Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit vraiment le groupe adapté...
mais je me hasarde quand même : j'ai remarqué, et ce à plusieurs
reprises, qu'entre certains fichiers ayant des réglages de volume
identiques (forcés par mes soins, au besoin, dans le but de tenter
de comprendre), le volume de sortie n'est pas du tout le même!
Exemple : deux fichiers dont je ne garde que la voie de la mélodie.
J'assigne le même instrument (piano, restons facile) et le même
volume (par l'événement CC7), disons à 100.
Eh! bien, à l'écoute, l'un des deux morceaux a un volume deux fois
plus fort que l'autre. Et cela me laisse pantois. 8-[
De quel côté dois-je mener mes investigations pour tenter de percer
à jour ce mystère ?
Merci d'avance,
Jean-Luc - pas encore tiré d'affaire...
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit vraiment le groupe adapté...
mais je me hasarde quand même : j'ai remarqué, et ce à plusieurs
reprises, qu'entre certains fichiers ayant des réglages de volume
identiques (forcés par mes soins, au besoin, dans le but de tenter
de comprendre), le volume de sortie n'est pas du tout le même!
Exemple : deux fichiers dont je ne garde que la voie de la mélodie.
J'assigne le même instrument (piano, restons facile) et le même
volume (par l'événement CC7), disons à 100.
Eh! bien, à l'écoute, l'un des deux morceaux a un volume deux fois
plus fort que l'autre. Et cela me laisse pantois. 8-[
De quel côté dois-je mener mes investigations pour tenter de percer
à jour ce mystère ?
Merci d'avance,
Jean-Luc - pas encore tiré d'affaire...
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit vraiment le groupe adapté...
mais je me hasarde quand même : j'ai remarqué, et ce à plusieurs
reprises, qu'entre certains fichiers ayant des réglages de volume
identiques (forcés par mes soins, au besoin, dans le but de tenter
de comprendre), le volume de sortie n'est pas du tout le même!
Exemple : deux fichiers dont je ne garde que la voie de la mélodie.
J'assigne le même instrument (piano, restons facile) et le même
volume (par l'événement CC7), disons à 100.
Eh! bien, à l'écoute, l'un des deux morceaux a un volume deux fois
plus fort que l'autre. Et cela me laisse pantois. 8-[
De quel côté dois-je mener mes investigations pour tenter de percer
à jour ce mystère ?
Merci d'avance,
Jean-Luc - pas encore tiré d'affaire...
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr
Outre le volume, il y a la vélocité qui s'applique à chaque note.
Au départ c'est fait pour changer le timbre d'in instrument :
attaque plus ou moins percutante, son rond ou plus cuivré, etc,
mais bien entendu cela influe beaucoup aussi sur l'intensité de
chaque note.
Outre le volume, il y a la vélocité qui s'applique à chaque note.
Au départ c'est fait pour changer le timbre d'in instrument :
attaque plus ou moins percutante, son rond ou plus cuivré, etc,
mais bien entendu cela influe beaucoup aussi sur l'intensité de
chaque note.
Outre le volume, il y a la vélocité qui s'applique à chaque note.
Au départ c'est fait pour changer le timbre d'in instrument :
attaque plus ou moins percutante, son rond ou plus cuivré, etc,
mais bien entendu cela influe beaucoup aussi sur l'intensité de
chaque note.
Alain Naigeon wrote:Outre le volume, il y a la vélocité qui s'applique à chaque note.
Au départ c'est fait pour changer le timbre d'in instrument :
attaque plus ou moins percutante, son rond ou plus cuivré, etc,
mais bien entendu cela influe beaucoup aussi sur l'intensité de
chaque note.
Au-delà de cette remarque très juste d'Alain, de nombreux paramètres
peuvent influer sur le niveau sonore et en particulier les contrôles de
modulation (molettes, pédales, contrôle de souffle, after-touch...). En
fait tout dépend de la manière dont le générateur de son a été
programmé.
Alain Naigeon<anaigeon@free.fr> wrote:
Outre le volume, il y a la vélocité qui s'applique à chaque note.
