Messages d'erreur plus clairs ?

Claude Schneegans
Bonjour,

J'utilise IE (entre autres) depuis qu'il existe, et la débilité du
message affiché lorsqu'on demande un site sur un domaine qui n'existe
même pas fait encore l'objet de mon émerveillement le plus profond :

« Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web
Causes les plus probables :
- Vous n’êtes pas connecté à Internet. »

Ben vonyos don ! Si ya qqun qui doit le savoir, c'est IE, c'est lui qui
fait les requêtes par Internet,
il doit bien savoir s'il y a une connexion ou non ??

« - Le site Web rencontre des problèmes. »

Ben voyons don ! Si t' pas été foutu de trouver le serveur du domaine,
comment sais-tu qu'il peut avoir des problèmes ?

« - Il se peut que l’adresse contienne une erreur de frappe. »

Ben oui, il se peut !
Si je demande une adresse sur un certain domaine, il me semble que la
première
chose qu'explorer va faire, c'est d'interroger les DNS pour trouver
l'adresse IP du domaine.
Si aucun DNS ne lui trouve, il me semble que la réponse est claire : le
domaine n'existe pas.
Alors pourquoi ne pas répondre tout simplement : « le nom de domaine
nomdedoaminefarfelu.com n'existe pas »

Ou alors, y a-t-il un réglage genre « Messages itelligents » que je
n'aurais pas vu ?

Pour comparaison, Firefox me dit : « Firefox can't find the server at
www.nomdedoaminefarfelu.com »
C'est clair.

Opera : « Could not locate remote server »
Ça aussi : presqu'aussi clair.

Chrome : « Oups ! Petit problème... Ce lien semble corrompu. »
Bon, corrompu, c'est peut-être un bien grand mot, mais on comprend.

Safari : « Safari ne parvient pas à ouvrir la page «
http://www.nomdedoaminefarfelu.com/ » car le serveur «
Ça aussi, c'est clair, c'est même très clair.

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
J'utilise IE (entre autres) depuis qu'il existe, et la débilité du message affiché
lorsqu'on demande un site sur un domaine qui n'existe même pas fait encore l'objet de
mon émerveillement le plus profond :

Sérieusement, un grand utilisateur de IE donc de MS, tu lis encore les messages après tant
d'années.
L'avantage des programmes Bêta, c'est qu'ils sont en généralement en US, et comme ça
m'emm...de lire de l'Uessien, la stupidité des messages ne me gênent pas -:))))))

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Claude Schneegans" a écrit dans le message de groupe de
discussion : OOt#
[...]

introuvable. »
Ça aussi, c'est clair, c'est même très clair.

Michel Claveau - MVP
Bonsoir !

C'est un peu plus compliqué.

- Vous n’êtes pas connecté à Internet.

Si l'ordinateur est connecté à un routeur, que l'on vient de déconnecter d'Internet, IE va avoir une connection, mais ne peut pas savoir si elle va jusqu'à Internet.

interroger les DNS pour trouver l'adresse IP du domaine.
Si aucun DNS ne lui trouve, il me semble que la réponse est claire : le domaine n'existe pas.

En pratique, ce n'est pas IE qui contacte les DNS, mais la connection.
Les DNS peuvent avoir des problèmes (assez fréquents avec les DNS de FAI). Ils peuvent aussi être limités (par exemple, les DNS OpenDNS ne permettent pas d'atteindre les newsgroups Usenet du FAI).
Dans ces cas, il le DNS de donnera pas l'IP, alors que le domaine existe bien.

- Le site Web rencontre des problèmes.
Ben voyons don ! Si t' pas été foutu de trouver le serveur du domaine,
comment sais-tu qu'il peut avoir des problèmes ?

Si le site Web a un problème de configuration de DNS ? Il sera accessible par moment, et non à d'autres (selon les cheminements inter-routeurs).

@+
--
MCI

Claude Schneegans

Pas uniquement, je suis développeurd'applications Web, je dois donc
tester mon travail sur toutes les bécanes
possibles et immaginable que peuvent utiliser les utilisateurs.

Non plus.
Claude Schneegans

Ne jouons pas sur les mots, c'est bien IE qui fait une requête pour
interroger un nom de domaine ?
Donc c'est lui qui obtient une réponse ou non.

> [...]
permettent pas d'atteindre les newsgroups Usenet du FAI).
Dans ces cas, il le DNS de donnera pas l'IP, alors que le domaine existe

Il y a tj plusieurs DNS disponibles pour chaque nom de domaine, je n'ai
jamais vu qu'aucun DNS ne soit capable de répondre.

De plus, dans l'exemple que j'ai donné, le nom de domaine est inventé de
toutes pièces,
la probabilité qu'il existe vtaiment est déjà minime,
et celle qu'il soit derrière un DNS deffectueux et encore plus faible.
Dans le cas que je décris, tous les DNS vont répondre « Pas trouvé le
nom de domaine »,
c'est exactement ce que disent tous les autre navigateurs, seul IE fait
des hypothèses farfelues
et pédale dans la semoule.
C'est ça mon point.

accessible par moment, et non à d'autres (selon les cheminements
inter-routeurs).

Encore une fois : il n'y a PAS de site Web, le nom de domaine N'EXISTE PAS.
Claude Schneegans

Je pensais qu'il pouvait y a voir une option genre « Afficher message
débile »
que j'aurais cochée par erreur, et que la docte assemblée que constitue
ce groupe
aurait pu me signaler son existence ;-)