MICROCHOIX.COM: a eviter

8 réponses
now.nowhere
J'ai eu une tr=E8s mauvaise experience avec microchoix.com, voici la
retranscription de nos echanges, je les trouve tr=E8s d=E9sageables et
peu concern=E9s par leurs clients, un site a eviter:

Moi: Bonjour, J'ai command=E9 2 produits sur votre site: 1064693
(Teleobjectif Canon TC DC58B - Convertisseur) et CANN6412 (Grand angle
Canon WC DC58A). Je viens d'ouvrir le colis et ne trouve que le second
produit (compos=E9 de 2 paquets: Grand angle et bague d'adaptation), le
teleobjectif est absent. Pouvez-vous me l'envoyer le plus rapidement
possible. Merci, ****.

MicroChoix: Merci de nous confirmer l'=E9tat du colis puisque nous vous
garantissons que l'expedition a bien eu lieu pour l'enssemble de votre
commande.
autrement dit, merci de faire votre reclamation aupr=E9s du transporteur
pour ouvrir une enqu=EAte ainsi que d'=EAtre indemniser en cas de perte.

Moi: Je vous confirme que le colis est arriv=E9 sans effraction, ni
trace de remplacement du scotch que vous avez mis. Il n'est pas ici
question de perte, mais soit de vol avec effraction (sans traces!) de
la part de collissimo, soit d'une erreur de votre part: j'ai command=E9
2 produits et vous avez mis 2 articles dans le colis, alors que chaque
produit est constitu=E9 de 2 articles, je pense donc que le probleme
vient de chez vous. Pourriez-vous m'envoyer le plus rapidement possible
l'article que j'ai pay=E9 et que vous n'avez pas mis dans le colis ou me
rembourser pour que je puisse en acheter un autre ailleurs, avant Noel
de preference... Merci d'avance, ***

MC: La livraison est effectu=E9e par un transporteur et mat=E9rialis=E9e
par un document de r=E9ception sign=E9 par le CLIENT qui doit v=E9rifier
les produits d=E9s leur arriv=E9e et faire toutes r=E9serves et
r=E9clamations qui seraient justifi=E9es (avarie, colis ouvert et/ou
endommag=E9, produits cass=E9s, etc.). Celles-ci devront =EAtre adress=E9es
au transporteur, par lettre recommand=E9e avec accus=E9 de r=E9ception au
plus tard dans les trois (3) jours date de r=E9ception du mat=E9riel. Une
copie de ce courrier doit =EAtre adress=E9e =E0 "EURO SOFT SOLUTION
Immeuble Le Bonaparte, centre d'affaire Paris Nord 93153 Le Blanc
Mesnil Cedex", pour enregistrement du litige. Cette demande sera
accompagn=E9e, le cas =E9ch=E9ant, de la copie du courrier adress=E9 au
transporteur ou du "constat de spoliation" ou du "relev=E9 d'anomalie"
obtenu du transporteur.

Moi: Je n'ai pas trouv=E9 dans le colis trace ou r=E9ferences de
l'employ=E9 de votre compagnie qui a r=E9alis=E9 l'embalage. Je vais me
permettre de communiquer notre petit =E9change de mail sur les groupes
de news accessibles par Google qui traitent de vente et achat de
matetriel par correspondance; c'est la que je m'etais renseign=E9 sur le
serieux de votre compagnie et les internautes jugeront d'eux-memes de
vos qualit=E9s et du style de vos r=E9ponses.

8 réponses

Tatord totor
Hello,

...j'ai commandé 2 produits et vous avez mis 2 articles dans le colis,
alors que chaque produit est constitué de 2 articles...<<

J'ai récemment subi le même préjudice avec un Kit consituté de 2 produits
... j'ai bien reçu le clavier à 6 euros, mais en revanche il manquait le
logiciel Windows XP qui faisait partie du Kit.

Comme vous, il n'y avait aucune trace d'effraction du colis, le ruban
adhésif d'origine était intact.

Après plusieurs interventions téléphoniques et par email auprès des
différents services du fournisseur, LDLC a eu l'élégance de m'accorder un
geste commercial correspondant à 99% du montant de mon achat.

Cela dit, LDLC à maintenu sa position pour affirmer que j'avais bel et bien
reçu l'article manquant, le geste commercial est donc à considérer comme une
faveur accordée, dans ce cas, à un bon client, reconnu pour ne pas avoir
causé d'ennuis depuis plusieurs années.

Ceci dit, j'ai tout de même constaté que LDLC a retiré la mise en vente -
via le Net - du Kit en question, qui reste quand même dispo dans leurs
boutiques.

