Mettre à zéro les valeurs d'une requête donnant un résultat vid e

5 réponses
Jean VD
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème apparement très simple en
Access 2000.
J'ai défini une table comprenant les champs suivants: Clé primaire, Produit,
Opération (Achat ou Vente), Date, Nombre, Prix Unitaire.
J'ai défini 2 requêtes: Achats et Ventes avec comme critères Produit et
Opération (Achat ou Vente) et qui calculent aussi le Prix Total (Nombre x
Prix Unitaire).
J'ai défini 2 formulaires: Achats Formulaire et Ventes Formulaire.
Dans le pied de formulaire, on calcule: Nombre total (=Somme (Nombre)) et
Total Achats (= Somme(Prix Total)) ou Total Ventes (=Somme(Prix Total)).
Tout marche très bien sauf dans le cas où aucune vente n'a eu lieu (ce qui
se passe chaque fois qu'on introduit un nouveau Produit). Dans ce cas le
résultat de la requête Ventes est vide.
J'ai essayé Nombre total =Nz(Somme ([Nombre])).
J'ai aussi essayé Nombre total
=IIf(IsNull(Somme([Nombre])),0,Somme([Nombre])).
J'ai aussi essayé avec une variable auxiliaire NVente=Somme ([Nombre]) et
Nombre total =Nz(NVente).
J'ai aussi essayé de compter le nombre d'enregistrements résultats de la
requête, mais ça ne marche pas non plus.
J'ai aussi essayé une requête globale, c-à-d où le la somme de [Nombre] est
calculée dans la requête mais ça ne marche pas non plus.
Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème qui doit déja
avoir été résolu des milliers de fois.
Jean VD

5 réponses

Blaise Cacramp
Selon : Bonjour ou bonsoir

Nombre total =Somme (Nz([Nombre])). ?
ou
Nombre total =Somme (Nz([Nombre],0)).

Cdt, Blaise

"Jean VD" <Jean a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème apparement très simple en
Access 2000.
J'ai défini une table comprenant les champs suivants: Clé primaire,
Produit,
Opération (Achat ou Vente), Date, Nombre, Prix Unitaire.
J'ai défini 2 requêtes: Achats et Ventes avec comme critères Produit et
Opération (Achat ou Vente) et qui calculent aussi le Prix Total (Nombre x
Prix Unitaire).
J'ai défini 2 formulaires: Achats Formulaire et Ventes Formulaire.
Dans le pied de formulaire, on calcule: Nombre total (=Somme (Nombre)) et
Total Achats (= Somme(Prix Total)) ou Total Ventes (=Somme(Prix Total)).
Tout marche très bien sauf dans le cas où aucune vente n'a eu lieu (ce qui
se passe chaque fois qu'on introduit un nouveau Produit). Dans ce cas le
résultat de la requête Ventes est vide.
J'ai essayé Nombre total =Nz(Somme ([Nombre])).
J'ai aussi essayé Nombre total
=IIf(IsNull(Somme([Nombre])),0,Somme([Nombre])).
J'ai aussi essayé avec une variable auxiliaire NVente=Somme ([Nombre]) et
Nombre total =Nz(NVente).
J'ai aussi essayé de compter le nombre d'enregistrements résultats de la
requête, mais ça ne marche pas non plus.
J'ai aussi essayé une requête globale, c-à-d où le la somme de [Nombre]
est
calculée dans la requête mais ça ne marche pas non plus.
Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème qui doit déja
avoir été résolu des milliers de fois.
Jean VD

Bonjour,
Merci pour la suggestion. J'ai essayé mais ça ne marche pas. Une possible
solution serait d'identifier quand une requête donne une solution "vide" mais
je ne vois pas comment.
Merci pour votre aide.
--
Jean VD

"Blaise Cacramp" a écrit :

Selon : Bonjour ou bonsoir

Nombre total =Somme (Nz([Nombre])). ?
ou
Nombre total =Somme (Nz([Nombre],0)).

