microscope USB : expérience ?

markorki
bonjour

J'ai eu l'occasion de voir fonctionner un microscope USB du genre de
ceux qui sont présentés là :

http://www.microscopeusb.fr/?gclid=CMnx08LdlLQCFWbKtAod5VAAOA
et j'ai été impressionné par la facilité d'emploi

mais il y a aussi des engins dans ce genre :

http://www.pearl.fr/peripheriques/microscopes-usb/microscope-portable-usb-35-x_PX2219.html

qui sont un peu les mêmes, sauf que les premiers s'utilisent
exclusivement avec un PC, les seconds sont utilisables de la même façon
**ou** en autonome grâce à leur écran et à un slot SD incorporés.

Pour de la macro à fort grossissement, ça a des défauts (éclairage à
leds, un peu brutal, pas d'ombres) , mais aussi des qualités :
- forts grossissements accessibles avec une MAP rapide (certains sont
autofocus ou au moins verrouillent efficacement)
- grossissement réglable par bague de "zooming"
- dosage d'éclairage à molette
Ce qui est très concurrentiel avec un montage objectif macro + bagues +
doubleur macro, qui permet de chiader son éclairage et éventuellement de
soigner l'esthétique, mais prend beaucoup de temps.

Même s'il est plus commode de les utiliser avec un écran de net-Pc ou de
laptop, les modèles à écran incorporé permettent aussi, moyennant une ou
2 piles AA, une utilisation autonome, ce qui permet en voyage
naturaliste, de continuer à mitrailler, éventuellement en confort
dégradé, en cas de défaillance du PC, ou de s'alléger en mode
itinérant/bivouac entre deux arrêts en hotel avec l'électricité à la prise.

Seulement voilà, je cherche en vain un comparatif. J'en avais trouvé un,
mais qui compare sommairement les quelques produits vendus par le même
fournisseur.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre d'engins, ou un bon site à
me recommander ? (microscope + usb) sont deux mots-clés hélas peu
discriminants

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/12/12 14:50, markorki a écrit :

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre d'engins, ou un bon site à
me recommander ? (microscope + usb) sont deux mots-clés hélas peu
discriminants

Ni l'un ni l'autre.

En revanche j'en ai vu à petit prix chez Lidl en ce moment ; tu as 15
jours satisfait ou remboursé. Peut-être un essai à faire ?

De toutes façons, il me semble que ce dont tu aurais l'usage, en
naturaliste, c'est plutôt une bino qu'un microscope, qui implique des
préparations que tu ne ferais pas sur le terrain, nan ?
Bino : objets en volumes éclairage par dessus
Microscope : préparations sur plaque sans épaisseur, éclairage par
transmission.

Noëlle Adam
Jacques DASSIÉ
markorki a exprimé avec précision :

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre d'engins, ou un bon site à me
recommander ? (microscope + usb) sont deux mots-clés hélas peu discriminants

J'ai le LIDL. Associé à un portable 17', il est en usage permanent sur
ma table de stacking/macro/micro.

C'est un moyen de grossissement rapide et pratique, toujours prêt et
très souple d'emploi.
Mais pour quelques dizaines d'euros, tu ne peux comparer à un BBT ou à
un Leitz, voire un Nikon. Je ne me suis pas donné la peine de chercher
des équivalences plus intéressantes.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le mercredi
12/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <50c8963d$0$6483$,
les doux mélismes suivants :

tu ne peux comparer à un BBT ou à un Leitz

Le microscope Leitz de Mon Labo d'analyse vétérinaire représentait 40%
des investissements dudit labo !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Maréchal Nouvoilat.
"MELMOTH" a écrit dans le message de
[...]

Comme les british sont plus portés sur la microscopie et les sciences nat.
que les français (le complexe de Darwin surement, alors que nous pauvres
cloches on a eu que Lamarck, qui comme chacun sait était un neuneu), oui
donc un petit coup d'oeil sur la zone UK nous permet d'avoir quelques avis
sur les bidules USB en question.
M'est avis qu'on en a juste pour son argent, ni plusse, ni moinsse.

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=usb+microscope&rh=i%3Aaps%2Ck%3Ausb+microscope

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding

Richard Dawkins
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Maréchal Nouvoilat. nous susurrait, le
mercredi 12/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<kaa7k5$rqq$, les doux mélismes suivants :

sur les bidules USB en question.
M'est avis qu'on en a juste pour son argent, ni plusse, ni moinsse.

Des *jouets*, hein !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Maréchal Nouvoilat.
"MELMOTH" a écrit dans le message de
Ce cher mammifère du nom de Maréchal Nouvoilat. nous susurrait, le
mercredi 12/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message <kaa7k5$rqq$, les
doux mélismes suivants :

sur les bidules USB en question.
M'est avis qu'on en a juste pour son argent, ni plusse, ni moinsse.

Des *jouets*, hein !...

