Mettre en oeuvre du filtrage de mail (spam)

4 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,

Je veux 'tenter' de lutter contre le spam.
J'ai un serveur de mail personnel sur un serveur dédié.
Je reçois trop de mail inutiles à mon gout.
Si c'est pissible de les diminuer ne serai-ce qu'un peu, ça serai bien
(d'autant plus que je suis un ancien open relay, c'est pas la joie ...).

Je suis abonné a cette ML , Openoffice, exim, debian-sparc, netfilter,
et mon adresse est publique, elle est exposée en gros sur mon site perso
et bientot je l'utiliserai pour poster sur Usenet. Donc le volume est
relativement important, et donc inutile de se taper tout le spam
supplémentaire.

Je suis sous Debian Testing, avec exim4 et spamassassin, et razor
installés par apt-get install . Ensuite j'ai aussi courrier-imap.

Dans la pratique, comment cela se passe ?
Auriez-vous un step by step tutorial, même si il n'explique pas trop, je
peux faire travailler un peu mes meninges mais en tout cas, ça serai
cool qu'il indique les étapes.

Je cherche deja des liens de mon coté mais si vous avez de ces liens qui
sont geniaux mais qui ont échappé a google ...

Merci d'avance messiers Dames ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

sich
Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour,

Je veux 'tenter' de lutter contre le spam.
J'ai un serveur de mail personnel sur un serveur dédié.
Je reçois trop de mail inutiles à mon gout.
Si c'est pissible de les diminuer ne serai-ce qu'un peu, ça serai bien
(d'autant plus que je suis un ancien open relay, c'est pas la joie ...).

Je suis abonné a cette ML , Openoffice, exim, debian-sparc, netfilter,
et mon adresse est publique, elle est exposée en gros sur mon site perso
et bientot je l'utiliserai pour poster sur Usenet. Donc le volume est
relativement important, et donc inutile de se taper tout le spam
supplémentaire.

Je suis sous Debian Testing, avec exim4 et spamassassin, et razor
installés par apt-get install . Ensuite j'ai aussi courrier-imap.

Dans la pratique, comment cela se passe ?
Auriez-vous un step by step tutorial, même si il n'explique pas trop, je
peux faire travailler un peu mes meninges mais en tout cas, ça serai
cool qu'il indique les étapes.

Je cherche deja des liens de mon coté mais si vous avez de ces liens qui
sont geniaux mais qui ont échappé a google ...

Merci d'avance messiers Dames ...

Pour ma part j'utilise :
Postfix + amavisd-new + clamav-daemon + spamassassin + uwimapd

ça marche très bien et je fais de temps à autre un sa-learn --spam
--mbox <repertoire à spam>

Il y'a pas mal de doc sur le net avec cette config, et je peux te passer
une partie de mes fichiers de conf au besoin.

En fait dans cette config postfix reçoit le mail, il le passe à amavis,
puis celui ci le fait passer dans clamav et spamassassin et en fonction
de ta config et si le mail est vérollé ou si c'est du spam ben il
execute différente action prédéfinie (suppréssion du mail, ajout dans
les en têtes, notification à l'admin)...

Voili, en espérant t'avoir donnée une piste... Pour ma part je ne
connais pas exim ni razor...

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thursday 9 September 2004, at 15 h 0, the keyboard of Rakotomandimby
Mihamina wrote:

Dans la pratique, comment cela se passe ?
Auriez-vous un step by step tutorial,

Je ne crois pas qu'il existe. Il faut lire la doc de chacun de ces logiciels :
spamassassin, postgrey, bogofilter.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-+iYKtUQyTsRaOGawPq1u
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09.09.2004 21:35:58, sich a écrit :
Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour,

Je veux 'tenter' de lutter contre le spam.
J'ai un serveur de mail personnel sur un serveur dédié.
Je reçois trop de mail inutiles à mon gout.
Si c'est pissible de les diminuer ne serai-ce qu'un peu, ça serai
bien (d'autant plus que je suis un ancien open relay, c'est pas la
joie ...).

Je suis abonné a cette ML , Openoffice, exim, debian-sparc,
netfilter, et mon adresse est publique, elle est exposée en gros sur
mon site perso et bientot je l'utiliserai pour poster sur Usenet.
Donc le volume est relativement important, et donc inutile de se
taper tout le spam supplémentaire.

Je suis sous sid avec :
exim4, fetchmail/procmail, amavis, razor et spamassassin. les
utilisateurs récupèrent leur courier par le serveur imap.

Je "pope" le courrier chez mon fai avec fetchmail. Il passe ensuite
entre les main de procmail qui appelle spamassassin et met les
pourriels dans la boîte à spam. spamassassin apelle automatiquement
razor. amavis est interfacé avec exim et s'occupe des virus avec l'aide
de clamav et de f-prot.