Quant aux transporteurs, les dispositions légales peuvent être interprétées
de manière ambiguë. Pour Colissimo (La Poste), dans la mesure où le colis
est intact, les facteurs ne sont pas tenus d'attendre que le client ouvre
celui-ci, pour en vérifier le contenu. La Poste est responsable du transport
et non pas de ce que contient le colis. Seule une assurance pourrait convrir
un litige sur le contenu des colis ... c'est du goût de personne, car cela
risquerait de majorer sérieusement le e-commerce, où la LIVRAISON des
produits est précisément le point faible.

Quant à savoir si La Poste s'en tient à l'usage des consignes dispensées à
son personnel, cela reste à voir ... avec la dérégulation du secteur public,
le BON client est devenu roi et le petit usager en constate les dégâts...
car les bons clients SONT précisément les GROS expéditeurs des sociétés du
e-commerce ... en cas de problème, le petit usager est comme le pot de
terre face à deux pots de fer, capables de lui faire son affaire.

CHRONOPOST, une filiale privée de la Poste, c.à.d. l'avant garde de la
privatisation du secteur public, est encore plus explicite : d'un côté, elle
admet que l'usage est de ne pas contrôler les colis à la réception,
lorsqu'ils sont intacts ... mais par ailleurs, elle se déclare à la
dispositon des clients - y compris des destinataires - qui exigeraient le
contrôle des colis reçus...

... En clair, cela veut direque Chronopost S'ALIGNE SUR LES CONDITIONS DE
VENTE DE LEURS GROS CLIENTS, cela au détriments du petit usager.

Certes, je suis relativement satisfait du geste commercial de LDLC, cette
société - contrairement à d'autres - se montre capable d'assumer un
préjudice fait à un de leur client. Reste qu'il n'est pas normal à ce que je
dise merci pour bénéficier d'une FAVEUR accordée à un tort qui m'est fait.

Le petit usager n'a pas tellement de recours, lorsqu'il manque un article
dans un colis qu'il reçoit. D'autant plus lorsque le produit commandé est
constitué de plusieurs articles ... que l'un d'eux soit manquant n'est pas
être pas le fait du hasard...:-((

En fait, la situation est assez simple. Soit que tu mens, soit que l'article
a été subtilisé à l'emballage [ce que je subodore] ou bien durant
l'expédition, ce qui paraît peut probable du fait que le colis paraît
intact.

Tu as donc la possibilité de diffuser sur moult forums que MICROCHOIX.com
EST UN MAUVAIS CHOIX ... qu'ils sont incapable de faire un geste commercial
à un client, qu'il te font subir un préjudice morale (en te traitant
implicitement de voleur). En dernier recours, tu peux leur adresser une
lettre recommandée en leur demandant un geste commercial correct, dans un
délai raisonnable, sous peine de t'adresser au juge de proximité de ton
domicile.

La juridiction de proximité peut prendre en charge ce genre de litige. Au
pire, un conciliateur aura la charge de négocier, pour toi, un geste
commercial, avec MICROCHOIX.COM.

cordialement,
michel cr

Rakotomandimby (R12y)
Tatord totor:

Quant à savoir si La Poste s'en tient à l'usage des consignes dispensées à
son personnel, cela reste à voir ... avec la dérégulation du secteur public,

J'ai été chauffeur-livreur pour un sous-traitant de chronopost cet été.
Vous avez tort de croire que ce truc c'est du sérieux...

Tatord totor
Hello Rakotomandimby (R12y),

...Vous avez tort de croire que ce truc c'est du sérieux...<<

Moi je veux bien vous croire.

Par contre, dans mes précédentes interventions, je n'ai jamais affirmer ou
affirmer que Colissimo et/ou Chronopost soient un truc sérieux ou pas...

... cela serait même un peu le contraire, je laisse plutôt entendre que les
soucis de la rentabilité passent au premier plan, au détriment de la qualité
du service.

Évidemment, tout dépend où l'on place le sérieux. J'ai la faiblesse de
croire que Chronopost et bientôt de ColiPoste sont un truc très sérieux pour
les industriels de la livraison des colis, et beaucoup moins lucratifs pour
le simple usager particulier.

Avec la privatisation des services publics, le public à de moins en moins de
droits, il est de plus en plus considéré comme un simple client, servi en
fonction de ce qu'il est capable de payer.

Par ailleurs, la Poste n'a pas a donner de consignes chez Chronopost, qui
est devenue une filiale indépendante de La Poste. Un euphémisme pour ne pas
dire clairement que ce service de La Poste en a été détaché, puis transformé
en entreprise privée juteuse, avec l'argent des contribuables. ColiPoste
suivra-t-il le même chemin, on peut le penser !

La différence pour le destinataire des colis est significative, dans le
mesure où il ne peut plus compter sur une juridprudence équitable en faveur
du public, mais sur des dispositions légales basées sur les lois du marché !
... en cas de litige quel est le poids d'intervention, auprès de Chronopost
ou ColiPoste de "Tator totor", face à La Redoute, Yves rocher ou la Contesse
du Barry..?

cordialement,
michel cr

"Rakotomandimby (R12y)" a
écrit dans le message de news:

Tatord totor:

Quant à savoir si La Poste s'en tient à l'usage des consignes dispensées
à
son personnel, cela reste à voir ... avec la dérégulation du secteur
public,

J'ai été chauffeur-livreur pour un sous-traitant de chronopost cet été.
Vous avez tort de croire que ce truc c'est du sérieux...

F5PBG
Personnellement, j'ai reçu un colis ouvert... Un petit article s'était égaré...
La poste n'a rien voulu savoir... Préjudice : 3 euros (bon ça va...) mais
par principe, je n'ai pas eu de monnaie pour le calendrier postal.
Ainsi, j'ai été dédommagé, j'ai même de l'avance pour les prochains
gags de La Poste...

A+
Ludovic.
P.a.SOUDAN
Personnellement, j'ai reçu un colis ouvert... Un petit article s'était égaré...
La poste n'a rien voulu savoir... Préjudice : 3 euros (bon ça va...) mais
par principe, je n'ai pas eu de monnaie pour le calendrier postal.
Ainsi, j'ai été dédommagé, j'ai même de l'avance pour les prochains
gags de La Poste...

A+
Ludovic.

Oh, CDiscoun* m'a aussi fait un plan pas mal pour Noël:
Promis un article commandé le 18/12, fait payé le chronopost presque 10
euros, encaissé la totalité de la commande... et à ce jour (donc par
extension due à la fermeture, minimum jusqu'au 26 décembre) il n'ont
absolument rien expédié. des Charlots !!!
º¿º

F5PBG
Le Sun, 24 Dec 2006 17:00:15 +0100, "P.a.SOUDAN" a ecrit:

Oh, CDiscoun* m'a aussi fait un plan pas mal pour Noël:
Promis un article commandé le 18/12, fait payé le chronopost presque 10
euros, encaissé la totalité de la commande... et à ce jour (donc par
extension due à la fermeture, minimum jusqu'au 26 décembre) il n'ont
absolument rien expédié. des Charlots !!!
º¿º

Cdiscount, c'est presque normal... Personnellement, vu les retours
d'expérience des collègues, je ne risque pas de commander chez
eux.

Actuellement, je reste fidèle à www.rueducommerce.com . Je n'ai
eu qu'un souci une fois : Un adaptateur USB/IDE de disque dur
externe HS. Je leur ai écrit par mail et j'ai eu un timbre de
réexpédition. Dans le cas contraire, cela aurait été ma dernière
commande chez eux.

Je suis a six commandes chez eux et toujours satisfait, du moins,
pour le moment...

A+
Ludovic.

Fred
F5PBG wrote:
Ainsi, j'ai été dédommagé, j'ai même de l'avance pour les prochains
gags de La Poste...

L'un de mes gags preferes : Chronopost qui envoie une lettre a l'adresse
postale a laquelle ils etaient supposes livre un colis pour dire que
cette adresse n'existe pas et qu'ils n'ont pu livrer... La lettre
arrive, bien evidemment, pas le colis !

--
Frédéric

now.nowhere
Voici la suite de mes echanges avec le SAV de Microchoix, ou vous
pourrez juger par vous-meme du professionalisme de leurs reponses, à
la limite du correct:

MOI:Après avoir posté sur quelques sites une copie de notre à ©change
de mails, il y a déjà un client potentiel qui m'a repondu qu'il
allait acheter son OS dans un autre magasin...

MC: Pour ne pas perdre plus de temp, merci de porté votre reclamation
auprès du transporteur puisque comme nous vous l'avons déja
confirmer, l'expedition de la totalité e la commande a bien eu lieu
depuis le 06/12/2006.
Nous regrettons de ne pas pouvoir vous satisfaire et merci de suivre la
procedure pour pouvoir bénéficier de l'assurance.

MOI: Je vous demande de m'envoyer la copie du bon d'embalage prouvant
que vous avez bien mis l'integralité de la commande dans le colis. Je
vous remercie.

MC: Merci de ne pas trop insister et de suivre la procédure déj à
indiquée pour faire valoir vos droits

MOI: Vos propos sont totalement déplacés. Il me semble que vous
oubliez que vous travaillez dans le SERVICE après vente et que JE suis
le client, ce qui place notre relation dans un style que vous semblez
ignorer. Permetez-moi de vous faire remarquer que pour le moment, j'ai
payé 100€ de marchandises que je n'ai pas reçues. Je vous demande
simplement de produire un bon d'embalage relatant l'identité de la
personne responsable de l'embalage ainsi que le contenu du paquet. Mais
encore une fois, les internautes jugeront, ils ont deja commencé à
commenter votre attitude sur les groupes de news de Google. Il y aurait
fort à parier que votre réponse les interessera.