Mettre a l'heure un PC

Le
Le poulpe qui bloppe !
=_Part_101561_33068367.1175432147791

Bonjour,

Je souhaite que mon pc soit mis et maintenu a l'heure.
Apres avoir pas mal cherché sur le net, la meilleure facon m'apparait etr=
ntpdate pour se mettre a l'heure, puis ntpsimple pour etre sur d'y rester e=
en meme temps etre serveur de temps sur mon reseau local.

Soit. J'ai donc installé ntpdate, et je l'ai lancé:
$ ntpdate 1.fr.pool.ntp.org
31 Mar 16:00:25 ntpdate[2841]: step time server 81.56.137.26 offset
49.718754 sec

J'en conclu donc que j'ai un ecart de 49 seconde en avance sur le serveur d=
temps. Je sais que pour ne pas brusquer le systeme, le kernel est ralenti
pour se mettre a l'heure en douceur. Mais je viens juste de le refaire, et
j'ai:
$ ntpdate 1.fr.pool.ntp.org
1 Apr 14:45:32 ntpdate[3695]: step time server 81.56.137.26 offset
44.763258 sec

J'ai donc gagné 5 secondes en 24heures. Le principe est bon, mais j'aimer=
ais
savoir si il n'est pas possible de le forcer à etre un peu plus rapide, c=
ar
a ce rythme la, j'en ai pour encore presque 10 jours avant d'etre à l'heu=
re.
Donc j'ose a peine imaginer si j'avais plusieurs jours de decalage

Je m'adresse donc a vous pour savoir si je dois relire la doc parceque j'ai
rien compris et/ou fait les mauvaises manips, et si il y a un moyen de mieu
faire.

PS: je suis pas contre une commande pour le faire, et pas contre non plus
pour un lien vers de la doc claire, pas la peine d'etre tendu sur la
manierre de repondre, keep cool ;)

=_Part_101561_33068367.1175432147791

Bonjour,<br><br>Je souhaite que mon pc soit mis et maintenu a l&#39;heure.<=
br>Apres avoir pas mal cherché sur le net, la meilleure facon m&#39;appar=
ait etre ntpdate pour se mettre a l&#39;heure, puis ntpsimple pour etre sur=
d&#39;y rester et en meme temps etre serveur de temps sur mon reseau local=
.
&nbsp; $ ntpdate <a href="http://1.fr.pool.ntp.org">1.fr.pool.ntp.org</a>=
"http://81.56.137.26">
;ai un ecart de 49 seconde en avance sur le serveur de temps. Je sais que p=
our ne pas brusquer le systeme, le kernel est ralenti pour se mettre a l&#3=
9;heure en douceur. Mais je viens juste de le refaire, et j&#39;ai:
</a><br>&nbsp;&nbsp; 1 Apr 14:45:32 ntpdate[3695]: step time server <a href=
;ai donc gagné 5 secondes en 24heures. Le principe est bon, mais j&#39;ai=
merais savoir si il n&#39;est pas possible de le forcer à etre un peu plu=
s rapide, car a ce rythme la, j&#39;en ai pour encore presque 10 jours avan=
t d&#39;etre à l&#39;heure. Donc j&#39;ose a peine imaginer si j&#39;avai=
s plusieurs jours de decalage
arceque j&#39;ai rien compris et/ou fait les mauvaises manips, et si il y a=
un moyen de mieu faire.<br><br>PS: je suis pas contre une commande pour le=
faire, et pas contre non plus pour un lien vers de la doc claire, pas la p=
eine d&#39;etre tendu sur la manierre de repondre, keep cool ;)

=_Part_101561_33068367.1175432147791--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9537541
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
Bonjour,

Je souhaite que mon pc soit mis et maintenu a l'heure.

Si tu es sur xDSL, le mieux est d'installer ntp

--
Klatu barada nikto.
Michel Grentzinger
Le dimanche 1 avril 2007 15:01, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite que mon pc soit mis et maintenu a l'heure.

Si tu es sur xDSL, le mieux est d'installer ntp

Il existe 2 façons de mettre à l'heure
- avec ntpdate : mode brutal
- avec ntp : mode douceur... Ralenti ou accélère l'horloge.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
Bonjour,

Je souhaite que mon pc soit mis et maintenu a l'heure.
Apres avoir pas mal cherché sur le net, la meilleure facon m'apparait
etre ntpdate pour se mettre a l'heure, puis ntpsimple pour etre sur
d'y rester et en meme temps etre serveur de temps sur mon reseau local.

[...]

Je fais du ntpdate dans un cron et ça roule.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Marcel de Riedmatten
Le #9537501
--=-DMl6EhB1v7ytG0fRglNg

Le dimanche 01 avril 2007 à 14:55 +0200, Le poulpe qui bloppe ! a
écrit :

[...]

Salut

après un ntpdate la machine doit être à l'heure. Fais-en deux d'affil é
pour vérifier. ntp gère les petites variations locales. Si la variation
locale est trop grande et va dans un sens tu peux essayer adjtimex
( voir man adjtimex et le README ).

--
Marcel de Riedmatten

--=-DMl6EhB1v7ytG0fRglNg

--=-DMl6EhB1v7ytG0fRglNg--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar

Tiens, petit lien : http://doc.snurf.info/mywiki/doku.php?id=synchroniser

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
Le #9537461
--++alDQ2ROsODg1x+

On Sun, Apr 01, 2007 at 03:45:15PM +0200, Shams Fantar wrote:
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Je fais du ntpdate dans un cron et ça roule.

*Ntpdate* est fait pour etre lancé à l'activation d'une interface reseau
et pas dans un crontab. Le *demon ntp*, se charge de faire cela.

Pour les connexions de types dialup, on peut utiliser *chrony*.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--++alDQ2ROsODg1x+

--++alDQ2ROsODg1x+--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Le #9537451
------=_Part_102579_1569169.1175440105097

Bonjour,
j'ai installé ntp.
Le pc continue a se syncroniser doucement, j'ai pas reussi à accellerer l a
syncro, mais apres tout, je suis pas super préssé tant pis.
Je vais aller bouquner la doc de ntp, j'ai p'tet raté un truc.
Merci pour les infos.

Le 01/04/07, Franck Joncourt

> [...]

et pas dans un crontab. Le *demon ntp*, se charge de faire cela.

Pour les connexions de types dialup, on peut utiliser *chrony*.

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

[...]

Ah oki, donc, ntp met à l'heure automatiquement ? (Comme c'est un démon)

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
Le #9537381
--Kj7319i9nmIyA2yE

On Sun, Apr 01, 2007 at 05:19:20PM +0200, Shams Fantar wrote:

Ah oki, donc, ntp met à l'heure automatiquement ? (Comme c'est un d émon)

Oui, le demon ntp met automatiquement l'heure à jour, en ralentissant ou
accélérant celle du sytème. Ntpdate, lui, le fait *brutaleme nt*.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--Kj7319i9nmIyA2yE

--Kj7319i9nmIyA2yE--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Le #9537371
------=_Part_103625_1107504.1175446205470

Oui, le demon ntp met automatiquement l'heure à jour, en ralentissant o u
accélérant celle du sytème. Ntpdate, lui, le fait *brutalement*.

ntpdate peux aussi synchroniser à la manière douce:
# ntpdate -B 1.pool.ntp.org
et la maniere brute (qui marche pas chez moi):
# ntpdate -b 1.pool.ntp.org