MIGRATION AD 2000 VERS 2003

laurence
Bonjour,
Peux mettre un Dc 2003 dans une infrastructure Windows 2000 ?
Je veux migrer mon environnement 2000 vers du 2003 et un prestataire me
propose de mettre un DC 2003 de le couper du réseau de faire l'extension de
schéma et ensuite de le réintéger au réseau mais il me samblais que la
première étape mettre un Dc en 2003 étais impossible dans un environnement
2000.
avez vous des documents sur ce type de migration ?

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Cet article, très détaillé, de la KB Microsoft vous aidera à y voir plus
clair et à éviter certains problèmes (si vous utilisez Exchange notamment):
http://support.microsoft.com/kb/325379/fr

Marc

"laurence" wrote in message
[...]

laurence
En fait, je cherche différents scénarios possible pour ne pas mettre en
périle mon infrastructure AD 2000 (environ 1000 comptes), le retour arrière
semble peu probable !
Laurence

"laurence" wrote in message
[...]

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

Il vous, bien évidemment, toujours possible de choisir une méthode
non-documenté par Microsoft. toutefois, cela vous causera certainement plus
de problèmes je pense.
En pratique, il faut passer par le forestprep et domainprep avant de
déployer le premier DC2003. De plus, promouvoir un DC, le déconnecter, voir
effectuer la modification du schéma "offline", cela ma parait bien risqué
pour un gain discutable. il est préférable de bien éclaircir ce point avec
le prestataire de service et si possible, lui faire "supporter" la
responsabilité d'une telle méthode:).
Cette section de TechNet (en anglais malheureusement), vous donne un aperçu
détaillé de toutes les étapes et possibilité, y compris du moment ou prendre
un backup:
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/8d926ba4-0323-45a6-96f0-db7f7cb33f6b1033.mspx?mfr=true

Marc

"laurence" wrote in message
[...]

de news:

"laurence" wrote in message
[...]

Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour Laurence,

..."Le prestataire me propose de mettre un DC 2003 de le couper du réseau de
faire l'extension de schéma et ensuite de le réintéger au réseau"...

Son ordre est inversé. La mise à jour du schéma (et des domaines) est
préalable à l'insertion d'un contrôleur de domaine 2003 dans des
domaines/forêts 2000. Vous avez donc raison sur ce point. Il ne peut pas
d'abord mettre un contrôleur de domaine 2003 dans le domaine 2000 et en
second faire l'extension de schéma.

La méthode d'isolation est discutable dans le contexte que vous exposez, et
ne respecte pas les scénarios de migration recommandés par Microsoft. Cela
ne veut pas dire que dans certains cas, elle ne soit pas valable (on parle
de "swing method") pour remplacer un ancien serveur par un nouveau, sans
engendrer de coût supplémentaire pour la reconfiguration des postes clients
dans certains cas (exemple, si leur configuration IP/DNS est statique).
Toutefois, comme tout changement, elle possède ses propres risques.

Dans le cas de votre prestataire, je vous conseille les actions suivantes :
a) Challengez-le afin qu'il puisse vous indiquer s'il a déjà mené des
migrations avec ce scénario, et demandez de vous mette en contact avec une
de ses références
b) Demandez-lui de vous fournir un tableau synthétique des scénarios de
migration, des avantages, des risques, et des méthodes de retour arrière.

S'il semble agacé ou se braque, faites une nouvelle consultation.... vous
avez tiré un mauvais numéro :)

Cordialement,

Arnaud A.
MVP Exchange Server
laurence
J&quot;ai lu les technotes pr&eacute;conisant les migration AD de microsoft notament<br />
l'article 325379 mais je n'ai rien trouv&eacute; pour s&eacute;curiser un max ma migration<br />
du style, je monte en parall&egrave;le un Ad et je migre les postes afin de ne pas<br />
mettre en p&eacute;ril ma production.<br />
Est ce que ce type de migration se fais ?<br />
qui a un retour d'exp&eacute;rience ?<br />
Merci<br />
&quot;Arnaud A. [MVP Exchange]&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message<br />
de news: <br />
Bonjour Laurence,<br />
...&quot;Le prestataire me propose de mettre un DC 2003 de le couper du r&eacute;seau<br />
de faire l'extension de sch&eacute;ma et ensuite de le r&eacute;int&eacute;ger au r&eacute;seau&quot;...<br />
Son ordre est invers&eacute;. La mise &agrave; jour du sch&eacute;ma (et des domaines) est<br />
pr&eacute;alable &agrave; l'insertion d'un contr&ocirc;leur de domaine 2003 dans des<br />
domaines/for&ecirc;ts 2000. Vous avez donc raison sur ce point. Il ne peut pas<br />
d'abord mettre un contr&ocirc;leur de domaine 2003 dans le domaine 2000 et en<br />
second faire l'extension de sch&eacute;ma.<br />
La m&eacute;thode d'isolation est discutable dans le contexte que vous exposez,<br />
et ne respecte pas les sc&eacute;narios de migration recommand&eacute;s par Microsoft.<br />
Cela ne veut pas dire que dans certains cas, elle ne soit pas valable (on<br />
parle de &quot;swing method&quot;) pour remplacer un ancien serveur par un nouveau,<br />
sans engendrer de co&ucirc;t suppl&eacute;mentaire pour la reconfiguration des postes<br />
clients dans certains cas (exemple, si leur configuration IP/DNS est<br />
statique). Toutefois, comme tout changement, elle poss&egrave;de ses propres<br />
risques.<br />
Dans le cas de votre prestataire, je vous conseille les actions suivantes<br />
:<br />
a) Challengez-le afin qu'il puisse vous indiquer s'il a d&eacute;j&agrave; men&eacute; des<br />
migrations avec ce sc&eacute;nario, et demandez de vous mette en contact avec une<br />
de ses r&eacute;f&eacute;rences<br />
b) Demandez-lui de vous fournir un tableau synth&eacute;tique des sc&eacute;narios de<br />
migration, des avantages, des risques, et des m&eacute;thodes de retour arri&egrave;re.<br />
S'il semble agac&eacute; ou se braque, faites une nouvelle consultation.... vous<br />
avez tir&eacute; un mauvais num&eacute;ro :)<br />
Cordialement,<br />
Arnaud A.<br />
MVP Exchange Server<br />
Y.E.
bonjour,<br />
le nombre de postes importe peu.<br />
ce qu'il faut savoir, c'est : combien avez vous de serveur AD ?<br />
Un domaine ? deux ? des domaines enfants ?<br />
avez vous des interco WAN?<br />
quels roles ont les serveurs distants ?<br />
la mise a jour du schema et du domaine ne doit pas poser de probleme si l'on<br />
respecte les regles suivantes :<br />
DNS propre<br />
Replication OK<br />
Regles de nommage normalis&eacute;e<br />
un DCDIAG /E et un netdiag vous donnerons des indications sur la bonne sant&eacute;<br />
de vos DC et de votre AD<br />
&quot;laurence&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
J&quot;ai lu les technotes pr&eacute;conisant les migration AD de microsoft notament<br />
l'article 325379 mais je n'ai rien trouv&eacute; pour s&eacute;curiser un max ma<br />
migration du style, je monte en parall&egrave;le un Ad et je migre les postes<br />
afin de ne pas mettre en p&eacute;ril ma production.<br />
Est ce que ce type de migration se fais ?<br />
qui a un retour d'exp&eacute;rience ?<br />
Merci<br />
&quot;Arnaud A. [MVP Exchange]&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le<br />
message de news: <br />
[...]
migrations avec ce sc&eacute;nario, et demandez de vous mette en contact avec<br />
une de ses r&eacute;f&eacute;rences<br />
[...]
laurence
Bonjour,
J'ai un infrastructure assez simple :
un seul domaine
2 DC parent,
2 Dc enfant sur le site principal,
3 Dc déportés sur sites avec WAN
Je veux quantifier le risque lors de la mise à jour du schéma, du foret prep
et domaine prep...
Y a t-il des scénarios qui permet de prendre aucun risque pour les
utilisateurs ? Style on monte le Dc2003 en parallèle et on migre les
utilisateurs et serveurs par la suite ?
si je reste sur la meme infrastructure quels impact sur les utilisateurs
lors des ces manip ? quels impact sur ma messagerie, sur mon serveur fax,
blackberry ?????
Merci
Laurence

