Messe (enfin presque)

Yannick Patois
Bonjour,

Vu que Noëlle veut aller à la messe, et que je vous avais parlé d'une
série de photos éditées depuis mon portable sur une TV, la voici:

http://graphimerique.free.fr/piwigo/index.php?/category/78

C'est un baptême Orthodoxe, d'une petite fille de 4 ans. Ça peut faire
aussi un peu photo de familles, parfois. Beaucoup de photo au flash (il
fait sombre, et à par quelque dorures, tout est noir dedans, le bois,
les décorations, tout, même à f/2 ça le fait pas), parfois en tenant
l'APN d'une main et mon réflecteur pliant dans l'autre pour adoucir le
flash.

Vu que j'étais loin de la maison, mais que je souhaitais envoyer vite
les photos aux intéressés, j'ai donc utilisé la TV comme périphérique
(l'écran de mon portable est très moyen). Le résultat m'a semblé
raisonnable.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 31/08/2011 16:07, Yannick Patois a écrit :
[...]

Elles sont très bien ces photos. On voit bien l'ambiance, les regards
etc... mais un petit tri supplémentaire ou des recadrages paraissent
nécessaires.
Les trois portraits en buste de la fin ne sont pas à leur place dans
cette série.
Un détail : les EXIF mentionnent que le flash n'a pas fonctionné, même
quand c'est le cas.
Pour le flash toujours, les ombres sont souvent trop dures, même si
elles sont déportées. Les diffuseurs qui se clipsent sur la tête du
flash ne changent pas grand'chose, la lumière restant trop ponctuelle.
Il faut un diffuseur translucide à 20 cm de la tête.
En résumé, une série pas mal du tout.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/08/11 16:07, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

Vu que Noëlle veut aller à la messe,

Oh si tu savais à quel point que non !
C'est GR qui veut.

[...]

Dans les conditions difficiles, tu t'en es bien sorti.
Par contre le noir comme fond pour des photos sombres et saturées,
j'aime pas...Ça fait des années que je milite pour les fonds gris, ça se
voit de plus en plus, je suis contente pour les couleurs :).

Noëlle Adam
Yannick Patois
Le 31/08/2011 16:34, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Merci, c'est déjà ça :)

mais un petit tri supplémentaire ou des recadrages paraissent
nécessaires.

Y'en a sans doute encore d'inutiles, j'ai déjà pas mal viré! Je n'ai pas
retouché à la série depuis, mais alors j'avais réfléchis à chaque
cadrage... Mais bon, je pense souvent mal ;-(

Si tu as des suggestions, vas-y. Je ne te dis pas que je les referai,
mais au moins j'apprendrai quelque chose.

Les trois portraits en buste de la fin ne sont pas à leur place dans
cette série.

Noté, c'est juste.

Un détail : les EXIF mentionnent que le flash n'a pas fonctionné, même
quand c'est le cas.

C'est un vieux flash manuel, pas TTL (ou quoi que ce soit), l'appareil
le déclenche (heureusement) mais ne le sait pas vraiment. Si le flash
est en marche, ca déclenche, sinon ca déclenche pas. Y'a 3 niveaux de
luminosité réglables (Rouge, bleu, blanc) et voilà. Mais c'est un cobra,
acheté pas cher au bon coin, ça me va parfaitement.

Pour le flash toujours, les ombres sont souvent trop dures, même si
elles sont déportées. Les diffuseurs qui se clipsent sur la tête du
flash ne changent pas grand'chose, la lumière restant trop ponctuelle.

Je diffusais en renvoyant le flash dans réflecteur circulaire tenu à la
main quand je le faisais, mais compliqué (on a que deux mains). En plus
beaucoup de perte de lumière. Beaucoup sont donc hélas en flash direct.

Il faut un diffuseur translucide à 20 cm de la tête.

J'ai déjà vu ça... Ça doit pouvoir se DIY. Je vais y réfléchir.

En résumé, une série pas mal du tout.

Bon, je sais bien qu'ici, il faut mieux que ça, et j'y travaille autant
que possible. Mais pour moi, l'essentiel est que les personnes pour qui
j'ai fais ces photos soient satisfaites. Elles l'on été, je suis heureux
(parfois c'est simple le bonheur ;).

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
Le 31/08/2011 16:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/08/11 16:07, Yannick Patois a écrit :
Vu que Noëlle veut aller à la messe,

Oh si tu savais à quel point que non !
C'est GR qui veut.

Ha? OK, je vous laisse en discuter, alors! Pour ma part, c'est
agnostique tendance athée anticlérical dans les mauvais jours; mais
l'ethnographie nécessite bien quelques sacrifices ;)

[...]

Bon, ça, je ne modifierai pas en 5mn, mais je vais le faire.
Merci pour la remarque.

