Mettre un Linux sur un portable Dell : avec quel modèle est-ce possible ?

Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'ai envie de m'acheter un PC portable et je voudrais que ça soit un
Dell. Je pensais qu'on pouvait choisir son OS, mais apparemment pour les
portables on a le choix entre Windows 7 et... Windows 7, où alors j'ai
mal vu sur le site de Dell.

Mais à la limite, avoir un Windows 7 en dual boot sur mon PC portable,
ce n'est pas très grave car ça sera pour moi l'occasion de découvrir cet
OS. Bref, là n'est pas la question. Savez-vous si je pourrais facilement
installer un GNU/Linux (idéalement une Debian Squeeze) sur un PC
portable Dell et si oui, sur quel modèle ? Peut-être que parmi vous,
certains ont testé déjà.

Je précise que le PC portable ne me servira ni pour faire du jeu ni pour
faire du multimédia. C'est plus pour faire de la bureautique mais en
même temps j'aimerais bien un truc qui dépote un peu quand même. Mon
budget est de 800 euros environ.

Merci d'avance pour vos lumières.

--
François Lafont

Eric Jacoboni
Le 01/07/2011 22:48, Francois Lafont a écrit :

[...]

J'ai des étudiants qui sont contents de leur XPS 15...
Philippe Naudin
Le sam 02 jui 2011 00:43:20 CEST, Eric Jacoboni a écrit:

> [...]

> budget est de 800 euros environ.

J'ai des étudiants qui sont contents de leur XPS 15...

Certains modèles sont aussi proposés avec Linux, Redhat (Dell M6600 par
exemple) ou Ubuntu (Dell E6520 par exemple)...

Le E6520 dépasse légèrement le budget, le M6600 l'explose.

--
Philippe
yamo'
Salut,

Francois Lafont a tapoté, le 01/07/2011 22:48:
avez-vous si je pourrais facilement
installer un GNU/Linux (idéalement une Debian Squeeze) sur un PC
portable Dell et si oui, sur quel modèle ? Peut-être que parmi vous,
certains ont testé déjà.

En partant de <http://linux.dell.com/> j'arrive à :

<http://www.dell.com/us/business/p/vostro-1015/pd?oc=bqctlt13&model_id=vostro-1015>
où ils ne parlent que de Ubuntu® Linux 10.04!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

L'envie est plus irréconciliable que la haine.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 328 -+-
F8BOE
Francois Lafont wrote:

[...]

Hello,

Voir les fins de séries qui traînent dans les magasins, et venir les essayer
avec un Live CD pour voir si tout fonctionne...
En principe pas de gros problèmes pour les AMD et Intel Core2 Centrino2,
peut être quelques problèmes à attendre avec les i3 et i5 à cause des
"cartes graphiques" intégrées de bas de gamme. Le WIFI avec chipset Atheros
ne pose plus de problèmes pour les derniers kernels.

Par principe j'éviterais HP, Tosh (trop de drivers proprio), Packard Bell
(merdique et vérolé/tatoué windaube), Dell (bas de gamme/pas-assez-cher-mon-
fils, chipsets dévoués windaube et closed source).

Linux chez Dell et HP, ce n'est que du vent et de la chiure dans les yeux
des paysans; ils font de la pub en grandes pompes, mais quand on y regarde
de près, on se fait avoir à tous les coups!

Le plus sûr est de prendre une bonne fin de série au rabais pour avoir
windaube gratos, fabriquer tout de suite les DVD recovery en double
exemplaires; et pas sur des DVD-RW comme le font certaines "lumières" qui
s'en mordent les doigts par après; écraser le tout, réinstaller complètement
windaube à partir des DVDs (pour voir si au moins ils sont bons).
Si ça fonctionne, booter sur un CD/DVD Linux et faire un trait sur windaube!

Vouloir "essayer" win7 est de toute façon une perte de temps et on risque en
plus de provoquer des modifications du BIOS et des paramètres de
"protection" de la batterie qui auront un résultat fatal sur la longévité de
ladite batterie (cf. les nombreux posts à propos des problèmes liés à cette
"fonction" sur les divers NG); et encore d'autres joyeuses surprises...

Mais bon, chacun sait ce qui est le mieux pour lui.

Bon courage!

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.2 >
F8BOE
yamo' wrote:

[...]

Oui.

