Mettre en place un serveur ftp simplement

32 réponses
mrfra.sanspub
Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un serveur ftp pour échanger des gros
fichiers (films notamment) avec ma famille.

J'ai ouïe dire que le ftp de macos x donnait l'acces à tout le disque
dur ; ce que je ne souhaite pas. Je souhaiterais par exemple ne partager
que le dossier Shared (dans Users). Je souhaiterais aussi ne pas avoir à
créé un user root (comme le demande je ne sais plus quel logiciel).

Je souhaiterais que les accès soit nominatif avec login et mot de passe
(pas d'acces libre) ; qu'un seule connexion par utilisateur soit
possible (pour interdire la diffusion des login/pass) et pouvoir limiter
la bande passante pour m'en garder (un peu) pour moi (adsl 512) quand je
suis devant mon ordi.

merci pour vos propositions.

--
Fra

10 réponses

1 2 3 4
Gilles.SilberzahnNOSPAM
Fra wrote:

Je souhaiterais que les accès soit nominatif avec login et mot de passe
(pas d'acces libre) ; qu'un seule connexion par utilisateur soit
possible (pour interdire la diffusion des login/pass) et pouvoir limiter
la bande passante pour m'en garder (un peu) pour moi (adsl 512) quand je
suis devant mon ordi.

Pour pas mettre les mains dans le cambouis, il y a à mon avis 2 produits
impeccables :

Rumpus et CrushFTP.

--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

Jacques Perrocheau
In article <1g660pq.1g0ds2q1wtqd6pN%,
(Fra) wrote:

je souhaiterais mettre en place un serveur ftp pour échanger des gros
fichiers (films notamment) avec ma famille.

J'ai ouïe dire que le ftp de macos x donnait l'acces à tout le disque
dur ; ce que je ne souhaite pas.

Là il faut précier Jaguar ou Panther, ce pb semble réglé dans Panther.

Je souhaiterais par exemple ne partager que le dossier Shared (dans
Users).

Humm!! ftpd ne se manipule pas aussi souplement que le partage de
fichier de Mac OS 9... ;-)

man ftpd
man chroot

Je souhaiterais aussi ne pas avoir à créer un user root (comme
le demande je ne sais plus quel logiciel).

Qu'est-ce que c'est que ce contresens perpétuel... ? un Unix ne peut pas
tourner sans le compte UID=0 aka root.

Je suppose que tu voulais dire "activer"...

Je souhaiterais que les accès soit nominatif avec login et mot de passe

Ça c'est la fonctionnement normal de ftpd, un utilisateur ayant un login
local peut se connecter en ftp et ont accès à leur Home par défaut. On
peut restreindre les utilisateurs autorisé à faire du ftp avec
/etc/ftpusers et pour faire des comptes ftp sans shell, un petit jeu de
liens avec /sbin/nologin/ et le fichier /etc/shells à modifier et
changerooter avec /etc/ftpchroot.

man ftpd

(pas d'acces libre) ;

Donc pas d'utilisateur "anonymous" donc pas de compte ftp.

qu'un seule connexion par utilisateur soit possible (pour interdire
la diffusion des login/pass)

??? Tu dois te comprendre, mais nous non... ;-)

et pouvoir limiter la bande passante pour m'en garder (un peu) pour
moi (adsl 512) quand je suis devant mon ordi.

Pas autre chose en vue ? ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

patpro
In article <3fe1bac0$0$22337$,
Jacques Perrocheau wrote:

qu'un seule connexion par utilisateur soit possible (pour interdire
la diffusion des login/pass)

??? Tu dois te comprendre, mais nous non... ;-)

c'est comme le contre-sens sur l'existence et l'activation de root.
c'est pas en limitant le nombre de connexion simultanée d'un login que
tu limites le nombre de personne qui se servent du login en question.

et pouvoir limiter la bande passante pour m'en garder (un peu) pour
moi (adsl 512) quand je suis devant mon ordi.