"Y.E." a écrit dans le message de news:

bonjour,

le nombre de postes importe peu.
ce qu'il faut savoir, c'est : combien avez vous de serveur AD ?
Un domaine ? deux ? des domaines enfants ?
avez vous des interco WAN?
quels roles ont les serveurs distants ?

la mise a jour du schema et du domaine ne doit pas poser de probleme si
l'on respecte les regles suivantes :

DNS propre
Replication OK
Regles de nommage normalisée

un DCDIAG /E et un netdiag vous donnerons des indications sur la bonne
santé de vos DC et de votre AD

"laurence" a écrit dans le message de news:

J"ai lu les technotes préconisant les migration AD de microsoft notament
l'article 325379 mais je n'ai rien trouvé pour sécuriser un max ma
migration du style, je monte en parallèle un Ad et je migre les postes
afin de ne pas mettre en péril ma production.
Est ce que ce type de migration se fais ?
qui a un retour d'expérience ?
Merci

"Arnaud A. [MVP Exchange]" a écrit dans le
message de news:
[...]

Y.E.
on parle bien de domaine enfant !!??

c'est a dire que vous avez un domaine de type : toto.fr
et un domaine de type : titi.toto.fr

avec chacun deux DC ?

"laurence" a écrit dans le message de news:
%23N7D%
[...]

Lognoul, Marc \(Private\)
[...]

Ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de "simple" mais soit :)

Je veux quantifier le risque lors de la mise à jour du schéma, du foret
prep et domaine prep...

Il existe 2 types de risques liés à ces opérations:
Un risque lié à exécution du forest prep et domain prep en eux-mêmes échec
de total l'opération ou pire, échec partiel (le schéma et/ou les domaines ne
sont que partiellement mis à jour)
Un risque lié aux conséquence du passage vers une version de schéma plus
avancée (plus 'objets, attributs changement de comportement) entrainant un
problème de compatibilité entre certaines applications (Exchange par ex) et
le schéma mis à jour

Pour réduire le 1er type de risque, s'assurer que:
- Votre AD est en bonne santé (DC, réplication, connectivité...)
- Que des backups sont régulièrement effectués en vue d'une procédure de
"disaster recovery" de la totalité de la forêt
- Optionnellement mais cela reste une opération compliquée, vous pouvez:
créer un site AD séparé, y promouvoir un DC de chacun de vos domaines, y
transférer le role Schema master, stopper la réplication avec ce site,
effectuer forestprep et domainpreps, et si tout s'est bien passé réactiver
la réplication vers les autres sites, dans le cas contraire, déconnecter
physiquement du réseau les DC's de ce site, "nettoyer" AD de toutes
références vers ces DC ensuite réaffecter leur hardware à une autre fonction
en prenant soin de réinstaller leur OS et effacer toutes traces de leur
activité en tant que DC.

Pour réduire le 2ème type de risque:
- Vérifier la compatibilité des applications
- Upgrader ou changer leur configuration si nécessaire

Y a t-il des scénarios qui permet de prendre aucun risque pour les
utilisateurs ? Style on monte le Dc2003 en parallèle et on migre les
utilisateurs et serveurs par la suite ?

Cette approche est certainement celle qui impactera le plus les utilisateurs
et le business, sans parler du cout. En vous obligera à construire une
forêt, et donc deux domaines, séparée et nommé distinctement, établir un
trust, et migrer utilisateurs, ordinateur, groupes etc en utilisant des
outils de type ADMT.

si je reste sur la meme infrastructure quels impact sur les utilisateurs
lors des ces manip ? quels impact sur ma messagerie, sur mon serveur fax,
blackberry ?????

Si tout se passe bien, il est très probable que cela soit le cas, il n'y
aura aucun impact visible pour les utilisateurs.
Un BES n'est pas, à ma connaissance, dépendant d'un version donnée d'AD ou
du schéma. Par contre, il y a des règles à respecter quant aux permisison
(send as/receive as...).

Veiller également à vérifier la compatibilité du hardware et des application
présentes sur les domain controllers, le but étant qu'ils tournent tous 2003
finalement.

--
Marc
laurence
C'est ça un titi.fr domaine parent (qui sert au schéma) et un toto.titi.fr
(domaine enfant) en interne uniquement le nom de domaine internet est
différent.
Le domaine titi.fr a 2 DC et toto.titi.fr a 2Dc sur le site principal et 3
sur d'autres sites.

1 2