mettre le système ext3 en LVM

messmate
Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tent=E9 cette exp=E9rience et comment proc=E9der ?
Merci d'avance
mess-mate

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-VCN3UwCHjHHts5OsTIL+

Le 31.12.2004 11:52:52, messmate a écrit :
Bonjour,
j'ai ma sarge sur plusieurs partitions, que je voudrais mettre
en LVM.
Quelqu'un a tenté cette expérience et comment procéder ?
Merci d'avance

Lire l'excellent HOWTO sur la question que vous trouverez dans
/usr/share/doc/HOWTO.

Poser ensuite des questions précises car le sujet est vaste et ne peut
se traiter par une paire de messages...

Si vous avez un disque neuf, utilisez le nouvel installateur Debian, il
permet de faire une installation directe sous LVM.

mess-mate

Jean-Luc

--=-VCN3UwCHjHHts5OsTIL+

--=-VCN3UwCHjHHts5OsTIL+--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate
On Fri, 31 Dec 2004 11:21:03 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

Lu et approuvé :)
Le howto c'est bien, pour autant qu'il est actualisé. Il parle de LVM 1
alors que nous avons la LVM2 de disponible.
En supposant que le procédé soit le même, c'est pas si évident; une
erreur de manip est vite arrivé.
Le procédé serait donc:
1. de créer une partit neuve, (dans mon cas)
2. d'y faire le pv, gv et lv.
3. d'y transférer les données d'une partit existente,
4. modifier en conséquence la fstab
5. et lilo et de créer la initrd. ( ceci pour la /boot et / )
Et d'appliquer les points 1 à 4 pour chaque partit.
c.à.d. /, /usr,/usr/local, /var, /home, /opt
Le liens devront voyager ......

Je viens de remarquer que j'ai en plus de la /dev une /.dev !
C'est quoi cette /.dev ??

Et quelqu'un s'est-il mis à LVM selon le procédé plus haut ?

mess-mate
pascal
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

A tout hasard...Il existe une alternative...
Je vais me répéter : elle consiste à utiliser mondo/mindi pour faire une
sauvegarde du système (via nfs ou sur CD/DVD). Lors de la restauration
on peut modifier la fstab afin de creer un Raid, installer LVM, changer
le système de fichier pour passer de ext3 à Reiserfs, etc.
Un type de chez Suse avait fait un excellent How-to mais je n'arrive
plus à le retrouver (c'est un homonyme d'un champion de ski alors
bonjour la recherche sur Google!). Comble de malheur le forum mondo est
temporairement fermé...
Si ca t'interesse fait le moi savoir en privé et je t'envoies le lien
dès que je le retrouve...
Bonne fête de fin d'année tout le monde...
Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-OZkMsuGgDs8Xata7Q8J7

"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

Oui, je l'ai fait, je suis ensuite pasé en partitions xfs et enfin,
j'ai mis ma partition racine sous lvm. J'étais alors en lvm1 et je suis
passé ensuite en lvm2 (c'est compatible du point de vue des metadata)
et j'ai fin i par faire la migration des metadata vers lvm2 « à la
volée » et sans rien perdre.

J'ai gardé /boot en partition séparée car j'utilise grub et il ne sai t
pas (pas encore ? Patch ?) booter un lvm directment.

Attention, lvm2 avec les noyaux 2.4 nécessite le device-mapper.

En ce qui concerne les howto, RedHat ayant racheté la startup Sistina,
c'est sur le site de redhat qu'on trouve les dernières information :
http://sources.redhat.com/lvm2/

Ne pas oublier que ggogle existe et que les dernières versions de tous
les HOWTO se trouvent facilement sur le net.

Il existe une lsite de diffusion dédiée aux problèmes des utilisateur s
de lvm, vous trouverez le moyen de vous y inscrire ou d'en consulter
les archive à l'adresse mentionnée plus haut.

Si vous avez une partition libre, vous pouvez essayer d'installer
directement lvm dans cette partition avec un nouveau système depuis
l'installateur Debian.

mess-mate

Bonne année !!

Jean-Luc

--=-OZkMsuGgDs8Xata7Q8J7

--=-OZkMsuGgDs8Xata7Q8J7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate
On Sat, 01 Jan 2005 10:39:30 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Le 31.12.2004 15:36:35, messmate a écrit :

Je viens de remarquer que j'ai en plus de la /dev une /.dev !
C'est quoi cette /.dev ??

Je répond à moi-même: c'est udev qui crée ce rép.
Je l'ai viré car j'en voie pas directement l'utilité.

Et quelqu'un s'est-il mis à LVM selon le procédé plus haut ?

Oui, je l'ai fait, je suis ensuite pasé en partitions xfs et enfin,
j'ai mis ma partition racine sous lvm. J'étais alors en lvm1 et je suis

..snip...
[...]

Cette liste est très, très peu active..
Si vous avez une partition libre, vous pouvez essayer d'installer
directement lvm dans cette partition avec un nouveau système depuis
l'installateur Debian.

Je l'ai fait sur une autre machine, install toute neuve.
C'est bien différent que de le faire sur un système existant.

Bonne année !!

Jean-Luc

Je vais tenter le coup.
Merci pour tout ..... et bonne année aussi.
mess-mate
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--KsGdsel6WgEHnImy

On Sat, Jan 01, 2005 at 04:03:09PM +0100, messmate wrote:
On Sat, 01 Jan 2005 10:39:30 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[ ... ]
> [...]
> de lvm, vous trouverez le moyen de vous y inscrire ou d'en consulter
>les archive à l'adresse mentionnée plus haut.

Je suis abonné à cette liste, ce n'est pas la linux-kernel, ni
debian-users-french mais elle vit bien. Les réponses des développeurs s ont
concises, précises.

Les problèmes rencontrés vont bien au-delà de la simple installation sur un
système personnel.

J-L

--KsGdsel6WgEHnImy

--KsGdsel6WgEHnImy--