Il suffit d'installer les paquets et de faire un tout petit peu de
paramétrage pour procmail et exim. le reste est automatique.

Voici le contenu de .procmailrc placé dnas le répertoire personel de
chacun des utilisateurs.

:0fw
| /usr/bin/spamc
:0:
* ^X-Spam-Status: Yes
$MAILDIR/mail/spam

(c'est diretement tiré des docs des paquets)

Pour exim4 et amavis, c'est un peu plus délicat si on veut garder le
système de génération automatique des fichiers de config de Debian.

Jean-Luc

Je suis sous Debian Testing, avec exim4 et spamassassin, et razor
installés par apt-get install . Ensuite j'ai aussi courrier-imap.

Dans la pratique, comment cela se passe ?
Auriez-vous un step by step tutorial, même si il n'explique pas
trop, je peux faire travailler un peu mes meninges mais en tout cas,
ça serai cool qu'il indique les étapes.

Je cherche deja des liens de mon coté mais si vous avez de ces liens
qui sont geniaux mais qui ont échappé a google ...

Merci d'avance messiers Dames ...

Pour ma part j'utilise :
Postfix + amavisd-new + clamav-daemon + spamassassin + uwimapd

ça marche très bien et je fais de temps à autre un sa-learn --spam --
mbox <repertoire à spam>

Il y'a pas mal de doc sur le net avec cette config, et je peux te
passer une partie de mes fichiers de conf au besoin.

En fait dans cette config postfix reçoit le mail, il le passe à
amavis, puis celui ci le fait passer dans clamav et spamassassin et
en fonction de ta config et si le mail est vérollé ou si c'est du
spam ben il execute différente action prédéfinie (suppréssion du
mail, ajout dans les en têtes, notification à l'admin)...

Voili, en espérant t'avoir donnée une piste... Pour ma part je ne
connais pas exim ni razor...

sich

--=-+iYKtUQyTsRaOGawPq1u
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBQLZaUdGGXzzGnNARAhZpAJwMHRjWL/xzjlW6dq9oaL1mAZKknwCgpCwi
pnLIkhMRNm32162j2cdgAMU =2MJS
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-+iYKtUQyTsRaOGawPq1u--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
claude
sich wrote:
[...]
Pour ma part j'utilise :
Postfix + amavisd-new + clamav-daemon + spamassassin + uwimapd

ça marche très bien et je fais de temps à autre un sa-learn --spam
--mbox <repertoire à spam>

Heu... Je me permet de rebondir sur le sujet car j'essaie (en vain)
d'ajouter amavisd-new à ma config postfix/spamassassin :(

Bon, en fait, auparavant, j'ai essayé avec amavis-ng et comme cela ne
marchait pas, j'ai désinstallé celui-ci au profit d'amavisd-new. suite à
je ne sais quelle boulette de ma part, amavisd-new refuse de se lancer :
je désinstallé/réinstalle => pareil ! je fais un apt-get remove --purge
(après avoir sauvegardé le rep /etc/amavis, au cas où), suivi d'un
apt-get install :

apt-get install amavisd-new
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
amavisd-new
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/316ko dans les archives.
Après dépaquetage, 852ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Reading package fields... Done
Reading package status... Done
Retrieving bug reports... Done
dpkg: syntax error: invalid uid in statusoverride file
localepurge: checking system for new locale ...
localepurge: processing locale files ...
localepurge: processing man pages ...
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

bon, j'ai essayé de modifier le fichier /var/lib/dpkg/status, le
statoverrive... sans effet : je viens de passer ma journée (enfin bon,,
j'ai quand même fait quelques autres trucs entre temps ;) à essayer de
comprendre, en vain. statusoverride ne semble pas être présent sur mon
système :(

Une idée pour me dépétrer de ce bourbier ? J'ai essayé (pour voir)
d'installer amavisd-new sur une autre machine : l'install marche nickel.
J'ai aussi tenté de supprimer le user amavis, de le recréer (reps
/var/lib/amavis compris), sans que cela change quoi que ce soit au
message d'erreur. Supprimer les entrées amavis dans
/var/lib/dpkg/statoverride est aussi sans effet, de même que modifier
/var/lib/dpkg/status pour le passer à purge ok not-installed.

J'atteins les limites de mon imagination pour une réinstallation
"propre" (même "sale" d'ailleurs : j'ai aussi essayé un dpkg -i
--force-all sans que cela fonctionne mieux : le message d'erreur est
seulement un peu plus laconique).

Donc, toute idée est bienvenue, car j'aimerai bien pouvoir faire enfin
fonctionner amavis avec postfix/spamassassin :)

Claude

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact