dure.

Et si tu refais une synchro dans la foulée ? il les remet en non-lus ou
pas ?

Je ne suis pas expert en IMAP mais ça ressemble à un problème de
dialogue entre le serveur et le client. En local il est marqué non lu et
pas sur le serveur. Après, peut-être y a-t-il une histoire d'horloge, le
plus récent l'emportant sur le plus ancien.

Essaie de forcer une synchro après avoir lu pour voir ce qui se passe.

Je vais réessayer, mais il me semble avoir déjà joué à forcer la
synchro, sans succès.

Ok.

Ce serait intéressant, si tu penses que ce sont toujours les mêmes, de
chercher ce qu'ils ont en commun.

J'ai déjà repéré certains expéditeurs dont les messages sont
particulièrement corriaces. Rien de bien clair pour l'instant.

Donc rien de flagrant, en fait.

Squirrel Mail est un client mail, un webmail, ce n'est donc pas lui le
serveur IMAP :-)

Ah oui zut, je confond les deux. Du coup je ne sais pas pour le boulot
non plus. Je me renseignerais demain. (mais est-ce que ça dira quelque
chose à quelqu'un, cette info la ?)

Bah, après, en IMAP il y a pas mal d'options qui peuvent ou non être
activées sur un serveur, peut-être que ça peut jouer.

Bon, je vais faire des essais en forçant la synchro, et essayer de
répérer des points communs aux messages incriminés.

Ok.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Après, peut-être y a-t-il une histoire d'horloge, le
plus récent l'emportant sur le plus ancien.

Bonne pioche !!!

Je m'aperçois que mon horloge est en retard de 1 à 2 secondes par
rapport au serveur du labo. Et probablement par rapport à LaPoste.net
aussi.

J'ai la synchro d'horloge activée sur time.euro.apple.com, mais si je
désactive puis réactive j'ai dans la console (system.log) le message
"Jan 3 09:50:12 Spip ntpdate[3784]: no server suitable for
synchronization found".

Le problème est très probablement à ce niveau (mais pourquoi ça ne gène
pas Firefox ? règle de synchro différentes ?)

Je vais me pencher la-dessus, car ça à l'air dêtre la bonne piste.

Mille merci pour ton aide.

Olivier

laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Laurent Pertois wrote:

Après, peut-être y a-t-il une histoire d'horloge, le
plus récent l'emportant sur le plus ancien.

Bonne pioche !!!

Dans des histoires de synchro, il s'agit souvent de problèmes d'horloge,
j'aurais pu y penser plus tôt :-D

Je m'aperçois que mon horloge est en retard de 1 à 2 secondes par
rapport au serveur du labo. Et probablement par rapport à LaPoste.net
aussi.

J'ai la synchro d'horloge activée sur time.euro.apple.com, mais si je
désactive puis réactive j'ai dans la console (system.log) le message
"Jan 3 09:50:12 Spip ntpdate[3784]: no server suitable for
synchronization found".

Pas connecté à ce moment-là, peut-être ? ton boulot ne te propose pas
une horloge interrogeable de partout ?

Le problème est très probablement à ce niveau (mais pourquoi ça ne gène
pas Firefox ? règle de synchro différentes ?)

Ben, Firefox ? Thunderbird voulais-tu dire ? pour la raison, aucune
idée...

Je vais me pencher la-dessus, car ça à l'air dêtre la bonne piste.

Tiens-nous au courant.

Mille merci pour ton aide.

De nada.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Olivier Marti wrote:

Laurent Pertois wrote:

Après, peut-être y a-t-il une histoire d'horloge, le
plus récent l'emportant sur le plus ancien.

Bonne pioche !!!

Dans des histoires de synchro, il s'agit souvent de problèmes d'horloge,
j'aurais pu y penser plus tôt :-D

Tu aurais du !! D'ailleurs je vais me plaindre de ce pas de la mauvaise
réactivité du support !!!!!!

