Quelle méthode pour des photos d'archives

1 réponse
Jacquouille14
Bonjour,
J'utilise un apn finepix s100 de fuji en mode "auto".
Le flash est interdit (archives départementales)
Les pages des registres sont jaunes.
1ère question: est-il préférable d'augmenter le zoom en m'éloignant
du registre ou m'approcher du registre en diminuant le zoom ?
Je traite les photos avec Gimp2 pour les rendre plus lisibles.
Je mets les photos en mode "nuances de gris" puis j'utilise soit
le contraste luminosité soit les niveaux soit les courbes soit les
seuils pour obtenir le meilleur résultat. Je me suis aperçu qu'une
bonne répartition de a lumière sur la page facilite le résultat.
2ème question: ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser les
réglages de l'apn pour obtenir une bonne image d'origine.
Si oui, quelqu'un pourrait-il me préciser les réglages optimum.
Merci pour vos réponses.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao

1 réponse

Jean-Pierre Roche
Le 21/01/2011 09:55, Jacquouille14 a écrit :

J'utilise un apn finepix s100 de fuji en mode "auto".
Le flash est interdit (archives départementales)
Les pages des registres sont jaunes.
1ère question: est-il préférable d'augmenter le zoom en
m'éloignant
du registre ou m'approcher du registre en diminuant le zoom ?

Il faut faire des essais pour le savoir car le résultat
dépend du but poursuivi et des conditions de prise de vue :
avec une focale courte le risque de déformations
géométriques est important mais, s'il s'agit seulement de
lire, on peut les accepter... Avec une longue focale on peut
obtenir une image plus correcte mais le risque de bougé est
plus important (il faut donc souvent avoir un pied
parfaitement stable) et l'optique peut aussi n'offrir qu'une
résolution plus réduite (et aussi une moins grande ouverture
ce qui ramène le problème de bougé).

Je traite les photos avec Gimp2 pour les rendre plus lisibles.
Je mets les photos en mode "nuances de gris" puis j'utilise
soit
le contraste luminosité soit les niveaux soit les courbes
soit les
seuils pour obtenir le meilleur résultat. Je me suis aperçu
qu'une
bonne répartition de a lumière sur la page facilite le
résultat.

Il est clair qu'une bonne photo est meilleure qu'une
mauvaise ;-) En cas de mauvaise répartition de la lumière,
il faudrait faire des corrections pas zones. Ce que
permettent facilement certains logiciels mais pas tous...

2ème question: ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser les
réglages de l'apn pour obtenir une bonne image d'origine.
Si oui, quelqu'un pourrait-il me préciser les réglages optimum.

Typiquement le "gris" d'une page de texte est relativement
clair par rapport au gris de référence en photo (charte gris
neutre). Il faut donc généralement surexposer de 1 IL ou
plus pour une exposition optimale (étant entendu que la page
est plein cardre).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...