Au départ c'est fait pour changer le timbre d'in instrument :
attaque plus ou moins percutante, son rond ou plus cuivré, etc,
mais bien entendu cela influe beaucoup aussi sur l'intensité de
chaque note.
Au-delà de cette remarque très juste d'Alain, de nombreux paramètres
peuvent influer sur le niveau sonore et en particulier les contrôles de
modulation (molettes, pédales, contrôle de souffle, after-touch...). En
fait tout dépend de la manière dont le générateur de son a été
programmé.
Alain Naigeon wrote:Outre le volume, il y a la vélocité qui s'applique à chaque note.
Au départ c'est fait pour changer le timbre d'in instrument :
attaque plus ou moins percutante, son rond ou plus cuivré, etc,
mais bien entendu cela influe beaucoup aussi sur l'intensité de
chaque note.
Au-delà de cette remarque très juste d'Alain, de nombreux paramètres
peuvent influer sur le niveau sonore et en particulier les contrôles de
modulation (molettes, pédales, contrôle de souffle, after-touch...). En
fait tout dépend de la manière dont le générateur de son a été
programmé.
Ah! c'est la troisième valeur suivant la note, c'est ça ? Je crois
bien que je commence à appréhender un peu mieux la chose... :-)
> => Le contrôleur 7 influe directement sur le volume sonore (c'est pour ça
> qu'il a été créé).
Oui, c'est ce qui permet de paramétrer le volume d'une piste par
rapport aux autres, si je n'ai pas trop mal compris.
attendre que ça me tombe tout cuit), la vélocité s'apparenterait à
la force avec laquelle un pianiste enfoncerait les touches ou un
trompettiste soufflerait dans son embout, et ce pour en faire varier
l'intensité sonore.
Dans ce cas, ta remarque m'échappe un peu : qu'est-ce qui empêche
d'utiliser la vélocité à des fins de (de)crescendo, (hormis des
convenances personnelles, bien entendu) ?
Ah! c'est la troisième valeur suivant la note, c'est ça ? Je crois
bien que je commence à appréhender un peu mieux la chose... :-)
> => Le contrôleur 7 influe directement sur le volume sonore (c'est pour ça
> qu'il a été créé).
Oui, c'est ce qui permet de paramétrer le volume d'une piste par
rapport aux autres, si je n'ai pas trop mal compris.
attendre que ça me tombe tout cuit), la vélocité s'apparenterait à
la force avec laquelle un pianiste enfoncerait les touches ou un
trompettiste soufflerait dans son embout, et ce pour en faire varier
l'intensité sonore.
Dans ce cas, ta remarque m'échappe un peu : qu'est-ce qui empêche
d'utiliser la vélocité à des fins de (de)crescendo, (hormis des
convenances personnelles, bien entendu) ?
Ah! c'est la troisième valeur suivant la note, c'est ça ? Je crois
bien que je commence à appréhender un peu mieux la chose... :-)
> => Le contrôleur 7 influe directement sur le volume sonore (c'est pour ça
> qu'il a été créé).
Oui, c'est ce qui permet de paramétrer le volume d'une piste par
rapport aux autres, si je n'ai pas trop mal compris.
attendre que ça me tombe tout cuit), la vélocité s'apparenterait à
la force avec laquelle un pianiste enfoncerait les touches ou un
trompettiste soufflerait dans son embout, et ce pour en faire varier
l'intensité sonore.
Dans ce cas, ta remarque m'échappe un peu : qu'est-ce qui empêche
d'utiliser la vélocité à des fins de (de)crescendo, (hormis des
convenances personnelles, bien entendu) ?
par contre, avec un un EWI, joué ici par des "non démonstrateurs" et peu
de moyens d'enregistrement, niveau expression, ça sonne déjà autrement:
avec un EWI 4000S
http://www.youtube.com/watch?v=rWf_1ajq32E
le musicien s'exprime totalement
avec un EWI USB, moins de possibilités (ça s'entend), mais pour faire
plaisir à Gérald, sur un Mac.