(putain ils sont forts sur fcsm. ils résolvent ton problème, et après
ils se battent la coulpe pour réponse trop lente ...)

Je m'aperçois que mon horloge est en retard de 1 à 2 secondes par
rapport au serveur du labo. Et probablement par rapport à LaPoste.net
aussi.

J'ai la synchro d'horloge activée sur time.euro.apple.com, mais si je
désactive puis réactive j'ai dans la console (system.log) le message
"Jan 3 09:50:12 Spip ntpdate[3784]: no server suitable for
synchronization found".

Pas connecté à ce moment-là, peut-être ? ton boulot ne te propose pas
une horloge interrogeable de partout ?

Je pensais que non. Mais la je suis encore à la maison, et apparemment
il répond. Je vais garder ce serveur.

Le problème est très probablement à ce niveau (mais pourquoi ça ne gène
pas Firefox ? règle de synchro différentes ?)

Ben, Firefox ? Thunderbird voulais-tu dire ? pour la raison, aucune
idée...

Je confonds tout sur cette enfilade : SquirrelMail que je prend comme
serveur iMap, Firefox comme courielleur ... Faut que je me réveille les
vacances sont finies !!

Encore merci

Olivier

laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Dans des histoires de synchro, il s'agit souvent de problèmes d'horloge,
j'aurais pu y penser plus tôt :-D

Tu aurais du !! D'ailleurs je vais me plaindre de ce pas de la mauvaise
réactivité du support !!!!!!

Oui, tu as raison, c'est nul ici, remboursez.

(putain ils sont forts sur fcsm. ils résolvent ton problème, et après
ils se battent la coulpe pour réponse trop lente ...)

;-)

Pas connecté à ce moment-là, peut-être ? ton boulot ne te propose pas
une horloge interrogeable de partout ?

Je pensais que non. Mais la je suis encore à la maison, et apparemment
il répond. Je vais garder ce serveur.

Vérifie quand même, si c'est possible, que le serveur IMAP utilise le
même ;-)

Ben, Firefox ? Thunderbird voulais-tu dire ? pour la raison, aucune
idée...

Je confonds tout sur cette enfilade : SquirrelMail que je prend comme
serveur iMap, Firefox comme courielleur ... Faut que je me réveille les
vacances sont finies !!

Courage, ça ne fait que commencer pour 2008...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Vérifie quand même, si c'est possible, que le serveur IMAP utilise le
même ;-)

En fait je me demande si mon serveur de temps au boulot est à la bonne
heure :

lsce3005-marti-53-~:ntpdate -q
Looking for host xxx.xxx.59.254 and service ntp
host found : tango.xxx.xxx.fr
Looking for host 0.fr.pool.ntp.org and service ntp
host found : f00.fr
Looking for host 1.fr.pool.ntp.org and service ntp
host found : ns1.dr-j.eu
Looking for host 0.europe.pool.ntp.org and service ntp
host found : idokep.hu
Looking for host 0.pool.ntp.org and service ntp
host found : endor.ordrejedis.net
Looking for host time.euro.apple.com and service ntp
host found : time.euro.apple.com
server xxx.xxx.59.254, stratum 3, offset 0.007207, delay 0.02682
server 91.121.22.48, stratum 0, offset 0.000000, delay 0.00000
server 91.121.71.85, stratum 0, offset 0.000000, delay 0.00000
server 80.249.168.22, stratum 0, offset 0.000000, delay 0.00000
server 213.161.194.93, stratum 0, offset 0.000000, delay 0.00000
server 17.72.133.45, stratum 0, offset 0.000000, delay 0.00000
4 Jan 11:42:34 ntpdate[5619]: adjust time server 132.166.59.254 offset
0.007207 sec

Seule mon boulot a un delai non nul ??!!

Ou trouve t-on un bon mode d'emploi de ntp ?

J'ai aussi l'impression que mon horloge se décale à la mise en veille.
Il faut que je fasse quelques essais.

Olivier