Migration de serveur

12 réponses
Christophe Pin
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous Windows
Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous Windows Serveur
2003. Hors mis le changement de support physique, il faut que la machine
résultante soit rigoureusement la meme que la machine initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou Acronis)
car les matériels étant trop différents l'installation initiale de Windows
ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle machine
et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la configuration
du premier serveur vers le second. Principalement la configuration/création
des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter recopier/enregistrer
les dlls tierce partie que nous avons mis en place sur le premier serveur
(pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

10 réponses

1 2
FCTurtle
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais cela ne pourrait-il pas marcher via une
sauvegarde avec NTBACKUP et une restauration sur l'autre machine ?

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous
Windows Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous
Windows Serveur 2003. Hors mis le changement de support physique, il faut
que la machine résultante soit rigoureusement la meme que la machine
initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou
Acronis) car les matériels étant trop différents l'installation initiale
de Windows ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle machine
et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la
configuration du premier serveur vers le second. Principalement la
configuration/création des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter recopier/enregistrer
les dlls tierce partie que nous avons mis en place sur le premier serveur
(pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

Christophe Pin
Salut,

Je ne suis pas convaincu. NTBACKUP permet de sauvegarder des fichiers. Il ne
permet pas, par exemple, d'aller reconfigurer IIS ou de recréer des comptes
utilisateurs...

C'est dans ce domaine que j'ai besoin d'un utilitaire

Merci

--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

"FCTurtle" wrote in message
news:
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais cela ne pourrait-il pas marcher via une
sauvegarde avec NTBACKUP et une restauration sur l'autre machine ?

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous
