Mesure de champ

19 réponses
capfree
Bonjour

Un camping-cariste de mes relations m'a /invité/ à l'aider à
réceptionner Astra avec son nouveau tuner numérique,..

Dans la rubrique /trucs et astuces/ je me demande s'il n'y a pas moyen
d'apprécier rapidement le champ en bricolant un récepteur analogique.

Avant le décodage intelligible sur l'écran, il doit bien y avoir à
l'entrée la présence fugitive de signal brut dès l'alignement hasardeux
de la parabole.

À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG
quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire,
l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Qu'en pensez-vous?
Élucubration?

Merci de votre avis

--
capfree

10 réponses

1 2
ßruno91
Bonjour capfree
Bonjour

Un camping-cariste de mes relations m'a /invité/ à l'aider à
réceptionner Astra avec son nouveau tuner numérique,..

Dans la rubrique /trucs et astuces/ je me demande s'il n'y a pas moyen
d'apprécier rapidement le champ en bricolant un récepteur analogique.

Avant le décodage intelligible sur l'écran, il doit bien y avoir à
l'entrée la présence fugitive de signal brut dès l'alignement
hasardeux de la parabole.

À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG
quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire,
l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Qu'en pensez-vous?

Avec mon démo(DM7000)il y a un bargraph qui va très bien pour faire ça.
C'est possible que ce ne soit pas faisable avec tous les démo. J'en
testerais d'autres.
En vacances, avec une boussole, il faut moins de 2 min. pour trouver le
sat.
(parabole inversée posée sur le sol)

--
ßruno
capfree
Le 05/07/2012 13:52, ßruno91 a écrit :
Bonjour capfree
Bonjour

Un camping-cariste de mes relations m'a /invité/ à l'aider à
réceptionner Astra avec son nouveau tuner numérique,..

Dans la rubrique /trucs et astuces/ je me demande s'il n'y a pas moyen
d'apprécier rapidement le champ en bricolant un récepteur analogique.

Avant le décodage intelligible sur l'écran, il doit bien y avoir à
l'entrée la présence fugitive de signal brut dès l'alignement
hasardeux de la parabole.

À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG
quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire,
l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Qu'en pensez-vous?

Avec mon démo(DM7000)il y a un bargraph qui va très bien pour faire ça.
C'est possible que ce ne soit pas faisable avec tous les démo. J'en
testerais d'autres.
En vacances, avec une boussole, il faut moins de 2 min. pour trouver le
sat.
(parabole inversée posée sur le sol)

Donc c'est bien à partir du signal brut, ça m'étonnait aussi un peu que
ça n'existe pas, trop simple!
Je transmet l'info de suite

--
capfree
ßruno91
capfree a couché sur son écran :
Le 05/07/2012 13:52, ßruno91 a écrit :
Bonjour capfree
Bonjour

Un camping-cariste de mes relations m'a /invité/ à l'aider à
réceptionner Astra avec son nouveau tuner numérique,..

Dans la rubrique /trucs et astuces/ je me demande s'il n'y a pas
moyen
d'apprécier rapidement le champ en bricolant un récepteur
analogique.

Avant le décodage intelligible sur l'écran, il doit bien y avoir à
l'entrée la présence fugitive de signal brut dès l'alignement
hasardeux de la parabole.

À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG
quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer,
l'extraire,
l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Qu'en pensez-vous?

Avec mon démo(DM7000)il y a un bargraph qui va très bien pour faire
ça.
C'est possible que ce ne soit pas faisable avec tous les démo. J'en
testerais d'autres.
En vacances, avec une boussole, il faut moins de 2 min. pour trouver
le
sat.
(parabole inversée posée sur le sol)

Donc c'est bien à partir du signal brut, ça m'étonnait aussi un peu
que ça n'existe pas, trop simple!
Je transmet l'info de suite

Je précise qu'il faut choisir une chaine qui existe, et non cryptée
c'est mieux, car au dessus d'un niveau mini, on a le son.
Je n'ai encore jamais essayé avec la carte TNTsat.

--
ßruno
JFG
il existe de des petits "satfinders" :

http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html
capfree
Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit :
il existe de des petits "satfinders" :

http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html

C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà
longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

Merci, je crois que le pb est réglé.

--
capfree
François Guillet
"capfree" a écrit dans le message de news:
4ff573c9$0$1973$
...
| À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG
| quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire,
| l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)
|
| Qu'en pensez-vous?

Marchera pas. Le CAG ne réagit pas quand le signal est trop faible : on
verrait à peine mieux que ce que le bar-graphe d'un récepteur numérique
affiche (je parle de celui qui indique le niveau, pas la qualité). Pour moi
c'est suffisant.
Pour une parabole de 80cm, à +/-5° aussi bien en site qu'en azimuth, on ne
capte quasiment plus rien, donc il ne faut pas espérer réussir détecter un
signal même bruité avec un pointage complètement approximatif qu'on
peaufinerait ensuite. Il faut dès le départ être relativement précis.
François Guillet
"capfree" a écrit dans le message de news:
4ff58b6c$0$6474$
| Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit :
| > il existe de des petits "satfinders" :
| >
http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html
| >
|
| C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà
| longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
| Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

J'en ai un. Je ne l'utilise plus. C'est peu sensible et pas stable, avec le
pb supplémentaire qu'on ne sait pas sur quel sat on est quand on choppe
quelque chose. A la rigueur ça peut aider pour finaliser le règlage quand on
est déjà assez bien pointé.
pes
Le 05/07/2012 17:25, François Guillet a écrit :
"capfree" a écrit dans le message de news:
4ff58b6c$0$6474$
| Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit :
|> il existe de des petits "satfinders" :
|>
http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html
|>
|
| C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà
| longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
| Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

J'en ai un. Je ne l'utilise plus. C'est peu sensible et pas stable, avec le
pb supplémentaire qu'on ne sait pas sur quel sat on est quand on choppe
quelque chose. A la rigueur ça peut aider pour finaliser le règlage quand on
est déjà assez bien pointé.

Pour finaliser c' est vrai que c' est bien. Mais pourquoi je m' en sors
bien avec ce type d' appareil moi? C' est vrai que je pointe grosso modo
vers la bonne direction au départ mais ensuite sur 3 installations que
j' ai faîte, une fois le démo allumé et configuré, j' ai trouvé ça assez
efficace.
rodolphe.siegberger
pes wrote:

Le 05/07/2012 17:25, François Guillet a écrit :
> "capfree" a écrit dans le message de news:
> 4ff58b6c$0$6474$
> | Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit :
> |> il existe de des petits "satfinders" :
> |>
> http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat

-finder
_S621.html
> |>
> |
> | C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà
> | longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
> | Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.
>
> J'en ai un. Je ne l'utilise plus. C'est peu sensible et pas stable, avec le
> pb supplémentaire qu'on ne sait pas sur quel sat on est quand on choppe
> quelque chose. A la rigueur ça peut aider pour finaliser le règlage quand on
> est déjà assez bien pointé.
>

Pour finaliser c' est vrai que c' est bien. Mais pourquoi je m' en sors
bien avec ce type d' appareil moi? C' est vrai que je pointe grosso modo
vers la bonne direction au départ mais ensuite sur 3 installations que
j' ai faîte, une fois le démo allumé et configuré, j' ai trouvé ça assez
efficace.

Je m'en sers aussi. C'est pratique quand l'antenne est loin de la TV et
qu'on ne peut pas voir ni entendre ce qui se passe sur son écran. J'ai
prévu un dispositif de coupure du fil d'antenne au ras de celle ci, qui
me permet d'insèrer le détecteur sans risquer de bouger l'antenne quand
il faut le démonter après règlage.
--
rsr.
Kripton
On 2012-07-06 01:57:42 +0200, (siegberger) said:

pes wrote:

Le 05/07/2012 17:25, François Guillet a écrit :
"capfree" a écrit dans le message de news:
4ff58b6c$0$6474$
| Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit :
|> il existe de des petits "satfinders" :
|>
http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat

-finder
_S621.html
|>
|
| C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà
| longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
| Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

J'en ai un. Je ne l'utilise plus. C'est peu sensible et pas stable, avec le
pb supplémentaire qu'on ne sait pas sur quel sat on est quand on choppe
quelque chose. A la rigueur ça peut aider pour finaliser le règlage quand on
est déjà assez bien pointé.

Pour finaliser c' est vrai que c' est bien. Mais pourquoi je m' en sors
bien avec ce type d' appareil moi? C' est vrai que je pointe grosso modo
vers la bonne direction au départ mais ensuite sur 3 installations que
j' ai faîte, une fois le démo allumé et configuré, j' ai trouvé ça assez
efficace.

Je m'en sers aussi. C'est pratique quand l'antenne est loin de la TV et
qu'on ne peut pas voir ni entendre ce qui se passe sur son écran. J'ai
prévu un dispositif de coupure du fil d'antenne au ras de celle ci, qui
me permet d'insèrer le détecteur sans risquer de bouger l'antenne quand
il faut le démonter après règlage.

je ne vois pas trop l'interet de ce dispositif de coupure...
au moindre coup de vent l'antenne va pas mal bouger, surement plus que
le fait de demonter un satfinder !

--
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
1 2