Cdt, Blaise

"Jean VD" <Jean a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème apparement très simple en
> Access 2000.
> J'ai défini une table comprenant les champs suivants: Clé primaire,
> Produit,
> Opération (Achat ou Vente), Date, Nombre, Prix Unitaire.
> J'ai défini 2 requêtes: Achats et Ventes avec comme critères Produit et
> Opération (Achat ou Vente) et qui calculent aussi le Prix Total (Nombre x
> Prix Unitaire).
> J'ai défini 2 formulaires: Achats Formulaire et Ventes Formulaire.
> Dans le pied de formulaire, on calcule: Nombre total (=Somme (Nombre)) et
> Total Achats (= Somme(Prix Total)) ou Total Ventes (=Somme(Prix Total)).
> Tout marche très bien sauf dans le cas où aucune vente n'a eu lieu (ce qui
> se passe chaque fois qu'on introduit un nouveau Produit). Dans ce cas le
> résultat de la requête Ventes est vide.
> J'ai essayé Nombre total =Nz(Somme ([Nombre])).
> J'ai aussi essayé Nombre total
> =IIf(IsNull(Somme([Nombre])),0,Somme([Nombre])).
> J'ai aussi essayé avec une variable auxiliaire NVente=Somme ([Nombre]) et
> Nombre total =Nz(NVente).
> J'ai aussi essayé de compter le nombre d'enregistrements résultats de la
> requête, mais ça ne marche pas non plus.
> J'ai aussi essayé une requête globale, c-à-d où le la somme de [Nombre]
> est
> calculée dans la requête mais ça ne marche pas non plus.
> Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème qui doit déja
> avoir été résolu des milliers de fois.
> Jean VD

Blaise Cacramp
Selon : Bonjour ou bonsoir

alors, comme critère, ' Not IsNull ' là où il le faut.

Cdt, Blaise

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de news:

Selon : Bonjour ou bonsoir

Nombre total =Somme (Nz([Nombre])). ?
ou
Nombre total =Somme (Nz([Nombre],0)).

Cdt, Blaise

"Jean VD" <Jean a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème apparement très simple
en
Access 2000.
J'ai défini une table comprenant les champs suivants: Clé primaire,
Produit,
Opération (Achat ou Vente), Date, Nombre, Prix Unitaire.
J'ai défini 2 requêtes: Achats et Ventes avec comme critères Produit et
Opération (Achat ou Vente) et qui calculent aussi le Prix Total (Nombre x
Prix Unitaire).
J'ai défini 2 formulaires: Achats Formulaire et Ventes Formulaire.
Dans le pied de formulaire, on calcule: Nombre total (=Somme (Nombre)) et
Total Achats (= Somme(Prix Total)) ou Total Ventes (=Somme(Prix Total)).
Tout marche très bien sauf dans le cas où aucune vente n'a eu lieu (ce
qui
se passe chaque fois qu'on introduit un nouveau Produit). Dans ce cas le
résultat de la requête Ventes est vide.
J'ai essayé Nombre total =Nz(Somme ([Nombre])).
J'ai aussi essayé Nombre total
=IIf(IsNull(Somme([Nombre])),0,Somme([Nombre])).
J'ai aussi essayé avec une variable auxiliaire NVente=Somme ([Nombre]) et
Nombre total =Nz(NVente).
J'ai aussi essayé de compter le nombre d'enregistrements résultats de la
requête, mais ça ne marche pas non plus.
J'ai aussi essayé une requête globale, c-à-d où le la somme de [Nombre]
est
calculée dans la requête mais ça ne marche pas non plus.
Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème qui doit
déja
avoir été résolu des milliers de fois.
Jean VD

Bonjour,

Apparament la fonction IsNotNull n'existe pas dans ma version d'Access 2000
(version parfaitement légale). J'ai résolu le problème par l'instruction
Nombre total =IIf(IsNull(Somme([Nombre]));0;Somme([Nombre])).
Il semble en effet que l'option par défaut pour le séparateur d'expression
est le point-virgule et non la virgule, ce qui explique toutes sortes de
message d'erreur qui apparaissaient. Je ne sais d'ailleurs pas où changer ce
paramètre.
De toute façon, un grand merci pour votre aide--
Jean VD

"Blaise Cacramp" a écrit :

Selon : Bonjour ou bonsoir

alors, comme critère, ' Not IsNull ' là où il le faut.

Cdt, Blaise

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de news:

