mesure de lumiere avec 2 flash de studio

8 réponses
pierre
bonjour,

comment effectuer une bonne mesure quand on travail avec 2 flash de studio ?

connaissez des sites qui donnent des infos sur les technique de studio ?

merci
pierre

8 réponses

Pierre Pallier
Hello, pierre a écrit dans
<news:44ac0233$0$4633$

comment effectuer une bonne mesure quand on travail avec 2 flash de studio ?

Les régler un par un.
Si tu veux par exemple un éclairage correct d'un côté, tu le règles au diaph
de ton choix, l'autre étant à l'arrêt. Ensuite, tu t'arranges pour avoir une
sous-ex de l'autre histoire de ne pas avoir un éclairage uniforme, et tu
règles donc le deuxième en ce sens. Enfin, si c'est ça que tu veux.

Chaque flash indépendamment de l'autre, voilà l'affaire.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel Rocha
pierre wrote:
comment effectuer une bonne mesure quand on travail avec 2 flash de
studio ?

Il te faut un flashmetre !

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Michel CADART
Daniel Rocha wrote:
pierre wrote:
comment effectuer une bonne mesure quand on travail avec 2 flash de
studio ?

Il te faut un flashmetre !

Et savoir s'en servir ;-)
Schématiquement, 2 techniques :
a) Celle citée par Pierre, juste au-dessus. Dans l'idéal, elle nécessite
un flashmêtre équipé d'un diffuseur plat tenu à proximité du sujet et
que l'on dirige successivement vers chacune des sources.
b) La technique qui consiste d'abord à construire son éclairage et à
équilibrer ses sources grâce aux lampes pilotes (non-applicable sur des
flashes de studio trop faibles, où la lampe pilote de signifie rien du
tout) et ensuite, faire une mesure en lumière incidente, c'est-à-dire en
dirigeant vers le photographe le flashmêtre, toujours tenu le plus près
possible du sujet mais, cette fois-ci, équipé d'un diffuseur
hémisphérique, pour intégrer l'ensemble des sources.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

pierre
comment effectuer une bonne mesure quand on travail avec 2 flash de
studio ?

Les régler un par un.
Si tu veux par exemple un éclairage correct d'un côté, tu le règles au
diaph
de ton choix, l'autre étant à l'arrêt. Ensuite, tu t'arranges pour avoir
une
sous-ex de l'autre histoire de ne pas avoir un éclairage uniforme, et tu
règles donc le deuxième en ce sens. Enfin, si c'est ça que tu veux.

ca ne double pas l intensité lumineuse le fait que les 2 flashs se
déclanchent en même temps ?

Pierre Pallier
Hello, pierre a écrit dans
<news:44ae814f$0$7779$

ca ne double pas l intensité lumineuse le fait que les 2 flashs se
déclanchent en même temps ?

Non, justement.
Ce fut un des grands mystères que j'ai eu du mal à comprendre, mais
l'expérience montre que c'est ainsi.
Étonnant, non ? :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Francois Jouve
Pierre Pallier wrote:
Hello, pierre a écrit dans
<news:44ae814f$0$7779$

ca ne double pas l intensité lumineuse le fait que les 2 flashs se
déclanchent en même temps ?

Non, justement.
Ce fut un des grands mystères que j'ai eu du mal à comprendre, mais
l'expérience montre que c'est ainsi.
Étonnant, non ? :)

Heu...
Rappelle moi où tu travailles :)
Imagine 2 bombes thermonucléaires de même puissance explosant en même
temps en 2 points différents. En tous les points situés sur la
médiatrice du segment reliant les deux points ("points zéros" dans ton
langage), qui sont donc à même distance des 2 boum, le rayonnement
reçu sera multiplié par 2.

Pour les flash c'est un peu la même chose. 2 fois plus de lumière donc
1 diaph de mieux.

Mais en général on n'a pas 2 flash identiques, et même si c'est le cas
on les place rarement de façon symétrique par rapport au sujet (sauf
repro de tableaux). Donc c'est plus compliqué. Pratiquement impossible
à calculer sans flashmètre. Sauf depuis le numérique. Un essai ou 2, un
coup d'histogramme et hop.

--
F.J.

Pierre Pallier
Hello, Francois Jouve a écrit dans
<news:44aed5d0$0$24995$

Heu...
Rappelle moi où tu travailles :)
Imagine 2 bombes thermonucléaires

Ah non, c'est pas mon boulot, ça ! :)

de même puissance explosant en même temps en 2 points différents. En tous
les points situés sur la médiatrice du segment reliant les deux points
("points zéros" dans ton langage), qui sont donc à même distance des 2
boum, le rayonnement reçu sera multiplié par 2.

Pour les flash c'est un peu la même chose. 2 fois plus de lumière donc 1
diaph de mieux.

Pratiquement jamais observé au studio...
Mais comme tu dis, les conditions sont difficiles à réunir, car un double
éclairage strictement identique est bien rare.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Francois Jouve
Pierre Pallier wrote:
Hello, Francois Jouve a écrit dans

Pour les flash c'est un peu la même chose. 2 fois plus de lumière donc 1
diaph de mieux.

Pratiquement jamais observé au studio...
Mais comme tu dis, les conditions sont difficiles à réunir, car un double
éclairage strictement identique est bien rare.

En effet.
J'ai oublié d'ajouter que le moindre déséquilibre entre les
puissances ou les distances fait que l'un devient
quasiment négligeable devant l'autre, et que l'exposition
est essentiellement pilotée par le plus puissant (ou proche
du sujet) des deux.

En gros quand on s'éloigne un peu de la médiatrice,
l'effet de la seconde bombe devient presque négligeable.
Ca rassure :)

--
F.J.