C'est du marqueting à zéro Euro trente huit. Ubuntu Vostro...

Je ne vois pas de pingouin, je ne vois pas de logo Ubuntu... Par contre, le
logo windaube, on ne peut pas le rater!

Manque de bol, c'est la page US du site... pas la page EUrope.
Maque de bol, les reviews ne précisent pas s'il s'agit de la version
"ubuntisée"... Sans doute pas; en tout cas pas pour la superbe vidéo de
présentation.

A apprécier à sa juste valeur...
--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.2 >
Tonton Th
On 07/02/2011 01:03 PM, F8BOE wrote:

windaube gratos,

windows n'est pas gratuit, il est imposé à l'achat.

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
Dominique
Le 02/07/2011 13:03, F8BOE a écrit :
Francois Lafont wrote:

Linux chez Dell et HP, ce n'est que du vent et de la chiure dans les yeux
des paysans; ils font de la pub en grandes pompes, mais quand on y regarde
de près, on se fait avoir à tous les coups!

Affirmation étrange. Mon Dell Inspiron 8600 qui vient de me lâcher
tournait sous Linux depuis 7 ans. Le portable de mon épouse que
j'utilise à l'instant où j'écris est un Dell Inspiron 4100 dans sa
dixième année et qui fait tourner vaillamment un Xubuntu 9.04 avec
lenteur j'en conviens mais sans problème.

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de compatibilité avec Linux
chez Dell. ah si, je n'ai jamais réussi à utiliser le modem intégré 56
kb :-)

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
F8BOE

Francois Lafont wrote:

[...]

Oui, vraiment étrange... Mes Dell Optiplex GX-110 qui tournent sous MDV et
BSD n'ont pas non plus de problèmes...

Mais ils ont aussi une bonne dizaine d'année au compteur!

Je ne pense pas que l'OP veuille s'acheter un vieux portable Dell d'il y a
15 ans mais plutôt quelque chose d'un peu plus moderne... Non?

Evidemment, si c'est du matos d'occasion ou de récup... On peut
effectivement partir du principe "Tu peux te prendre un ordi de marque
Trucmuche pour y faire tourner Linux parce que mon Trucmuche à moi que j'ai
acheté le siècle dernier marche très bien sous Linux"... (Sans garantie!)

Mais ce qui est garanti, c'est de se bouger un peut, d'aller au magasin avec
son CD / DVD live et de voir par soi-même. Si le vendeur (qui la plupart du
temps ne sait même pas ce qu'il vend) refuse de vous laisser booter sur la
distro live, surtout rester cool et demander s'ils vendent des ordis sans
OS... Quand la réponse (connue d'avance) arrive, simplement le remercier
pour sa compétence et ne plus remettre les pieds dans cette crémerie.

Au bout de quelques essais on finit par trouver son bonheur.
--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.2 >
F8BOE
Tonton Th wrote:

On 07/02/2011 01:03 PM, F8BOE wrote:

windaube gratos,

windows n'est pas gratuit, il est imposé à l'achat.

Vu le prix auquel j'ai eu ma bête, M$ m'a encore grassement payé pour que
j'utilise sa daube...

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.2 >
Pierre Maurette
[...]

Sur toute la gamme actuelle vous ferez tourner sans problème Squeeze
sous Virtualbox (je n'ai pas d'expérience de la virtualisation proposée
avec certaines versions de Windows 7, ni de VMware proposée par Dell).
Et même très confortablement bien en dessous de la barre des 800¤,
disons à partir d'un double coeur et de 4Go de mémoire.
Vous pouvez peut-être - pas certain - perdre les effets bling-bling de
la dernière version de Debian, mais beaucoup s'en passent
volontairement. Vous n'avez pas accès directement à certains
périphériques non USB, mais surtout sur un portable c'est peu
contraignant. De l'autre coté vous avez tous les avantages de la
virtualisation, en particulier poar rapport au dual boot.
Normalement l'OS de productivité personnelle, disons celui qui gère la
continuité du courrier, des documents, etc., pas nécessairement le plus
performant, est celui de l'hôte, sans que ce soit une obligation.
Inverser hôte et invité est possible, mais renverrait aux problèmes de
départ, et un peu plus: le matériel devra être reconnu par Debian, et
Windows 7 devra sans doute être activé.

--
Pierre Maurette
1 2