http://www.youtube.com/watch?v=gtvmcRKsHto&feature=related
ça reste audible
par contre, avec un un EWI, joué ici par des "non démonstrateurs" et peu
de moyens d'enregistrement, niveau expression, ça sonne déjà autrement:
avec un EWI 4000S
http://www.youtube.com/watch?v=rWf_1ajq32E
le musicien s'exprime totalement
avec un EWI USB, moins de possibilités (ça s'entend), mais pour faire
plaisir à Gérald, sur un Mac.
http://www.youtube.com/watch?v=gtvmcRKsHto&feature=related
ça reste audible
par contre, avec un un EWI, joué ici par des "non démonstrateurs" et peu
de moyens d'enregistrement, niveau expression, ça sonne déjà autrement:
avec un EWI 4000S
http://www.youtube.com/watch?v=rWf_1ajq32E
le musicien s'exprime totalement
avec un EWI USB, moins de possibilités (ça s'entend), mais pour faire
plaisir à Gérald, sur un Mac.
http://www.youtube.com/watch?v=gtvmcRKsHto&feature=related
ça reste audible
Euh... c'est gentil mais je ne pige pas la subtile différence :
l'exemple 1 ne pourrait-il pas être joué aussi sur un mac (via MIDI) ?
Une fois de plus le MIDI semble supérieur à
USB... (quoi qu'on ne comprenne pas bien pourquoi : tout le MIDI
pouvant, en principe, transiter sur l'USB... disons que c'est la version
USB de l'EWI qui est plus rustique).
les synthés à modélisation de Yamaha(série VL et autres) était déjà
Euh... c'est gentil mais je ne pige pas la subtile différence :
l'exemple 1 ne pourrait-il pas être joué aussi sur un mac (via MIDI) ?
Une fois de plus le MIDI semble supérieur à
USB... (quoi qu'on ne comprenne pas bien pourquoi : tout le MIDI
pouvant, en principe, transiter sur l'USB... disons que c'est la version
USB de l'EWI qui est plus rustique).
les synthés à modélisation de Yamaha(série VL et autres) était déjà
Euh... c'est gentil mais je ne pige pas la subtile différence :
l'exemple 1 ne pourrait-il pas être joué aussi sur un mac (via MIDI) ?
Une fois de plus le MIDI semble supérieur à
USB... (quoi qu'on ne comprenne pas bien pourquoi : tout le MIDI
pouvant, en principe, transiter sur l'USB... disons que c'est la version
USB de l'EWI qui est plus rustique).
les synthés à modélisation de Yamaha(série VL et autres) était déjà
De nombreux nouveaux logiciels ne sont pas de simples lecteurs de
samples "morts" à la Garritan, mais une véritable virtualisation (cf
Pianoteq...) dans la lignée des VL.
De nombreux nouveaux logiciels ne sont pas de simples lecteurs de
samples "morts" à la Garritan, mais une véritable virtualisation (cf
Pianoteq...) dans la lignée des VL.
De nombreux nouveaux logiciels ne sont pas de simples lecteurs de
samples "morts" à la Garritan, mais une véritable virtualisation (cf
Pianoteq...) dans la lignée des VL.
soudanpierre wrote:De nombreux nouveaux logiciels ne sont pas de simples lecteurs de
samples "morts" à la Garritan, mais une véritable virtualisation (cf
Pianoteq...) dans la lignée des VL.
Je suis bien d'accord. Le tout est de trouver les "bons" d'où l'intérêt
des discussions et des transmissions d'expérience !
soudanpierre<soudanpierre@yahoo.fr> wrote:
De nombreux nouveaux logiciels ne sont pas de simples lecteurs de
samples "morts" à la Garritan, mais une véritable virtualisation (cf
Pianoteq...) dans la lignée des VL.
Je suis bien d'accord. Le tout est de trouver les "bons" d'où l'intérêt
des discussions et des transmissions d'expérience !
soudanpierre wrote:De nombreux nouveaux logiciels ne sont pas de simples lecteurs de
samples "morts" à la Garritan, mais une véritable virtualisation (cf
Pianoteq...) dans la lignée des VL.
Je suis bien d'accord. Le tout est de trouver les "bons" d'où l'intérêt
des discussions et des transmissions d'expérience !