> Selon : Bonjour ou bonsoir
>
> Nombre total =Somme (Nz([Nombre])). ?
> ou
> Nombre total =Somme (Nz([Nombre],0)).
>
> Cdt, Blaise
> ---- ---- ----
>
> "Jean VD" <Jean a écrit dans le message de
> news:
>> Bonjour,
>>
>> Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème apparement très simple
>> en
>> Access 2000.
>> J'ai défini une table comprenant les champs suivants: Clé primaire,
>> Produit,
>> Opération (Achat ou Vente), Date, Nombre, Prix Unitaire.
>> J'ai défini 2 requêtes: Achats et Ventes avec comme critères Produit et
>> Opération (Achat ou Vente) et qui calculent aussi le Prix Total (Nombre x
>> Prix Unitaire).
>> J'ai défini 2 formulaires: Achats Formulaire et Ventes Formulaire.
>> Dans le pied de formulaire, on calcule: Nombre total (=Somme (Nombre)) et
>> Total Achats (= Somme(Prix Total)) ou Total Ventes (=Somme(Prix Total)).
>> Tout marche très bien sauf dans le cas où aucune vente n'a eu lieu (ce
>> qui
>> se passe chaque fois qu'on introduit un nouveau Produit). Dans ce cas le
>> résultat de la requête Ventes est vide.
>> J'ai essayé Nombre total =Nz(Somme ([Nombre])).
>> J'ai aussi essayé Nombre total
>> =IIf(IsNull(Somme([Nombre])),0,Somme([Nombre])).
>> J'ai aussi essayé avec une variable auxiliaire NVente=Somme ([Nombre]) et
>> Nombre total =Nz(NVente).
>> J'ai aussi essayé de compter le nombre d'enregistrements résultats de la
>> requête, mais ça ne marche pas non plus.
>> J'ai aussi essayé une requête globale, c-à-d où le la somme de [Nombre]
>> est
>> calculée dans la requête mais ça ne marche pas non plus.
>> Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème qui doit
>> déja
>> avoir été résolu des milliers de fois.
>> Jean VD
>

Blaise Cacramp
Selon : Bonjour ou bonsoir

Apparemment la fonction IsNotNull n'existe pas dans ma version d'Access

dur dur le lundi ;-) c'est pas "IsNotNull " mais Not IsNull (ou en
français : "est pas null")

Cdt, Blaise

"Jean VD" <Jean a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Apparament la fonction IsNotNull n'existe pas dans ma version d'Access
(version parfaitement légale). J'ai résolu le problème par l'instruction
Nombre total =IIf(IsNull(Somme([Nombre]));0;Somme([Nombre])).
Il semble en effet que l'option par défaut pour le séparateur d'expression
est le point-virgule et non la virgule, ce qui explique toutes sortes de
message d'erreur qui apparaissaient. Je ne sais d'ailleurs pas où changer
ce
paramètre.
De toute façon, un grand merci pour votre aide--
Jean VD

"Blaise Cacramp" a écrit :

Selon : Bonjour ou bonsoir

alors, comme critère, ' Not IsNull ' là où il le faut.

Cdt, Blaise

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de news:

> Selon : Bonjour ou bonsoir
>
> Nombre total =Somme (Nz([Nombre])). ?
> ou
> Nombre total =Somme (Nz([Nombre],0)).
>
> Cdt, Blaise
> ---- ---- ----
>
> "Jean VD" <Jean a écrit dans le message
> de
> news:
>> Bonjour,
>>
>> Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème apparement très
>> simple
>> en
>> Access 2000.
>> J'ai défini une table comprenant les champs suivants: Clé primaire,
>> Produit,
>> Opération (Achat ou Vente), Date, Nombre, Prix Unitaire.
>> J'ai défini 2 requêtes: Achats et Ventes avec comme critères Produit
>> et
>> Opération (Achat ou Vente) et qui calculent aussi le Prix Total
>> (Nombre x
>> Prix Unitaire).
>> J'ai défini 2 formulaires: Achats Formulaire et Ventes Formulaire.
>> Dans le pied de formulaire, on calcule: Nombre total (=Somme (Nombre))
>> et
>> Total Achats (= Somme(Prix Total)) ou Total Ventes (=Somme(Prix
>> Total)).
>> Tout marche très bien sauf dans le cas où aucune vente n'a eu lieu (ce
>> qui
>> se passe chaque fois qu'on introduit un nouveau Produit). Dans ce cas
>> le
>> résultat de la requête Ventes est vide.
>> J'ai essayé Nombre total =Nz(Somme ([Nombre])).
>> J'ai aussi essayé Nombre total
>> =IIf(IsNull(Somme([Nombre])),0,Somme([Nombre])).
>> J'ai aussi essayé avec une variable auxiliaire NVente=Somme ([Nombre])
>> et
>> Nombre total =Nz(NVente).
>> J'ai aussi essayé de compter le nombre d'enregistrements résultats de
>> la
>> requête, mais ça ne marche pas non plus.
>> J'ai aussi essayé une requête globale, c-à-d où le la somme de
>> [Nombre]
>> est
>> calculée dans la requête mais ça ne marche pas non plus.
>> Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème qui doit
>> déja
>> avoir été résolu des milliers de fois.
>> Jean VD
>