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
Le 31/08/2011 17:04, Yannick Patois a écrit :
Le 31/08/2011 16:34, Ghost-Rider a écrit :
Il faut un diffuseur translucide à 20 cm de la tête.

J'ai déjà vu ça... Ça doit pouvoir se DIY. Je vais y réfléchir.

Un truc comme sur ce lien? :
http://www.diyphotography.net/homestudio/cheap-diy-flash-mounted-softbox

M'en vais regarder ça...

Yannick

| email: | |
Ghost-Rider
[...]

551 : rogner un peu le bas
464 : éclaircir un peu
477 : réchauffer le visage
465 : recadrer sur le seul prêtre
458 : essayer de déflouter
466 et 467 : en choisir une seule
499 : assombrir les deux enfants
522 : non, visage flou
et je vois que tu as enlevé les 3 de la fin.

[...]

Il marche pas mal. Tu es sûr qu'il n'a pas un thyristor (qui réagit à la
lumière réfléchie) ?

[...]

Il y a le système consistant à orienter la tête du flash vers le haut
avec un bout de carton blanc pour réfléchir la lumière, mais la lumière
reste assez directive car le carton est trop près de la source.

Il faut un diffuseur translucide à 20 cm de la tête.

J'ai déjà vu ça... Ça doit pouvoir se DIY. Je vais y réfléchir.

Voici mon système pour les macros, qui floute les ombres en les
conservant un peu, un couvercle de boîte en plastique découpé :
http://cjoint.com/11au/AHFrHrAhGQB.htm
Ça marche très bien.
L'important est qu'il ne soit pas trop près du flash.

[...]

Mieux que ça ici ? Bah, il y a relativement peu de contributeurs qui
publient des photos, alors déjà, le faire, c'est mieux que pas du tout.

Le 31/08/11 17:07, Yannick Patois a écrit :
[...]

Je serais plutôt athée tendance agnostique mais fermement anticléricale
tous les jours. La messe quand tu en a vue une c'est toujours la même.
Assis, debout, à genoux, assis, mouvements de bras, gens qui chantent
faux, le prêtre parle de Dieu (il en dit du bien). Le seul truc encore
plus chiant c'est la messe bouddhiste : là c'est debout (prêtres et
public), il n'y a que les prêtres qui chantent (juste, mais sur une
seule note c'est facile), pas de mouvements de bras, pas de Dieu, pas de
promenade autour, rien. ON MummmmmmMummmMummm pendant des plombes
mummmm OFF.
C'est ethnographique et ils sont en orange, mais bien moins drôles que
les hare-khrisna avec leur toupet et leur tambourin.
Les églises par contre j'aime beaucoup.

Noëlle Adam
Yannick Patois
Le 31/08/2011 17:44, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Globalement de bon conseils, si j'avais le courage j'en referais certaines.

[...]

Oui! tu as raison. Je viens de découvrir quelque chose. En fait, mes 3
positions (blanc bleu rouge) déplacent un cache (blanc: tout caché,
bleu: grille semi-transparente, rouge: découvert) devant un thyristor.

Ce qui fait que sauf dans le mode "blanc" (qui doit être "puissance max
du flash sans se poser de question" - a moins que le cache ne soit
légèrement translucide?) les autres modes vont pouvoir faire une
rétroaction sur le flash...

Mais dans la pratique, je sais d'expérience à peu près ou ca doit être
et je corrige à vue de l'histo.

[...]

Je pense que je vais préférer la solution:
http://www.diyphotography.net/homestudio/cheap-diy-flash-mounted-softbox
Enfin, ça reste à voir...

Merci,

Yannick

| email: | |
Ghost-Rider
Le 31/08/2011 17:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Moi ? Pas du tout. C'est une suggestion, pas une volonté.

[...]

A la fois athée, agnostique et anticléricale ?
Diable, ces trois notions ne se recouvrent pas et même peuvent s'exclure.
L'athée nie l'existence de Dieu, l'agnostique ne la nie pas mais estime
que la question de son existence est sans objet et l'anticlérical
rejette la hiérarchie religieuse.

Quant à la signification de la messe, ou de toute cérémonie religieuse,
on ne peut évidemment pas la demander à quelqu'un qui cumule athéisme,
agnosticisme et anticléricalisme. Un minimum de connaissances est
nécessaire, que l'on croit en Dieu ou non.

--
Ghost Rider
François
Le 31/08/2011 17:44, Ghost-Rider a écrit :
466 et 467 : en choisir une seule

Elles représentent quand même deux scènes différentes. Pour moi, elles
ne font pas double emploi.

522 : non, visage flou

La peinture, derrière, est nette, ça compense.

Quelques photos supplémentaires, destinées à mettre en valeur la
richesse de la décoration de l'église, auraient été bienvenues.
--
François
1 2 3 4 5