Une MFC pour les jours fériés en fonction de Pâques

9 réponses
Guido
Bonsoir =E0 vous tous,

Je reviens =E0 la charge, concernant ma coloration des jours f=E9ri=E9s
(Suisse).
Voici donc, la simple formule que j'utilise dans ma MFC pour color=E9
les week-ends.

Qui aurait une solution pour y int=E9grer la version de P=E2ques et des
jours f=E9ri=E9s suppl=E9mentaires ci-dessous.

Comme d=E9j=E0 mentionn=E9, la super Formule d'AV fonctionne superbement
pour la France, mais ma connaissance en formules MADE IN AV est super
Limite. C'est l=E0 o=F9 j'ai besoin d'aide.

=3D(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de P=E2ques)
* Vendredi Saint (2 avril 2010)
* Lundi de P=E2ques (5 avril 2010)
* Ascension (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentec=F4te (24 mai 2010)

(jours fixes)
* Nouvel An (1er janvier 2010)
* F=EAte Nationale (1er ao=FBt 2010)
* Je=FBne Genevois (9 septembre 2010)
* No=EBl (25 d=E9cembre 2010)
* Restauration de la R=E9publique (31 d=E9cembre 2010)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Guido

9 réponses

Jacky
Bonsoir,

La plage des jours fériés nommée jrfs
=ESTNUM(EQUIV(B4;jrfs;0))
Dans ce classeur la plage des jours fériées (A adapter a ton besoin) se
trouve dans la feuille Année colonne BP
Tu peux t'en inspirer si tu le souhaites.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijoVD9OkC.xls
--
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous tous,

Je reviens à la charge, concernant ma coloration des jours fériés
(Suisse).
Voici donc, la simple formule que j'utilise dans ma MFC pour coloré
les week-ends.

Qui aurait une solution pour y intégrer la version de Pâques et des
jours fériés supplémentaires ci-dessous.

Comme déjà mentionné, la super Formule d'AV fonctionne superbement
pour la France, mais ma connaissance en formules MADE IN AV est super
Limite. C'est là où j'ai besoin d'aide.

=(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de Pâques)
* Vendredi Saint (2 avril 2010)
* Lundi de Pâques (5 avril 2010)
* Ascension (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentecôte (24 mai 2010)

(jours fixes)
* Nouvel An (1er janvier 2010)
* Fête Nationale (1er août 2010)
* Jeûne Genevois (9 septembre 2010)
* Noël (25 décembre 2010)
* Restauration de la République (31 décembre 2010)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Guido
Sam
Bonjour,
=(A1<>"")*(OU(JOURSEM(A1;2)>5;ESTNUM(EQUIV(A1;E1:E9;0))))
(j'ai mis la liste des jours fériés en E1:E9)

en plus long
=(A1<>"")*(OU(JOURSEM(A1;2)>5;ESTNUM(EQUIV(A1;{40270;40273;40311;40322;40179;40391;40430;40537;40543};0))))

en plus pro :
créer une zone liste avec les jours fériés
=(A1<>"")*(OU(JOURSEM(A1;2)>5;ESTNUM(EQUIV(A1;liste;0))))

en faisant un peu d'algèbre de Boole pour s'amuser
=(A1<>"")*(NON((JOURSEM(A1;2)<6)*ESTERREUR(EQUIV(A1;E1:E9;0))))

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous tous,

Je reviens à la charge, concernant ma coloration des jours fériés
(Suisse).
Voici donc, la simple formule que j'utilise dans ma MFC pour coloré
les week-ends.

Qui aurait une solution pour y intégrer la version de Pâques et des
jours fériés supplémentaires ci-dessous.

Comme déjà mentionné, la super Formule d'AV fonctionne superbement
pour la France, mais ma connaissance en formules MADE IN AV est super
Limite. C'est là où j'ai besoin d'aide.

=(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de Pâques)
* Vendredi Saint (2 avril 2010)
* Lundi de Pâques (5 avril 2010)
* Ascension (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentecôte (24 mai 2010)

(jours fixes)
* Nouvel An (1er janvier 2010)
* Fête Nationale (1er août 2010)
* Jeûne Genevois (9 septembre 2010)
* Noël (25 décembre 2010)
* Restauration de la République (31 décembre 2010)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Guido
Bonsoir Jacky,

Merci pour votre démo, vraiment super. Et pour le coup des n° de
semaines, cela m'a bluffer.

je teste (sur tout pour me perfectionner) vos modèles sur mon tableau.
Quoi que je ne céderai pas à la tentation de simplement prendre votre
modèle à ma disposition. Donc, concernant jfrs, il s'agit simplement
d'adapter les jours fériés du pays que l'on désire.

Sur mon tableau, j'ai intégré un bouton macro qui me permet d'inscrire
une année dans une boite de dialogue, ce qui m'a permis de bloquer
l'accès à la cellule A1. Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez
fait votre liste déroulante concernant l'année.

Encore un grand merci pour votre tableau.

Guido

On 11 jan, 22:11, "Jacky" wrote:
Bonsoir,

La  plage des jours fériés nommée jrfs
=ESTNUM(EQUIV(B4;jrfs;0))
Dans ce classeur la plage des jours fériées (A adapter a ton besoin) se
trouve dans la feuille Année colonne BP
Tu peux t'en inspirer si tu le souhaites.http://www.cijoint.fr/cjlink.php ?file=cj201001/cijoVD9OkC.xls
--
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous tous,

Je reviens à la charge, concernant ma coloration des jours fériés
(Suisse).
Voici donc, la simple formule que j'utilise dans ma MFC pour coloré
les week-ends.

Qui aurait une solution pour y intégrer la version de Pâques et des
jours fériés supplémentaires ci-dessous.

Comme déjà mentionné, la super Formule d'AV fonctionne superbement
pour la France, mais ma connaissance en formules MADE IN AV est super
Limite. C'est là où j'ai besoin d'aide.

=(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de Pâques)
* Vendredi Saint        (2 avril 2010)
* Lundi de Pâques      (5 avril 2010)
* Ascension     (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentecôte        (24 mai 2010)

(jours fixes)
    * Nouvel An (1er janvier 2010)
    * Fête Nationale (1er août 2010)
    * Jeûne Genevois  (9 septembre 2010)
    * Noël (25 décembre 2010)
    * Restauration de la République (31 décembre 2010)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Guido

Bonjour Sam,

Merci pour ces formules, je viens de tester et de décortiquer le
tableau de Jacky.

Je vais donc ce soir regarder vos formules.

Je vous tiendrai au courant (dois aller travailler)

A bientôt

Guido

On 11 jan, 23:05, "Sam" wrote:
Bonjour,
=(A1<>"")*(OU(JOURSEM(A1;2)>5;ESTNUM(EQUIV(A1;E1:E9;0))))
(j'ai mis la liste des jours f ri s en E1:E9)

en plus long
=(A1<>"")*(OU(JOURSEM(A1;2)>5;ESTNUM(EQUIV(A1;{40270;40273;40311;40322; 40179;40391;40430;40537;40543};0))))

en plus pro :
cr er une zone liste avec les jours f ri s
=(A1<>"")*(OU(JOURSEM(A1;2)>5;ESTNUM(EQUIV(A1;liste;0))))

en faisant un peu d'alg bre de Boole pour s'amuser
=(A1<>"")*(NON((JOURSEM(A1;2)<6)*ESTERREUR(EQUIV(A1;E1:E9;0))))

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Guido" a crit dans le message de news:

Bonsoir vous tous,

Je reviens la charge, concernant ma coloration des jours f ri s
(Suisse).
Voici donc, la simple formule que j'utilise dans ma MFC pour color
les week-ends.

Qui aurait une solution pour y int grer la version de P ques et des
jours f ri s suppl mentaires ci-dessous.

Comme d j mentionn , la super Formule d'AV fonctionne superbement
pour la France, mais ma connaissance en formules MADE IN AV est super
Limite. C'est l o j'ai besoin d'aide.

=(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de P ques)
* Vendredi Saint        (2 avril 2010)
* Lundi de P ques      (5 avril 2010)
* Ascension     (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentec te        (24 mai 2010)

(jours fixes)
    * Nouvel An (1er janvier 2010)
    * F te Nationale (1er ao t 2010)
    * Je ne Genevois  (9 septembre 2010)
    * No l (25 d cembre 2010)
    * Restauration de la R publique (31 d cembre 2010)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Guido

Jacky
Re..
il s'agit simplement d'adapter les jours fériés du pays que l'on désire.

Oui,
et par la même occasion, adapter la plage nommée Jrfs
(Jrfs=Année!$BP$1:$BP$30 dans l'exemple) dans le menu Insertion/nom/définir

Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait votre liste déroulante
concernant l'année.

Le changement d'année dans cet exemple se fait par un bouton "Compteur "
issu de la barre d'outil "Formulaire"
Un clique droit sur ce bouton puis sélection de "format de contrôle "permet
le paramétrage ainsi que la liaison à une cellule(ici B1 qui est elle même
nommée "an")

Bon courage
--
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacky,

Merci pour votre démo, vraiment super. Et pour le coup des n° de
semaines, cela m'a bluffer.

je teste (sur tout pour me perfectionner) vos modèles sur mon tableau.
Quoi que je ne céderai pas à la tentation de simplement prendre votre
modèle à ma disposition. Donc, concernant jfrs, il s'agit simplement
d'adapter les jours fériés du pays que l'on désire.

Sur mon tableau, j'ai intégré un bouton macro qui me permet d'inscrire
une année dans une boite de dialogue, ce qui m'a permis de bloquer
l'accès à la cellule A1. Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez
fait votre liste déroulante concernant l'année.

Encore un grand merci pour votre tableau.

Guido

On 11 jan, 22:11, "Jacky" wrote:
Bonsoir,

La plage des jours fériés nommée jrfs
=ESTNUM(EQUIV(B4;jrfs;0))
Dans ce classeur la plage des jours fériées (A adapter a ton besoin) se
trouve dans la feuille Année colonne BP
Tu peux t'en inspirer si tu le
souhaites.http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijoVD9OkC.xls
--
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous tous,

Je reviens à la charge, concernant ma coloration des jours fériés
(Suisse).
Voici donc, la simple formule que j'utilise dans ma MFC pour coloré
les week-ends.

Qui aurait une solution pour y intégrer la version de Pâques et des
jours fériés supplémentaires ci-dessous.

Comme déjà mentionné, la super Formule d'AV fonctionne superbement
pour la France, mais ma connaissance en formules MADE IN AV est super
Limite. C'est là où j'ai besoin d'aide.

=(A1<>"")*(JOURSEM(A1;2)>5)

(jours en fonction de Pâques)
* Vendredi Saint (2 avril 2010)
* Lundi de Pâques (5 avril 2010)
* Ascension (13 mai 2010)
* Lundi de la Pentecôte (24 mai 2010)

(jours fixes)
* Nouvel An (1er janvier 2010)
* Fête Nationale (1er août 2010)
* Jeûne Genevois (9 septembre 2010)
* Noël (25 décembre 2010)
* Restauration de la République (31 décembre 2010)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Guido

FdeCourt
Et je rajouterai, pour calculer automatiquement les jours fériés :*

Pâques : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-5
Ascension : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7+33
Pentecote : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7+44

Ou A correspond à l'année.

Voir le site de L. Longre (http://xcell05.free.fr/index.html)

Cordialement,

F.
Jacky
Re...
A= année
Pâques : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-5

Je dirais "Lundi" de Pâques.....et "Lundi" de Pentecôte....non?
;o)))
Pâques :=FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-6
ou
=PLANCHER(JOUR(MINUTE(A/38)/2+56)&"/5/"&A;7)-34
Les autres dates peuvent être calculées a partir de Pâques sans reprendre la
formule dans son intégralité.
Ascension :=Pâques+39
Pentecôte :=Pâques+49
LUNDI de Pentecôte :=Pâques+50
--
Salutations
JJ

"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

Et je rajouterai, pour calculer automatiquement les jours fériés :*

Pâques : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-5
Ascension : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7+33
Pentecote : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7+44

Ou A correspond à l'année.

Voir le site de L. Longre (http://xcell05.free.fr/index.html)

Cordialement,

F.
Modeste
Bonsour® Jacky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Re...
A= année
Pâques : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-5

Je dirais "Lundi" de Pâques.....et "Lundi" de Pentecôte....non?
;o)))
Pâques :=FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-6
ou
=PLANCHER(JOUR(MINUTE(A/38)/2+56)&"/5/"&A;7)-34

moi j'aimais bien celle-ci :
Pâques: =TRONQUE(DATE(A ; 7 ; -CODE(STXT("NYdQJT_LWbOZeR]KU`" ; MOD(A ; 19)+1 ; 1)))/7)*7+8
;o)))
Guido
Bonsoir à vous tous,

merci tout d'abord pour vous pencher sur mon petit soucis.

Concernant les jours fériés, j'ai réussi grâce à l'aide de Jacky pour
une bonne partie de mon tableau.

Je me trouve maintenant confronté à un problème (toujours de date). U n
vrai tour de force pour moi. Calculer des mois de 30 jours (360).
Pas très dur, allez-vous me dire. Il s'agit de calculer le nombre de
jours entre deux dates selon des mois de 30 jours ou 31 jours.
Mon résultat devrait correspondre à ceci :

04.05.2009 au 02.08.2009 = 90 jours

décortiqué cela donnerait un truc comme ceci :

(le premier jour de la date est calculer avec)

Úte360(a1;b1)+1

fonctionne bien lorsque le mois n'est pas complet. Cela se gate pour
le reste.
Et février, c'est la galère.

Merci à vous pour un coup de main.

Guido