Methode de calcul FT >> Erreur de environ 0.5¤ sur 43¤

6 réponses
Kenny
Voulant choisir la meilleure solution pour mes communications
telephoniques, je me decide a faire une feuille excel avec toutes mes
comm d'une facture (ouai je sait j'ai que ça a foutre)

Donc j'essaie dans un premier temps de reproduire ma facture, cependant
apres verification de mes calculs j'arrive a une erreur de pres de 50
centimes d'euros

A force de chercher j'ai trouvait pourquoi, les tarifs sont calculés en
hors taxe, pour etre arrondis a la 3eme décimale, puis repassés en TTC

donc par exemple pour une communication en heure creuse de 4 minutes 29
je devrait payer le credit temps de 30 secondes a 0.21¤ + 3minutes 59 a
10 centimes

je fait 3*60 = 180 >> 180+59 = 239 secondes >> 239*(0.10/60) )=
0.3983333¤ auquel je rajoute mon credit temps >> 0.60833333333333

Donc selon la fiche tarifaire je devrait payer 0.608¤ ou eventuellement
0.609¤ et je m'apercoit sur la facture détaillée que c'est facturé 0.611¤

Bon ok ça représente 0.3% d'erreur mais sur le CA de FT c'est pas
negligeable !!!

maintenant pour les curieux le calcul que fait FT pour un tarif TTC à
0.10¤/min on a un tarif HT de 0.10/1.196 = 0.08361204013377 que notre
chere operateur arrondi a 0.084¤/min HT

(si on refait le calcul dans l'autre sene on obtiens donc un tarif TTC
reel à 10.04 centimes la minute au lieu des 10 annoncés)

donc pour finir je prend mon 239*(0.084/60) = 0.3346 plus le credit
temps HT a 0.21/1.196=~0.176 ça fait 0.5106 arrondi encore a 0.511
quand on repasse en ttc 0.511*1.196=0.611 qui correspond a ce que l'on
paye reelement...

Resultat ma facture a 43.88¤ (hors abo) aurait du etre selon les tarifs
que l'on m'a communiqué de 43.49...

Bon accessoirement je suis arrivé a la conclusion que FT etait le moins
cher pour mon utilisation avec l'offre "le plan" tous les autres
operateurs etant plus cher de parfois 10¤ (sachant que mon profil de
conso c'est 95% d'appels vers portable en heure creuse vu que toutes les
comm vers les fixe je les passe via la freebox)

6 réponses

Arkanode
"Kenny" <news*enlever-ceci-pour-ecrire*@legros.tk> a écrit dans le message
de news: 41f3d687$0$26217$
Resultat ma facture a 43.88¤ (hors abo) aurait du etre selon les tarifs
que l'on m'a communiqué de 43.49...

Vas-y, on est tous avec toi ...

Dude
Kenny a exprimé avec précision :
Resultat ma facture a 43.88¤ (hors abo) aurait du etre selon les tarifs que
l'on m'a communiqué de 43.49...

Tout est calculé en hors-taxe, et le TTC n'est appliqué que sur le
total final HT. C'est comme ça que ça fonctionne et c'est normal

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Kenny

Kenny a exprimé avec précision :

Resultat ma facture a 43.88¤ (hors abo) aurait du etre selon les
tarifs que l'on m'a communiqué de 43.49...

Tout est calculé en hors-taxe, et le TTC n'est appliqué que sur le
total final HT. C'est comme ça que ça fonctionne et c'est normal

ça je ne le conteste pas c'est l'arrondi a la 3eme decimale que je

trouve un peu desaventageuse pour le client, car si on regarde tous les
arrondis tombent sur un arrondi superieur....

Dude
Kenny avait prétendu :

Kenny a exprimé avec précision :

Resultat ma facture a 43.88¤ (hors abo) aurait du etre selon les tarifs
que l'on m'a communiqué de 43.49...

Tout est calculé en hors-taxe, et le TTC n'est appliqué que sur le total
final HT. C'est comme ça que ça fonctionne et c'est normal

ça je ne le conteste pas c'est l'arrondi a la 3eme decimale que je trouve un

peu desaventageuse pour le client, car si on regarde tous les arrondis
tombent sur un arrondi superieur....

Ben l'arrondi est normalement fait après la multiplication par le
nombre de minutes de l'appel

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Ulrich
Bonjour ,
Le 23/01/2005, *Kenny* a supposé :

maintenant pour les curieux le calcul que fait FT pour un tarif TTC à
0.10¤/min on a un tarif HT de 0.10/1.196 = 0.08361204013377 que notre chere
operateur arrondi a 0.084¤/min HT

C'est ni plus ni moins que la regle officielle de l'arrondi : pour le 3
ème chiffre après la virgule est inférieur à 5 c'est au chiffre
inférieur , à partir de 5 c'est au chiffre supérieur , le centime sera
donc calculé au centime inférieur ou supérieur ...

--
Cordialement
Ulrich

Kenny

Kenny avait prétendu :

Kenny a exprimé avec précision :

Resultat ma facture a 43.88¤ (hors abo) aurait du etre selon les
tarifs que l'on m'a communiqué de 43.49...

Tout est calculé en hors-taxe, et le TTC n'est appliqué que sur le
total final HT. C'est comme ça que ça fonctionne et c'est normal

ça je ne le conteste pas c'est l'arrondi a la 3eme decimale que je

trouve un peu desaventageuse pour le client, car si on regarde tous
les arrondis tombent sur un arrondi superieur....

Ben l'arrondi est normalement fait après la multiplication par le
nombre de minutes de l'appel

Eh bien non le truc c'est que la c'est fait avant multiplication des

minutes, ce qui fait un ecart relativement grand.