le meuble hi-fi est-il un élément de la chaîne ?

puu-14d5
Certains meubles hi-fi avec pointes de découplages, support en fontes
ou quelquefois en granit pour les vibrations atteignent des prix
hallucinants. Les vendeurs et les médias s'accordent à penser que le
meuble est un véritable élément dans la chaîne de restitution. Un
meuble ne transmet pas de signaux mais peut-il en perdre ? Dans
l'affirmative où se situerait la perte ? Sur les éléments mécaniques
(lecteurs CD, platines, les amplis ou les enceintes ?

G.PREYALE
dans l'article , Alain

[...]

Ben il faut bien gagner sa croute ! Actuellement avec l'arrivée des produits
chinois à quelques écus ou et comment gagner sa croute ?

hein je vous le demande mon bon monsieur, comment ?

Et ben comme il est habituel dans le délicieux milieux Audio-File en
racontant tout et n'importe quoi !!!

Et plus c'est cher et préhemptoire ( surtout cher, très cher ) et meilleur
c'est, normal non ?

Quel est le simple d'esprit qui irait dépenser 2000 écus dans un meuble sur
pointes et en granit massif si il n'est pas con(?)vaincu par avance que
c'est le meilleur produit ?

Hein qui ?

Un meuble ne transmet pas de signaux mais peut-il en perdre ?

Une sacré bonne question, merci de l'avoir posée !!!

Comment savoir, c'est vous qui l'écrivez qu'un meuble ne transmet pas de
signaux, mais qu'en est-il réellement ?

Moi lorsque je me couche le soir je puis vous assurer que mon lit il me
parle, si, si il grince délicatement et ce ne sont pas les ressorts je ne
dors que sur des matelats et sommiesr en mousse d'élastomère, donc c'est
bien le bois de mon lit qui me parle...

Il ne perd rien pour attendre d'ailleurs car si il continu à me parler ainsi
je m'en vais le bruler ( là il fera de beaux signaux à l'indienne !!!) et
acheter un lit en " vrai " bois de lit, de ceux qui restent muets comme des
tombes.

Dans l'affirmative où se situerait la perte ? Sur les éléments mécaniques
(lecteurs CD, platines, les amplis ou les enceintes ?

Mais si le meuble transmet des signaux ! il n'y a plus besoin de CD, de
platines, d'amplis n'y d'enceintes !!!

N'est ce pas " merveilleux " vous poser délicatement le CD sur votre beau
meuble et vous l'écoutez...

Le monde est merveilleux par les gens " merveilleux " qui l'habitent et par
les merveilleuses questions que posent ces merveilleuses personnes !

tube44
Le Forgeron
(Alain) a écrit :

[...]

En dehors de la platine pour disque vinyle (de plus en plus rare), je ne
vois pas l'intérêt: les vibrations mécaniques, en dehors d'un faux contact,
ont peu d'influence sur des courants éléctriques.
Pour la platine vynile, être correctement isolé des vibrations, c'est
indispensable (donc socle en fonte de 20 cm sur dalle de granite de 40 cm
dans une chambre anechoide, isolé phoniquement et fermé).

--
La mondialisation ou la délocalisation, non; L'autarcie ouverte, oui!

L'égalité des sexes ne sera une réalité que lorsqu'il y aura autant
d'entreprises, surfaces de vente et diversité de propositions tant pour
l'habillement, les chaussures que le maquillage et les accessoires.
Pierre Maurette
Alain a écrit :
[...]

Vous semblez penser que perte (de signaux) = perte de qualité. C'est
rassurant de l'entendre, mais ce n'est pas évident pour tout le monde, à
la lecture de certains articles : un câble ou un préampli par rapport à
rien, un étage à lampes dans un ampli à transistors qui "transfigurent"
le résultat final, on l'a lu et on en lira à nouveau.
Remarquez, et plus sérieusement, je ne suis pas intégriste, et je ne
vois pas pourquoi à plus ou moins long terme, avec la généralisation du
tout numérique abordable, on ne s'orienterait pas vers des prises de son
plus "mates", libre à l'auditeur de choisir une ambiance. Si le plaisir
est là ...

> Sur les éléments mécaniques
(lecteurs CD, platines, les amplis ou les enceintes ?

La platine vinyle constitue un magnifique système bouclé, à la fois par
le sol et par l'air. Son installation doit donc être soignée, le
n'importe-quoi s'entend tout à fait. Mais pas besoin de se ruiner, des
dalles 50x50 de chez Leroy-Merlin peuvent aider. Indépendamment de ces
risques de bouclage, il faut également que les vibrations communiquées à
la galette par le diamant soient évacuées/absorbées, sinon elles
reviennen t atténuées au diamant et "confusent" le son, comme le bouclage.

Personnellement, j'apprécie tout simplement les racks 19", tant en audio
qu'en vidéo et info. C'est pas très beau, j'en ai eu récupérés lors de
casses de studios, des modèles neufs seront plus chers et plus jolis si
on aime le ailletec. On peut y traiter tous les problèmes, secteur,
interconnexions des masses de chassis, ventilation, panneaux de
dicordage, ... On trouve dde la quincaillerie pour y installer tout
matériel non rackable, mais il est clair que si tout est dans ce cas, ça
perd de l'intérêt.

--
Pierre
Max
Bonjour,
;-))
Pour ce qui me concerne, je suis très satisfait de mon meuble :
http://resistant.chez.tiscali.fr/fichiers/ma_tsf_hifi.jpg
En parfait état de marche!
Max.
--

Sans as pour correspondre
Pierre Maurette
Max a écrit :
Bonjour,
;-))
Pour ce qui me concerne, je suis très satisfait de mon meuble :
http://resistant.chez.tiscali.fr/fichiers/ma_tsf_hifi.jpg
En parfait état de marche!

Impressionnant. C'est un (des ?) bout de meuble, ou un meuble complet ?
--
Pierre
Max
Max a écrit :
> [...]
> En parfait état de marche!
Impressionnant. C'est un (des ?) bout de meuble, ou un meuble complet

?

C'est le meuble complet avec à droite, le compartiment "phono".
Malheureusement, en 1953, mon papa qui était pour le modernisme, a
remplacé la platine 78 tours d'origine, par une platine Mélodyne (piezo)
16, 33, 45 et 78. Mais le tout fonctionne toujours (j'y ai quand même
un peu bricolé) et les 2 watts annoncés de la 25L6 finale (oui m'sieur
en SE!) font bien des surprises!!!
Cordialement,
Max.
--