Mettre un livre sur le Web

Le
olivier.marti
Bonjour,

Je cherche à mettre un livre sur le web.

J'explique :

Le livre est un gros document Microsoft Word, un seul fichier pour le
livre complet. Je vais bien sur le mettre en PDF, avec éventuellement un
PDF chapitre.

Mais je voudrais aussi le mettre en HTML pour que les lecteurs éventuels
puissent feuilleter avant de télécharger le livre complet. Si je fais un
document HTML depuis Microsoft Word, il me fait une seule page énorme.
Et pareil avec OpenOffice.

Je voudrais qu'il me crée un site web structuré, avec tables des
matières, renvois, etc Du style de ce que l'on peut faire à partir
d'un document Latex avec latex2html (ou ht4tex maintenant). Voir
http://dods.ipsl.jussieu.fr/omamce/IPSLCM4/DocIPSLCM4/HTML/ par exemple.

Une idée ??

Olivier
pmanet
Le #824211
Olivier Marti
Une idée ??

si ton livre est structuré, en utilisant des formats de titres
sous-titre etc..., tu peux parfaitement faire une table des matières
automatique utilisant ces titres, et NeoOffice, lors de la
transformation en pdf, fait des liens internes cliquables à partir de
l'index, et des titres et sous-titres dans la barre latérale ayant le
meme effet.
Meme chose si tu exporte en page html : la table des matières renvoie
aux chapitres.
--
Philippe Manet

Olivier Marti
[...]

Le réécrire en LaTeX ?.. :-)

La bonne nouvelle c'est que le rendu PDF/imprimé sera extrèmement plus
classe.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net (avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

olivier.marti
Le #824209
[...]

Mais avec tout ça on a un seul fichier pour tout le livre. Et en html,
il faut revenir systématiquement en début (ou fin) de document pour
avoir la table des matières cliquable.

Mais je viens de découvrir que OpenOffice permet l'export en LaTeX. Je
vais tripatouiller un peu la dedans.

Olivier

olivier.marti
Olivier Marti
[...]

J'en parlerais à l'auteur ....

Je veut bien l'aider, mais de la à convertir 300 pages à la main ....

La bonne nouvelle c'est que le rendu PDF/imprimé sera extrèmement plus
classe.

La bonne nouvelle parmi bien d'autre. Mais l'auteur ne m'a pas demandé
mon avis avant !!

Olivier

pmanet
Le #824207
Olivier Marti
Et en html,
il faut revenir systématiquement en début (ou fin) de document pour
avoir la table des matières cliquable.

sauf qu'on peut ouvrir les liens dans un onglet ou une autre feuille, en
gardant la TDM sous les yeux.

et puis, une fois le fichier htm sous les yeux, il est assez facile d'en
séparer la TDM et de modifier les liens d'un seul coup d'éditeur de
texte pour qu'ils pointent vers l'autre feuille.
C'est moins pénible que de charcuter un truc en latex (enfin, chacun ses
gouts ;-)
--
Philippe Manet

olivier.marti
Le #824206
[...]

Qui est "on" ?

Les internautes expérimentés se débrouilleront toujours. Mais s'il faut
mettre un mode d'empoi pour les autres, la convivialité en prend un coup
!!

et puis, une fois le fichier htm sous les yeux, il est assez facile d'en
séparer la TDM et de modifier les liens d'un seul coup d'éditeur de
texte pour qu'ils pointent vers l'autre feuille.

Oui, bon, "on" peut. J'aimerais bien un truc simple pour que l'auteur en
question se débrouille tout seul ... Je sens bien que vais me retrouver
avec plus à faire que simplement donner des conseils.

C'est moins pénible que de charcuter un truc en latex (enfin, chacun ses
gouts ;-)

Je crois que mes goûts, ce serait effectivement plutôt de charcuter du
LaTeX que du html .... Mais je ne ferais surtout pas de prosélytisme !!

Avec latex2html, il se charge tout seul de charcuter en morceaux qui
vont bien (facilement paramétrable), à partir des niveaux de titres.
Mais je n'ai pas trouvé de moyen de passer de Microsoft Word à html.
OpenOffice le fait, mais le latex généré fait crier mon latex ... Et de
toute façon il n'a pas traité les images.

Bref, "on" va devoir se faire pas mal de choses à la main :-(

Olivier

laurent.pertois
Le #824205
manet
C'est moins pénible que de charcuter un truc en latex (enfin, chacun ses
gouts ;-)

Franchement, les deux sont des langages balisés, alors c'est juste une
question d'habitude des balises, rien de plus...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

olivier.marti
Le #824204
Laurent Pertois
manet
[...]

Toutafé !!!

C'est pas seulement une habitude du langage : c'est surtout une habitude
du couple éditeur / langage. emacs/LaTeX pour moi. Il y a des tas de
couples possibles, et donc des tas d'habitudes et de sales manies.

Si on reste dans le sujet du thread, on est un peu dans un autre
problème : avec html, je sais découper et structurer, mais à la main.
Alors que avec LaTeX je sais automatiser la chose.

Mais la encore, ce "je sais" peut être aussi juste une question
d'habitude ;-)

Olivier

pmanet
Le #824203
Olivier Marti
Oui, bon, "on" peut. J'aimerais bien un truc simple pour que l'auteur en
question se débrouille tout seul ...

oui, ça nécessite un travail de connaisseur (1/4h pour un bricoleur
comme moi, 3 minutes pour un as de la ligne de commande), mais
certainement moins que de tout refaire en LATEX...
--
Philippe Manet

pmanet
Le #824202
Laurent Pertois
Franchement, les deux sont des langages balisés, alors c'est juste une
question d'habitude des balises, rien de plus...

ne pas oublier qu'on part déjà d'un texte en word.

Le passer en Latex nécessite de refaire la hierarchie à la main avant
d'arriver au découpage.
La méthode que je propose est d'obtenir automatiquement un fichier html
avec l'index et les liens dans NeoOffice, d'en faire une copie dont on
ne garde que l'index, et dans un éditeur de texte de base, de remplacer
d'un seul coup la ref de tous les liens (évidement brisés) de l'index
isolé vers la feuille complète.

C'est une manip qui me semble extremement simple.
--
Philippe Manet