Pas autre chose en vue ? ;-)

ouais hein, c'est fou le nombre de truc pro qu'on exige des freewares
maintenant :))

OSX n'integre toujours pas dummynet dans son IPFW, donc c'est pas
possible nativement. Il faudra te rabattre sur un produit tiers.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

J. VERNET
"Fra" a écrit dans le message de
news:1g660pq.1g0ds2q1wtqd6pN%
Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un serveur ftp pour échanger des gros
fichiers (films notamment) avec ma famille.
[SNIP]

PureFTPd fait tout ça, gratos. Un tour sur macupdate pour trouver.

Jerome

J. VERNET
"J. VERNET" a écrit dans le message de
news:brsgrn$3su$
"Fra" a écrit dans le message de
news:1g660pq.1g0ds2q1wtqd6pN%
Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un serveur ftp pour échanger des gros
fichiers (films notamment) avec ma famille.
[SNIP]

PureFTPd fait tout ça, gratos. Un tour sur macupdate pour trouver.

Plus exactement, PureFTPd Manager:
http://www.macupdate.com/info.php/id/12630

Jerome

patpro
In article <brt4l0$74591$,
Matt wrote:

On Thu, 18 Dec 2003 15:37:33 +0100,
patpro wrote:

OSX n'integre toujours pas dummynet dans son IPFW, donc c'est pas
possible nativement. Il faudra te rabattre sur un produit tiers.

Il ne l'intègre pas encore mais on peut tout de même imposer des limites
avec le ftpd livré avec OSX (de même qu'avec les autres ftpd sérieux).

ca marche comment dans le cas présent ?
Y'a un throttle par classe de connexion, mais est ce que deux connexions
de la meme classe partage le tuyau, ou est ce que chacune est limité au
tuyau ?

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

patpro
In article <brt779$7cero$,
Matt wrote:

On Thu, 18 Dec 2003 22:43:40 +0100,
patpro wrote:

ca marche comment dans le cas présent ?
Y'a un throttle par classe de connexion, mais est ce que deux connexions
de la meme classe partage le tuyau, ou est ce que chacune est limité au
tuyau ?

Dans LukemFTPd, c'est par classe.

oki, donc deux personnes de la meme classe se partagent la bande
passante alouée à cette classe.

Dans PureFTPd, on peut faire cela par utilisateur (si l'authentification
se fait par une bd PureDB)

pure je connais, c'est ce que j'utilise sur FreeBSD. Mais je shape
toujours via dummynet (car c'est tjrs de maniere ponctuelle).

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

jperrocheau
patpro wrote:

ouais hein, c'est fou le nombre de truc pro qu'on exige des freewares
maintenant :))

Yep :-)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Chris
Fra wrote:

Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un serveur ftp pour échanger des gros
fichiers (films notamment) avec ma famille.

J'ai ouïe dire que le ftp de macos x donnait l'acces à tout le disque
dur ; ce que je ne souhaite pas. Je souhaiterais par exemple ne partager
que le dossier Shared (dans Users). Je souhaiterais aussi ne pas avoir à
créé un user root (comme le demande je ne sais plus quel logiciel).

Je souhaiterais que les accès soit nominatif avec login et mot de passe
(pas d'acces libre) ; qu'un seule connexion par utilisateur soit
possible (pour interdire la diffusion des login/pass) et pouvoir limiter
la bande passante pour m'en garder (un peu) pour moi (adsl 512) quand je
suis devant mon ordi.

merci pour vos propositions.

J'itilise un GUI qui s'appelle PureFTPD Manager. Très facile à installer
et très efficace et très gratuit.
Il est ici : http://jeanmatthieu.free.fr/pureftpd/faq.html

--
Christian Cals
______________

Jacques Perrocheau
In article <brsh48$43i$,
"J. VERNET" wrote:

Plus exactement, PureFTPd Manager:
http://www.macupdate.com/info.php/id/12630

Ouep mais il faut intaller PureFTPd au préalable, non ?

Je ne saisis pas très bien la philosophie, à moins que l'installation du
serveur ftp soit compris dans le package d'installation du GUI PureFTPd
Manager.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2 3 4