Un micro-cristal en relief

68 réponses
jmp
Bonjour,

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.

http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html

Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/

10 réponses

jean-daniel dodin
Le 01/10/2012 12:30, jmp a écrit :
Bonjour,

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.

http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html

Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

je n'ai jamais pu voir en stéréo sans dispositif spécifique :-(

jdd
Ghost-Rider
Le 01/10/2012 12:30, jmp a écrit :

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html
Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Ben, même en relief on ne se rend pas vraiment compte de ce que c'est.
Il faudrait des photos plus grandes quand même, et un meilleure contraste.
Et tant qu'à faire, prendre plus de photos car la profondeur de champ
est insuffisante.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

Continue, ne te laisse pas influencer.
Maréchal Nouvoilat.
"jmp" a écrit dans le message de
news:506970e4$0$49325$c3e8da3$
Bonjour,

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.

http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html

Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

Les meilleurs experts sont unanimes :
Une torsion de nerf optique est bien plus
douloureuse que la torsion de testicule, et pourtant... !

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/

--
"Nous n'avons que trois cents millions de neurones à notre disposition.
Alors ne les encombrons pas de choses inutiles."
Claudio Bonavolta
Le lundi 1 octobre 2012 12:31:00 UTC+2, jmp a écrit :
Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

Nan, on adooooore la macro, tout comme les insectes ...
Et je te dis pas quand on a des macros d'insectes, là, c'est le Nirvana !

A prendre avec un gros smiley bien sûr !

Par contre, pour la stéréo, je suppose qu'il faut mettre un carton perp endiculairement à l'écran pour que chaque oeil ne voit que sa partie ?

Je suis comme JDD, mis à part les TV à lunettes actives, je, enfin mes yeux/cerveau/..., suis assez réfractaire à la 3D.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jmp
Le 01/10/2012 13:05, jean-daniel dodin a écrit :
Le 01/10/2012 12:30, jmp a écrit :
Bonjour,

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.

http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html

Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

je n'ai jamais pu voir en stéréo sans dispositif spécifique :-(

jdd

J'ai commis l'erreur de faire ce relief en horizontal, cela rend plus
difficile l'expérience. Tu prends un stylo verticalement, et tu places
la pointe à la frontière entre les 2 images, à 25cm de ton nez. et tu
rapproches le stylo. Vers 20 cm tu auras le relief. (sur un 22")

J'ai eu des soucis avec cette prise de vue: une bonne partie des photos
est foirée/inutilisable, car je me suis aperçu (trop tard) que seul
lorsque je regardais dans le viseur, le flash se déclenchait! (Sinon mon
flash esclave était aveuglé par l'éclairage halogène du salon. 170
photos à refaire!

L'effet relief est plus facile à obtenir sur les autres photos (en
vertical).

Cela rend mieux pour des images plus grandes, mais il faut alors
vraiment loucher!

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 01/10/2012 13:11, Ghost-Rider a écrit :> Le 01/10/2012 12:30, jmp a
écrit :

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html
Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Ben, même en relief on ne se rend pas vraiment compte de ce que c'est.
Il faudrait des photos plus grandes quand même,

L'effet relief devient beaucoup plus difficile avec des images plus
grandes... (personnellement je n'ai pas ce genre de problème)

et un meilleur contraste.

Je ne peux pas à cause des reflets blancs... Il va falloir trouver une
solution contre ces réflexions. Lumière polarisée?

Et tant qu'à faire, prendre plus de photos car la profondeur de champ
est insuffisante.

déjà 170 photos dans ce cas! (et à la main!)

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

Continue, ne te laisse pas influencer.

Mais je continue sans problème dans mon coin... moisissures en relief...
stacking à mains levées...

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 01/10/2012 16:22, Claudio Bonavolta a écrit :> Le lundi 1 octobre
2012 12:31:00 UTC+2, jmp a écrit :
Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.

Nan, on adooooore la macro, tout comme les insectes ...
Et je te dis pas quand on a des macros d'insectes, là, c'est le Nirvana !

Je suis (suivre) le NG...
Je préfère aller plus loin: pied, cuisse, portrait de sauterelle en
relief...

A prendre avec un gros smiley bien sûr !

Par contre, pour la stéréo, je suppose qu'il faut mettre un carton

perpendiculairement à l'écran pour que chaque oeil ne voit que sa partie ?

Un carton? je louche simplement. Cela ne m'a jamais créé de problème. Je
peux le faire en convergence et en divergence. Et chaque oeil a sa
vision nette, et équilibrée. Chaque oeil peut être directeur.

