Mettre en place un serveur de nouvelles

40 réponses
Tanguy Ortolo
Bonjour,

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la
mise en place d'un service de courrier et de boîte aux lettres. Et du
travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce
pertinent à votre avis ?

À ce que j'ai compris, mettre en place un serveur de nouvelles, ça
implique de l'installer, de trouver un autre serveur existant pour s'y
connecter, et de configurer tout ça. Si je décide de m'y mettre, je
devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?
Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

--
Tanguy

10 réponses

1 2 3 4
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Tanguy Ortolo*, qui a écrit le 05/04/2013
17:06 :

sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement.

C'est à dire ? Accessible uniquement aux membres de ta famille ? Avec
des groupes qui ne concerne que ta famille ?

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Tanguy Ortolo
Delta Ophiuchus, 2013-04-05 17:15+0200:
sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement.

C'est à dire ? Accessible uniquement aux membres de ta famille ? Avec
des groupes qui ne concerne que ta famille ?

Mon idée est effectivement de mettre en place un serveur accessible aux
membres de ma famille uniquement, dans l'idée de fournir un service de
nouvelles tout comme je fournis un service de courrier électronique par
exemple. Un peu comme les FAI le font souvent pour leurs clients.

En revanche, le but serait de donner accès aux hiérarchies générales. La
possibilité de définir des groupes locaux ne m'intéresse pas
particulièrement.

--
Tanguy
Patrick Lamaizière
Tanguy Ortolo :

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la
mise en place d'un service de courrier et de boîte aux lettres. Et du
travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce
pertinent à votre avis ?

Oui et non, pas plus pertinent que d'avoir un serveur de mail ou un
serveur web pour soi. À toi de voir.

Je dois avoir 5 utilisateurs qui s'en servent vraiment.

À ce que j'ai compris, mettre en place un serveur de nouvelles, ça
implique de l'installer, de trouver un autre serveur existant pour s'y
connecter, et de configurer tout ça. Si je décide de m'y mettre, je
devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Il faut compter un bon week-end tranquillou pour INN (en partant de
rien). Pour les feeds, pas un soucis suffit de demander (sur
fr.usenet.distribution). J'ai jamais de gros soucis avec INN, ça tourne
assez bien.

Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?

J'ai pas tout le big8 (news, comp suffit pour moi), fr.*, linux.*,
france.* est morte non ?

Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

en moyenne 409 octets/s.
http://lamaiziere.net/private/stat/net/netp3.html

et 2Go pour le spool d'articles avec une rétention dans les 3 mois.
Tanguy Ortolo
Patrick Lamaizière, 2013-04-05 17:35+0200:
J'ai pas tout le big8 (news, comp suffit pour moi), fr.*, linux.*,
france.* est morte non ?

Oui mais si je pouvais aider à la ressuciter…

Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

en moyenne 409 octets/s.
http://lamaiziere.net/private/stat/net/netp3.html

Bien, ça m'a l'air tout à fait tenable même sur un modem en bois à
signaux de fumée ça. ;-)

et 2Go pour le spool d'articles avec une rétention dans les 3 mois.

Ça me semble raisonnable aussi. Merci !

--
Tanguy
Eric Demeester
[ diapublication sur fr.reseaux.internet.hebergement et
fr.usenet.distribution, suivi positionné sur ce dernier ]

Bonjour,

Tanguy Ortolo (05 Apr 2013 15:06:24 GMT -
fr.reseaux.internet.hebergement) :

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la
mise en place d'un service de courrier et de boîte aux lettres. Et du
travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce
pertinent à votre avis ?

À défaut d'être pertinent, c'est un excellent exercice, et avoir son
serveur permet de faire ce qu'on veut avec, genre se passer de celui de
son FAI qui n'en a plus, filtrer ses pénibles à soi qu'on a, etc.

À ce que j'ai compris, mettre en place un serveur de nouvelles, ça
implique de l'installer, de trouver un autre serveur existant pour s'y
connecter, et de configurer tout ça. Si je décide de m'y mettre, je
devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Il faut, dans l'ordre :

- te renseigner plus avant ;
- installer et configurer un serveur (INN est le plus courant) ;
- obtenir des « feeds », à savoir des connexions bidirectionnelles avec
d'autres serveurs pour échanger les articles ;
- tester que tout cela fonctionne ;
- et c'est environ tout.

Rien de très difficile en soi. Il faut juste lire les docs, être patient
et ne pas hésiter à demander de l'aide. Sur ce dernier point, Usenet est
ton ami, et en particulier fr.usenet.distribution.

J'y fais d'ailleurs suivre la discussion, raison pour laquelle je cite
ton article quasiment in extenso, histoire de bien conserver le
contexte.

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de t'y abonner, de récupérer un
maximum d'articles, puis de les lire. Ça devrait déjà pas mal dégrossir.

