mettre le système ext3 en LVM

6 réponses
messmate
Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tent=E9 cette exp=E9rience et comment proc=E9der ?
Merci d'avance
mess-mate

6 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-VCN3UwCHjHHts5OsTIL+
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 31.12.2004 11:52:52, messmate a écrit :
Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tenté cette expérience et comment procéder ?
Merci d'avance

Lire l'excellent HOWTO sur la question que vous trouverez dans
/usr/share/doc/HOWTO.

Poser ensuite des questions précises car le sujet est vaste et ne peut
se traiter par une paire de messages...

Si vous avez un disque neuf, utilisez le nouvel installateur Debian, il
permet de faire une installation directe sous LVM.

mess-mate

Jean-Luc

--=-VCN3UwCHjHHts5OsTIL+
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB1TYfUdGGXzzGnNARAl1WAJ4z9gGOZptTPaF5E03g4M62jkolfACfTNfZ
90ABg5lJTiT3ONcevY6AbHg =CW3X
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-VCN3UwCHjHHts5OsTIL+--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
messmate
On Fri, 31 Dec 2004 11:21:03 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Le 31.12.2004 11:52:52, messmate a écrit :
Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tenté cette expérience et comment procéder ?
Merci d'avance

Lire l'excellent HOWTO sur la question que vous trouverez dans
/usr/share/doc/HOWTO.

Lu et approuvé :)
Le howto c'est bien, pour autant qu'il est actualisé. Il parle de LVM 1
alors que nous avons la LVM2 de disponible.
En supposant que le procédé soit le même, c'est pas si évident; une
erreur de manip est vite arrivé.
Le procédé serait donc:
1. de créer une partit neuve, (dans mon cas)
2. d'y faire le pv, gv et lv.
3. d'y transférer les données d'une partit existente,
4. modifier en conséquence la fstab
5. et lilo et de créer la initrd. ( ceci pour la /boot et / )
Et d'appliquer les points 1 à 4 pour chaque partit.
c.à.d. /, /usr,/usr/local, /var, /home, /opt
Le liens devront voyager ......

Je viens de remarquer que j'ai en plus de la /dev une /.dev !
C'est quoi cette /.dev ??

Et quelqu'un s'est-il mis à LVM selon le procédé plus haut ?

mess-mate
pascal
messmate a écrit :
On Fri, 31 Dec 2004 11:21:03 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Le 31.12.2004 11:52:52, messmate a écrit :

Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tenté cette expérience et comment procéder ?
Merci d'avance

Lire l'excellent HOWTO sur la question que vous trouverez dans
/usr/share/doc/HOWTO.

Lu et approuvé :)
Le howto c'est bien, pour autant qu'il est actualisé. Il parle de LVM 1
alors que nous avons la LVM2 de disponible.
En supposant que le procédé soit le même, c'est pas si évident; une
erreur de manip est vite arrivé.
Le procédé serait donc:
1. de créer une partit neuve, (dans mon cas)
2. d'y faire le pv, gv et lv.
3. d'y transférer les données d'une partit existente,
4. modifier en conséquence la fstab
5. et lilo et de créer la initrd. ( ceci pour la /boot et / )
Et d'appliquer les points 1 à 4 pour chaque partit.
c.à.d. /, /usr,/usr/local, /var, /home, /opt
Le liens devront voyager ......

Je viens de remarquer que j'ai en plus de la /dev une /.dev !
C'est quoi cette /.dev ??

Et quelqu'un s'est-il mis à LVM selon le procédé plus haut ?

mess-mate

A tout hasard...Il existe une alternative...
Je vais me répéter : elle consiste à utiliser mondo/mindi pour faire une
sauvegarde du système (via nfs ou sur CD/DVD). Lors de la restauration
on peut modifier la fstab afin de creer un Raid, installer LVM, changer
le système de fichier pour passer de ext3 à Reiserfs, etc.
Un type de chez Suse avait fait un excellent How-to mais je n'arrive
plus à le retrouver (c'est un homonyme d'un champion de ski alors
bonjour la recherche sur Google!). Comble de malheur le forum mondo est
temporairement fermé...
Si ca t'interesse fait le moi savoir en privé et je t'envoies le lien
dès que je le retrouve...
Bonne fête de fin d'année tout le monde...
Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-OZkMsuGgDs8Xata7Q8J7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 31.12.2004 15:36:35, messmate a écrit :
On Fri, 31 Dec 2004 11:21:03 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Le 31.12.2004 11:52:52, messmate a écrit :
Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tenté cette expérience et comment procéder ?
Merci d'avance

Lire l'excellent HOWTO sur la question que vous trouverez dans
/usr/share/doc/HOWTO.

Lu et approuvé :)
Le howto c'est bien, pour autant qu'il est actualisé. Il parle de LVM
alors que nous avons la LVM2 de disponible.
En supposant que le procédé soit le même, c'est pas si évident; u ne
erreur de manip est vite arrivé.
Le procédé serait donc:
1. de créer une partit neuve, (dans mon cas)
2. d'y faire le pv, gv et lv.
3. d'y transférer les données d'une partit existente,
4. modifier en conséquence la fstab
5. et lilo et de créer la initrd. ( ceci pour la /boot et / )
Et d'appliquer les points 1 à 4 pour chaque partit.
c.à.d. /, /usr,/usr/local, /var, /home, /opt
Le liens devront voyager ......