J'ai toujours été très bon à la détection des 7 erreurs dans une
image/dessin. Car en superposant les 2 images je vois immédiatement les
7 erreurs: je fais oeil directeur droit, puis gauche, puis droit... les
différences clignotent!

Je suis comme JDD, mis à part les TV à lunettes actives, je, enfin

mes yeux/cerveau/..., suis assez réfractaire à la 3D.

Je me suis habitué, dès l'enfance à jouer avec mes yeux: jeux des 7
erreurs, décaler les motifs de papiers peints, ...

Cela me rappelle cette technique de voir du relief dans des
tableaux/frises, comment cela s'appelait-il?

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Claudio Bonavolta
Le lundi 1 octobre 2012 17:21:25 UTC+2, jmp a écrit :
Un carton? je louche simplement. Cela ne m'a jamais créé de problèm e. Je
peux le faire en convergence et en divergence. Et chaque oeil a sa
vision nette, et équilibrée. Chaque oeil peut être directeur.

Oh put... un caméléon !
Ca explique son intérêt pour ce forum entomologique ...

J'ai toujours été très bon à la détection des 7 erreurs dans un e
image/dessin. Car en superposant les 2 images je vois immédiatement les
7 erreurs: je fais oeil directeur droit, puis gauche, puis droit... les
différences clignotent!

Là, tu fais carrément peur !

Je me suis habitué, dès l'enfance à jouer avec mes yeux: jeux des 7
erreurs, décaler les motifs de papiers peints, ...

dans les ", ..." y'a aussi reluquer les gonzesses derrière ses lunettes d e soleil ?
Faudrait que je m'entraine, mais c'est pas gagné, je pars avec un série ux handicap ...

Cela me rappelle cette technique de voir du relief dans des
tableaux/frises, comment cela s'appelait-il?

L'imagination ?

--

JMP

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Bour-Brown
jmp a écrit
( 5069b4f5$0$24376$c3e8da3$ )

Cela me rappelle cette technique de voir du relief dans des
tableaux/frises, comment cela s'appelait-il?

Peut-être les stéréogrammes ? Au moment où l'ordinateur a permis le mappage
facile, les publications ont fleuri, on en voyait partout...

(le relief apparait avec l'accommodation sur l'image sans convergence)

Pour revenir à ton propos, je trouve aussi que tes images sont trop petites.

Comme le relief est obtenu en vision croisée (je sais faire et j'aime bien),
il suffit de s'éloigner de l'écran pour pouvoir superposer deux moitiés
d'écran sans problème. De cette façon, on peut monter à la résolution que
l'on souhaite, et même imprimer deux A4 que l'on expose côte à côte.
jmp
Le 02/10/2012 11:59, Bour-Brown a écrit :
jmp a écrit
( 5069b4f5$0$24376$c3e8da3$ )

Cela me rappelle cette technique de voir du relief dans des
tableaux/frises, comment cela s'appelait-il?

Peut-être les stéréogrammes ? Au moment où l'ordinateur a permis le mappage
facile, les publications ont fleuri, on en voyait partout...

En effet, il s'agit des stéréogrammes. Toujours amusant. Je me souviens
d'un hôtel (Turquie?) où la décoration était faite avec des
stéréogrammes. Personne ne voyait l'astuce, puis tous les clients se
sont mis à tester le phénomène... Très drôle à voir!

(le relief apparait avec l'accommodation sur l'image sans convergence)

Pour revenir à ton propos, je trouve aussi que tes images sont trop
petites.

Comme le relief est obtenu en vision croisée (je sais faire et j'aime
bien),
il suffit de s'éloigner de l'écran pour pouvoir superposer deux moitiés
d'écran sans problème. De cette façon, on peut monter à la résolution que
l'on souhaite, et même imprimer deux A4 que l'on expose côte à côte.

Je suis en train de refaire certaines stacks. J'ai essayé d'avoir des
relief en 1600 de large, mais cela me rend la vision difficile. Je ne
peux pas reculer car ma vision devient trouble. (lunettes)
En 1200 cela donne des résultats acceptables, en poussant la netteté.
Je les mettrais en ligne demain...

Les fichiers ne seront pas trop retouchés car je n'ai pas le temps. Il y
aura toujours des 'moustaches' et je ne sais pas trop comment les
éliminer... En mélangeant les Pmax et le Dmax? Mais quel boulot!
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/