Il y a ça, probablement mieux mais pas dans la même gamme de prix :

http://www.naturoptic.com/rayon-microscope-numerique-usb.php

http://www.facebook.com/pages/Dino-Lite/134114213265276?sk=photos_stream

Une revue détaillée d'un microscope USB, qui fut brièvement disponible chez
LIDL, il y a quelques années :

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/JMC-ECRANLCD/microLCD.htm

[...]

markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

zutalors, pas vu sur leurs pubs... parfois certains magasins sont
en-dehors d'une offre...

[...]

houla, naturaliste, ça se passe à plusieurs échelles, et ces
"microscopes" sont plus orientés objets opaques en réflexion qu'objets
éclairés par transparence; lesleds entourant l'optique.

Je n'en suis pas à examiner les genitalia de micro-coleoptères, comme un
vieux monsieur de mes relations, juste à photographier les très petites
fleurs d'orchidées dont la plante entière n'atteint parfois pas le cm...
En fait photographier ce genre de bestioles à différentes échelles :
milieu, en pied, inflorescence, fleur et plus si affinités ;-)

Ces engins ont souvent un pied double comme un microscope classique
(sans le porte-plaque) ou un compte-fils, ce qui permet d'éviter la
tremblote de mise au point... si on est sur substrat pas trop mou...
markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Ce que je disais dans mon premier post, c'est que ça me semblait rapide
, et je l'ai manipulé 2 mn avec un PC en 1024*768 : à cette résolution,
le truc, acheté "sur internet" vers 60¤ me parait *excellent* pour un
travail de documentation sur le terrain, à la fois rapide et efficace.

Mais voilà, ils sont des dizaines sur internet, avec des spec très
variées (quand il y en a)
Le but n'est pas de comparer avec un engin de 10Kg et autant d'euros,
mais d'aller plus vite qu'avec mon attirail habituel quand il n'y a pas
d'intention esthétique ;-)

Le but est de mettre rapidement en boite de **bonnes** images (pas
nécessairement "belles"), y compris de cibles de l'ordre du mm ou moins...

Mais il y a des tas d'engins qui se ressemblent, à tous les prix, de
moins d' 1Mpix à 5 ou 6Mpix, avec des fonctions video de ... 320*240
pour les uns à 1600*1200 pour certains, ce qui est au-delà de mes
besoins (sauf si la différence de prix était faible...), le prix ne
semblant pas directement lié aux perfs, mais les specs étant en général
introuvables ;-((
markorki
Maréchal Nouvoilat. a écrit :

[...]

Hum, tu devrais lire entre autres "au-delà de Darwin". Quece soit chez
les anglo-saxons ou les européen civilisés, Darwin est normément remis
en cause, non pas tant ses thèses que la prétention de certin
Darwinistes à considérer la sélection naturelle comme la **seule** cause
de tous les niveaux d'évolution.

Certains écrits de savants français contemporains de mais moins connus
que Lamarck (dont Geoffroy St Hilaire) sont déterrés par des gens qui
ont des arguments sérieux, et du coup les ptits hommes verts
redeviennent plausibles. Je te renvoie au bouquin, ardu mais passionnant
;-)

donc un petit coup d'oeil sur la zone UK nous permet d'avoir quelques avis
sur les bidules USB en question.

ah, Merci, une nouveauté par rapport à ce que j'ai déjà vu : Un
Celestron muni de son propre écran m'irait assez bien... sauf qu'il
semble avoir 2 grossissements fixes. Celui que j'ai manipulé avait un
support mal foutu mais un grossissement variable (de celui d'un
microscope (champ total < 1mm ) à celui d'un objectif macro moyen
(champ > 10cm)

M'est avis qu'on en a juste pour son argent, ni plusse, ni moinsse.

Sur un point, je suis d'accord avec BB : c'est que les possibilités
nouvelles changent parfois radicalement la donne.

Si on excepte les pb de visée et de MAP (seulement sur le G11 ?;-) , un
compact à 100€ de maintenant sait faire des choses qu'on n'essayait même
pas de faire avec des reflex expert il n'y a pas si longtemps.

Mon Ricoh (2004, 270€ ) avait un intervallomètre réglable de la seconde
à plus d'un jour ...
Là il s'agit, pour ceux qui sont autonomes et ont un grossissement
variable, tout simplement d'un nouveau produit, qui mord sur plusieurs
marchés.

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=usb+microscope&rh=i%3Aaps%2Ck%3Ausb+microscope
markorki
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Maréchal Nouvoilat. nous susurrait, le
mercredi 12/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message <kaa7k5$rqq$,
les doux mélismes suivants :

sur les bidules USB en question.
M'est avis qu'on en a juste pour son argent, ni plusse, ni moinsse.

Des *jouets*, hein !...

Tu en as bien sûr essayé des tas pour affirmer ça ?

ça répond à d'autres besoin que chercher des flagelles dans un
prélèvement, voilà tout, mais jouer à chercher des microbes n'est pas la
seule façon d'être sérieux avec un "microscope", l' appelletion
"microscope USB" étant certes légèrement trompeuse, même si exacte
étymologiquement.
1 2 3 4