Je viens de remarquer que j'ai en plus de la /dev une /.dev !
C'est quoi cette /.dev ??

Et quelqu'un s'est-il mis à LVM selon le procédé plus haut ?

Oui, je l'ai fait, je suis ensuite pasé en partitions xfs et enfin,
j'ai mis ma partition racine sous lvm. J'étais alors en lvm1 et je suis
passé ensuite en lvm2 (c'est compatible du point de vue des metadata)
et j'ai fin i par faire la migration des metadata vers lvm2 « à la
volée » et sans rien perdre.

J'ai gardé /boot en partition séparée car j'utilise grub et il ne sai t
pas (pas encore ? Patch ?) booter un lvm directment.

Attention, lvm2 avec les noyaux 2.4 nécessite le device-mapper.

En ce qui concerne les howto, RedHat ayant racheté la startup Sistina,
c'est sur le site de redhat qu'on trouve les dernières information :
http://sources.redhat.com/lvm2/

Ne pas oublier que ggogle existe et que les dernières versions de tous
les HOWTO se trouvent facilement sur le net.

Il existe une lsite de diffusion dédiée aux problèmes des utilisateur s
de lvm, vous trouverez le moyen de vous y inscrire ou d'en consulter
les archive à l'adresse mentionnée plus haut.

Si vous avez une partition libre, vous pouvez essayer d'installer
directement lvm dans cette partition avec un nouveau système depuis
l'installateur Debian.

mess-mate

Bonne année !!

Jean-Luc

--=-OZkMsuGgDs8Xata7Q8J7
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB1n3jUdGGXzzGnNARApTIAJ9HpYihSWJDWG81Rb6m5RgmJUC4NwCdE92S
B5elQKbzhxVzEcsydYPjKR4 =4XaL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-OZkMsuGgDs8Xata7Q8J7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
messmate
On Sat, 01 Jan 2005 10:39:30 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Le 31.12.2004 15:36:35, messmate a écrit :

Je viens de remarquer que j'ai en plus de la /dev une /.dev !
C'est quoi cette /.dev ??

Je répond à moi-même: c'est udev qui crée ce rép.
Je l'ai viré car j'en voie pas directement l'utilité.

Et quelqu'un s'est-il mis à LVM selon le procédé plus haut ?

Oui, je l'ai fait, je suis ensuite pasé en partitions xfs et enfin,
j'ai mis ma partition racine sous lvm. J'étais alors en lvm1 et je suis

..snip...
J'ai gardé /boot en partition séparée car j'utilise grub et il ne sa it
pas (pas encore ? Patch ?) booter un lvm directment.

Attention, lvm2 avec les noyaux 2.4 nécessite le device-mapper.

En ce qui concerne les howto, RedHat ayant racheté la startup Sistina,
c'est sur le site de redhat qu'on trouve les dernières information :
http://sources.redhat.com/lvm2/

Ne pas oublier que ggogle existe et que les dernières versions de tous
les HOWTO se trouvent facilement sur le net.

Il existe une lsite de diffusion dédiée aux problèmes des utilisateu rs
de lvm, vous trouverez le moyen de vous y inscrire ou d'en consulter
les archive à l'adresse mentionnée plus haut.

Cette liste est très, très peu active..
Si vous avez une partition libre, vous pouvez essayer d'installer
directement lvm dans cette partition avec un nouveau système depuis
l'installateur Debian.

Je l'ai fait sur une autre machine, install toute neuve.
C'est bien différent que de le faire sur un système existant.

Bonne année !!

Jean-Luc

Je vais tenter le coup.
Merci pour tout ..... et bonne année aussi.
mess-mate
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--KsGdsel6WgEHnImy
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Jan 01, 2005 at 04:03:09PM +0100, messmate wrote:
On Sat, 01 Jan 2005 10:39:30 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[ ... ]
>Il existe une lsite de diffusion dédiée aux problèmes des utilisat eurs
> de lvm, vous trouverez le moyen de vous y inscrire ou d'en consulter
>les archive à l'adresse mentionnée plus haut.
Cette liste est très, très peu active..

Je suis abonné à cette liste, ce n'est pas la linux-kernel, ni
debian-users-french mais elle vit bien. Les réponses des développeurs s ont
concises, précises.

Les problèmes rencontrés vont bien au-delà de la simple installation sur un
système personnel.

J-L

--KsGdsel6WgEHnImy
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB1vLsUdGGXzzGnNARAl6SAJ94AZ/7TkgSNvFDWgR15w8xjH59HQCfbbzB
wmsC13sRLGX7000RPO0xxdo =kJVw
-----END PGP SIGNATURE-----

--KsGdsel6WgEHnImy--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact