micro sur chaine hifi

8 réponses
claude pfeiffer
Bonjour,
une question de néophyte,
je souhaite brancher un micro sur une chaîne hifi (pour dire quelques mots
lors d'une soirée),
mais la chaîne n'a pas de prise jack micro, juste une entrée auxiliaire.
Le branchement est-il possible, ou sinon quelle solution existe?
merci d'avance
CP

8 réponses

François Yves Le Gal
On Sat, 10 Dec 2005 00:09:21 +0100, "claude pfeiffer"
wrote:

Le branchement est-il possible, ou sinon quelle solution existe?

Règle 1 : ne jamais utiliser d'éléments haute fidélité pour faire de la sono
Règle 2 : il revient beaucoup moins cher de louer une petite sono que de
faire réparer ampli et enceintes haute fidélité niqués pendant la soirée
Règle 3 : relire les deux règles ci-dessus
Alain Brillant
"claude pfeiffer" a écrit dans le message de news:
dnd30j$q60$

Le branchement est-il possible, ou sinon quelle solution existe?

Utiliser une petite table de mixage avec entrée micro et sortie auxiliaire.
Ne pas dépasser le niveau 0dB pour ne pas saturer l'ampli.
Faire attention à ne pas trop pousser le volume sur les enceintes pour
éviter un effet larsen pouvant provoquer la détérioration des enceintes qui
ne sont pas prévues pour cet usage.
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Ne pas dépasser le niveau 0dB pour ne pas saturer l'ampli.

? quel niveau 0 dB ? les équipements grand public n'ont pas
de niveaux normalisés en dehors de la norme -10 dBV
dans tous les cas ce genre de manip est très dangereuse pour
les équipements hifi !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 439b1b27$0$32542$

? quel niveau 0 dB ? les équipements grand public n'ont pas de niveaux
normalisés en dehors de la norme -10 dBV

Le niveau 0 sur les vu-mètres, ne pas aller dans le rouge

dans tous les cas ce genre de manip est très dangereuse pour les
équipements hifi !

De façon générale ok, mais en faisant gaffe. De toute façon le larsen venant
très vite, on sait tout de suite la limite à ne pas dépasser.
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Le niveau 0 sur les vu-mètres, ne pas aller dans le rouge

Ca ne veut pas dire grand chose : certaines tables sortent
un niveau élevé, d'autres faibles. Le résultat va dépendre
de la position du volume sur l'ampli. En pro, ce réglage est
normalement à fond... Donc prudence !!!
Le larsen ne vient pas forcément vite : ça dépend (entre
autres) du micro et de celui qui le tient...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Fred
> ? quel niveau 0 dB ? les équipements grand public n'ont pas
de niveaux normalisés en dehors de la norme -10 dBV

Ah ? Je croyais que le niveau ligne normalisé était 0dB = 700 mV.
François Yves Le Gal
On Sat, 10 Dec 2005 20:11:30 +0100, "Fred" wrote:

Ah ? Je croyais que le niveau ligne normalisé était 0dB = 700 mV.

Oui mais non. Si en téléphonie - avec charge 600 Ohms - 0 dBm = 1 mW = 0,775
V, c'est uniquement dans ce contexte. Si l'impédance change, paf; si on
passe en radio, pouf, le 0 dBm devient 1 mW sur 50 Ohms, soit 224 mV; et en
vidéo on est en 75 Ohms, d'où un 0 dBm de... 274 mV.

Et pour compliquer, quid des dBu et des dBv ?
:-)

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?artÞcibel&titreÞCIBELS
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 439b26a1$0$20862$

Ca ne veut pas dire grand chose : certaines tables sortent un niveau
élevé, d'autres faibles. Le résultat va dépendre de la position du volume
sur l'ampli. En pro, ce réglage est normalement à fond... Donc prudence
!!!

Je suis bien d'accord.

L'ami claude nous dit qu'il veut juste "dire quelques mots lors d'une
soirée". Dans ces conditions, si une personne tiens le micro, et l'autre
surveille les niveaux prêt à tout couper si le bazar s'emballe ça limite les
risques.

Mais, effectivement comme tu dis, la prudence reste de mise.

Le larsen ne vient pas forcément vite : ça dépend (entre autres) du micro
et de celui qui le tient...

Oui et si on le maîtrise bien, on arrive à obtenir une jolie réverbération.