Ensuite, ce groupe étant suivi par nombre d'administrateurs de serveurs,
tu y trouveras facilement des personnes disposées à établir des feeds
avec ton serveur, te conseiller dans la configuration, etc.

Et comme j'y fais suivre la discussion, tu auras peut-être la divine
surprise de trouver des réponses et des propositions suite à cet
article :)

Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?

C'est un bon début, sachant que tu peux toujours affiner ensuite, en
fonction de ce que tes feeds mettent à disposition.

Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

Le débit et l'espace disque consommés sont entre dérisoires et
anecdotiques.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net
Gérald Niel
Le Vendredi 05 avril 2013 à 15:40 UTC, Tanguy Ortolo écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

Bien, ça m'a l'air tout à fait tenable même sur un modem en bois à
signaux de fumée ça. ;-)

Oui, et ça tourne presque tout seul sans trop s'en préoccuper.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Julien Arlandis
Le 05/04/13 17:06, Tanguy Ortolo a écrit :
Bonjour,

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la
mise en place d'un service de courrier et de boîte aux lettres. Et du
travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce
pertinent à votre avis ?

À ce que j'ai compris, mettre en place un serveur de nouvelles, ça
implique de l'installer, de trouver un autre serveur existant pour s'y
connecter, et de configurer tout ça. Si je décide de m'y mettre, je
devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?
Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

Nemo sera le serveur de news le plus facile à administrer quand il sera
fini ;-)
Sinon c'est toi le Tanguy que je connais sur jabberfr ?
Tanguy Ortolo
Julien Arlandis, 2013-04-05 23:53+0200:
Sinon c'est toi le Tanguy que je connais sur jabberfr ?

Oui, c'est mon nom un peu partout ça.

--
Tanguy
ST
On 2013-04-05, Tanguy Ortolo wrote:
Bonjour,

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la

Pour mes besoins propres, j'utilise Leafnode qui répond à 100% de mes
besoins simplement. Si je devais faire un proxy news pour un petit
groupe d'users, j'utiliserais Leafnode. Leafnode ne permet pas les
groupes locaux, c'est seulement un proxy, il peut puller depuis
plusieurs serveurs mais n'en feed qu'un.

Ceci dit, je me suis tenté une petite install Diablo puis Inn l'autre
jour, histoire de me faire une idée. J'ai préféré Inn (aussi puissant,
plus simple, il y a peut être des différences de perfs en prod, les
connaisseurs diront).

Bon disons que c'est pas trivial.

Un bon début est une doc que Jacoboni avait fait il y a une dizaine
d'années, c'est celle que j'ai suivi pour tester Inn, globalement ça
tient encore la route.

http://www.linux-france.org/article/usenet/jaco/

À mon avis, Inn est sur-dimensionné pour une utilisation à la maison,
complexe à installer, configurer et automatiser pour un gain très
relatif comparé à Inn.
Gérald Niel
Je fais un petit détours sur fcus, avant de revenir par ici.
(fcus est plus adapté que fud pour le moment)

Le Samedi 06 avril 2013 à 01:01 UTC, ST écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

On 2013-04-05, Tanguy Ortolo wrote:
Bonjour,

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche

Pour mes besoins propres, j'utilise Leafnode qui répond à 100% de mes
besoins simplement. Si je devais faire un proxy news pour un petit
groupe d'users, j'utiliserais Leafnode. Leafnode ne permet pas les
groupes locaux, c'est seulement un proxy, il peut puller depuis
plusieurs serveurs mais n'en feed qu'un.

[...]

À mon avis, Inn est sur-dimensionné pour une utilisation à la maison,
complexe à installer, configurer et automatiser pour un gain très
relatif comparé à Inn.

Je suppose que tu voulais écrire Leafnode ?

Certes Inn est probablement sur-dimensionné, mais la famille peut être
grande, et dispersée aux quatres coins de la planète, du coup…
L'autre avantage de Inn, ce sont les feeds, le serveur peut s'inscrire
dans le maillage du réseau usenet même si il ne sert qu'un tout petit
nombre d'utilisateur finaux.

Pour quelqu'un qui semble maitriser l'administration d'un serveur mail
ce n'est finalement pas si compliqué que ça à assimiler.
Le fichier le plus tordus pour ma part est celui qui concrne
l'authentification (readers.conf), c'est celui là qui mérite attention.
Le reste étant très bien documenté.
Normalement en même pas une journée on a un serveur opérationnel prêt
à recevoir et envoyer.
De plus Tanguy étant visiblement chez Free il pourra y avoir son
premier feed avant d'aller cogner à la porte de fud :
http://nntpfeed.proxad.net.

La doc d'E. Jacoboni est effectivement un bon départ.
Sur cette page sinon, il y a un lien vers la doc de Doug et l'embryon
de Fred http://www.usenet-fr.net/liens.html.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
1 2 3 4