Micro USB

21 réponses
Gilbert
Bonjour à tous

je souhaite m'équiper d'un micro pour enregistrer des cours et des
conférences en direct sur un PC portable, pour les graver ensuite sur CD
(bonne qualité souhaitée, pour diffusion ultérieure). Le PC portable,
sous XP SP2, possède une entrée micro malheureusement monophonique.
J'envisage donc un micro USB, et j'ai trouvé les références suivantes :

-T-bone SC440 USB (statique)
-T-bone SC450 USB (statique ?)
-Samson QIU (dynamique)
-Samson CO1 (statique)
-MXL 006 USB (statique)

les avis de ceux ayant testé ce type de matos sont les bienvenus avant
de me décider (il y a d'autres références en USB, mais hors de mon budget).

Merci par avance pour vos conseils avisés

Guibus

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
Gilbert wrote:
Bonjour à tous

je souhaite m'équiper d'un micro pour enregistrer des cours et des
conférences en direct sur un PC portable, pour les graver ensuite sur CD
(bonne qualité souhaitée, pour diffusion ultérieure). Le PC portable,
sous XP SP2, possède une entrée micro malheureusement monophonique.
J'envisage donc un micro USB, et j'ai trouvé les références suivantes :

-T-bone SC440 USB (statique)
-T-bone SC450 USB (statique ?)
-Samson QIU (dynamique)
-Samson CO1 (statique)
-MXL 006 USB (statique)

les avis de ceux ayant testé ce type de matos sont les bienvenus avant
de me décider (il y a d'autres références en USB, mais hors de mon budget).

Merci par avance pour vos conseils avisés

Guibus

pour ce que j'en sais, enregistrer un cours avec un micro est à peu
près désespéré, il y a beaucoup trop de bruits parasites, le niveau
est trop faible, il faut des heures pour relire...

le mieux est n'importe quel système d'enregistrement autonôme (genre
dictaphone), que l'on pourra poser à côté de l'orateur (c'est le point
essentiel)

une clé usb avec enregistrement est le moins cher, le plus cher est un
zoom H4...

jdd
--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gilbert
jean-daniel dodin a écrit :

pour ce que j'en sais, enregistrer un cours avec un micro est à peu près
désespéré, il y a beaucoup trop de bruits parasites, le niveau est trop
faible, il faut des heures pour relire...

Non, j'ai déjà enregistré en direct sur mon PC avec un micro très bas de
gamme, le niveau est correct, et il n'y a pas trop de bruits parasites
(les cours sont très intéressants, donc le public est attentif et
silencieux !!!). Avec certains conférenciers au timbre de voie assez
clair et à l'élocution assez puissante, le résultat avec mon micro bas
de gamme est très acceptable ; par contre avec ceux qui ont une voie
plus sourde ou un débit monocorde, je dois faire queques réglages à
postériori (j'utilise Audacity), et j'arrive à améliorer assez
nettement. Je pense qu'avec un bon micro posé devant le conférencier
(actuellement mon micro bas de gamme est posé sur ma table, et non pas
sur celle de l'orateur) je devrais obtenir un résultat bien meilleur.
Seul point d'interrogation en dehors des caractéristiques propres aux
différents micros envisagés : ceux-ci sont généralement de type
cardioïdes, alors que mon micro actuel est un peu plus directif.

le mieux est n'importe quel système d'enregistrement autonôme (genre
dictaphone), que l'on pourra poser à côté de l'orateur (c'est le point
essentiel)

J'ai fait des enregistrements avec un dictaphone (un Olympus), le
résultat n'est pas meilleur, et demande plus de temps ensuite pour
arriver à la gravure d'un CD audio.

Guibus
siger
Gilbert a écrit :

-T-bone SC450 USB (statique ?)

Oui

-Samson QIU (dynamique)

Q1U

-Samson CO1 (statique)

C01

-MXL 006 USB (statique)

USB.006

Je n'ai pas d'avis, mais si tu en cherches sur le web, c'est plus
facile avec les bonnes références :-)

--
siger
jean-daniel dodin a écrit :

pour ce que j'en sais, enregistrer un cours avec un micro est à
peu près désespéré, il y a beaucoup trop de bruits parasites, le
niveau est trop faible, il faut des heures pour relire...

Ce n'est pas spécifique aux micros USB

le mieux est n'importe quel système d'enregistrement autonôme
(genre dictaphone), que l'on pourra poser à côté de l'orateur
(c'est le point essentiel)

Pareil pour le micro. Et s'il y a vraiment du bruit, pourquoi pas un
micro-casque...

une clé usb avec enregistrement est le moins cher, le plus cher
est un zoom H4...

Une clé USB avec enregistrement ? Qu'est-ce que c'est ?

--
siger
jean-daniel dodin
siger wrote:

Une clé USB avec enregistrement ? Qu'est-ce que c'est ?

la plus part des clés USB/lecteurs mp3 ont une fonction
enregistrement, que je n'ai jamais essayée, je ne sais pas ce que ca
vaut, mais c'est pas cher :-)

http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Baladeur-MP3-MP4/Baladeur-MP3-Audio/MEMUP/397047-Baladeur-MP3-Cle-USB-Kadance-Bleu-Fonce-1-Go.htm

(27euros90)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Guibus
Gilbert a écrit :
Bonjour à tous

je souhaite m'équiper d'un micro pour enregistrer des cours et des
conférences en direct sur un PC portable...
J'envisage donc un micro USB, et j'ai trouvé les références suivantes :

-T-bone SC440 USB (statique)
-T-bone SC450 USB (statique ?)
-Samson QIU (dynamique)
-Samson CO1 (statique)
-MXL 006 USB (statique)

Question complémentaire : vaut-il mieux, vu l'usage envisagé, opter pour
un dynamique ou pour un statique ? Je n'y connais pas grand chose au
point de vue technique, mais d'après ce que j'ai lu à gauche et à
droite, le micro statique nécessite un support à suspension, ainsi qu'un
filtre pour éliminer les plosives, alors que le dynamique peut être
utilisé tel quel (et donc ne nécessite pas d'investisement
supplémentaire) ; ais-je bien compris ?

Merci d'avance
Guibus
siger
Guibus a écrit :

Gilbert a écrit :

je souhaite m'équiper d'un micro pour enregistrer des cours et
des conférences en direct sur un PC portable...

Question complémentaire : vaut-il mieux, vu l'usage envisagé,
opter pour un dynamique ou pour un statique ? Je n'y connais pas
grand chose au point de vue technique, mais d'après ce que j'ai lu
à gauche et à droite, le micro statique nécessite un support à
suspension, ainsi qu'un filtre pour éliminer les plosives, alors
que le dynamique peut être utilisé tel quel (et donc ne nécessite
pas d'investisement supplémentaire) ; ais-je bien compris ?

Tout dépend où est le micro. si c'est contre la bouche, un dynamique
suffit.

Les plosives, je crois que c'est pas une question de type de micro mais
de l'anti-pop qui est devant.

Qu'appelles tu "tel quel" ? Il sera tenu à la main ? Si c'est sur pied,
pas besoin de suspension ni pour l'un ni pour l'autre.

En tous cas, il faudra que le micro soit proche de la bouche
(dynamique) et à moins d'1 m (statique). Sauf si la salle est
exceptionnellement adaptée acoustiquement

Mais tout ça c'est des généralités, il y a des statiques qui se
comportent "comme" des dynamiques.

--
siger
Guibus
Jean-Yves Bernier a écrit :

Ça serait assez suicidaire d'utiliser un statique pour enregistrer une
conférence, ceux-ci ayant tendance à capter le moindre bruit.

OK merci, je vais donc m'orienter vers un modèle dynamique.

Guibus
Cl.Massé
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
news:46d177c2$0$10724$

la plus part des clés USB/lecteurs mp3 ont une fonction enregistrement,
que je n'ai jamais essayée, je ne sais pas ce que ca vaut, mais c'est pas
cher :-)

http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Baladeur-MP3-MP4/Baladeur-MP3-Audio/MEMUP/397047-Baladeur-MP3-Cle-USB-Kadance-Bleu-Fonce-1-Go.htm

(27euros90)

Je l'ai. Ça marche bien (l'enregistrement est comprehénsible), mais il faut
choisir le bitrate maximum. Il n'y a évidemment aucue directivité. Les
fichiers ne sont pas lisibles avec tous les logiciels.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
Cl.Massé
"Gilbert" a écrit dans le message de
news:46d062bb$0$5105$

Bonjour à tous

je souhaite m'équiper d'un micro pour enregistrer des cours et des
conférences en direct sur un PC portable, pour les graver ensuite sur CD
(bonne qualité souhaitée, pour diffusion ultérieure). Le PC portable, sous
XP SP2, possède une entrée micro malheureusement monophonique. J'envisage
donc un micro USB, et j'ai trouvé les références suivantes :

-T-bone SC440 USB (statique)
-T-bone SC450 USB (statique ?)
-Samson QIU (dynamique)
-Samson CO1 (statique)
-MXL 006 USB (statique)

les avis de ceux ayant testé ce type de matos sont les bienvenus avant de
me décider (il y a d'autres références en USB, mais hors de mon budget).

Merci par avance pour vos conseils avisés

Un micro USB n'apportera rien de plus (peut-être même moins.) Et ils sont
de toute façon mono, ça suffit pour cet usage.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
1 2 3