Méthodes de sauvegarde/restauration complète d'un serveur.

Artur Pydo
Bonjour,

Je me demandais qu'elle était la "bonne" méthode pour sauvegarder puis
restaurer complètement un serveur sous Etch.

J'ai un serveur avec un contrôleur RAID5 (supporté par le noyau) et 4
disques qui se font petits formant une seul array. Je souhaite faire une
sauvegarde complète, remplacer les petits disques par les gros, puis
restaurer.

L'idée est d'éviter une réinstallation complète, ou des manipulations
inutiles. Accessoirement éviter d'acheter un soft rien que pour ça. ;)

Pour info, je peux booter avec un CD Live (SystemRescueCd ou autre),
connecter un disque usb externe pour faire cette sauvegarde et la
machine boote avec grub.

Le temps nécessaire pour effectuer cette manipulation n'est pas vraiment
important dans mon cas.

Merci par avance pour votre attention et vos lumières.

--

Cordialement,

Artur.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Artur Pydo a écrit :
[...]

Question récurrente...

Par exemple Mondo marche très bien et supporte RAID, LVM, etc...

http://www.mondorescue.org/

P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Artur Pydo a écrit :
[...]

partimage (dispo sur la plupart des liveCD) fait un dump d'une partition dans un fichier (et réciproquement).

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Debian liste FR
> partimage (dispo sur la plupart des liveCD) fait un dump d'une partition
dans un fichier (et réciproquement).

+1,
Si utilisation en reseau, alors des difficultés peuvent subvenir suivant
les assemblage des versions coté client et coté serveur.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Artur Pydo
Bonjour,

pascal wrote:
> Question récurrente...

Ah, désolé. J'ai regardé rapidement les archives mais je n'avais pas vu
de fil spécifique à une sauvegarde/restauration complète.

Et puis, j'aurais dû insister plus sur "LA BONNE" méthode compte tenu de
vos expériences. :)

Je vais regarder mondo/mindi. Merci.

En ce qui concerne partimage que j'utilise déjà pour une gestion
d'images de partitions NTFS, cela oblige à des manipulations préalables
à la restauration (partitionnement). Je suis en train de lire la doc,
mais a priori avec mondo ce n'est pas nécessaire.

--

Cordialement,

Artur.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Artur Pydo a écrit :

Question récurrente...

Je ne disais pas cela comme un reproche ...Simplement pour dire que
devant la multitude de solutions les réponses ont tendance à être
multiples...

[...]

Mondo marche très bien chez moi...Je sais que certains rencontrent des
pbs. Le point intéressant pour toi (je pense) est qu'il permet une
sauvegarde complète et qu'ensuite, lors de la récupération il permet,
moyennant quelques manipulations de modifier la géométrie et
l'organisation de tes données (repartitionnement, passage de non raid à
raid, etc). De plus la liste mondo est tres réactive et le mainteneur
(francais ! B. Cornec de chez HP) fournit un travail impressionnant.

Voilà. En espérant que cela aide...

P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Mercredi 14 Novembre 2007 14:35, Artur Pydo a écrit :
Bonjour,

pascal wrote:

Je vais regarder mondo/mindi. Merci.
Artur.

Bonjour,

Il y a aussi clonezilla qui est à booter et qui permet de sauver ou
restaurer partitions ou disques entiers. Rien de nouveau, c'est basé
sur dd, partimage etc... Le noyau, si je me souviens bien, est assez
récent. Avec un peu de chance, le module pour ta carte raid sera
présent.
Par contre, encore une fois si ma mémoire est fidèle, je crois qu'il
n'y a pas de possibilité d'augmenter les tailles de partitions et FS
destinataires. Cela dans le cas d'une copie de disque entier.
Donc dans le cas de copie vers des disques plis grand, prévoir ses
partitions et fs de destination avant, et copier partitions par
partitions, puis restaurer le mbr précedemment mis de coté.

Ceci dit, Mondo est très bien.
Bertrand
damelo
Artur Pydo a écrit :
[...]

Salut!
Je commence à m'interressé au sujet sérieusement et j'ai trouvé ça :

http://static.scribd.com/docs/c8hwheyxiysz2.swf?INITIAL_VIE

Petit tuto qui parrait pas mal...
Je vais sûrement l'essayer rapidement.
Si sa peut aider...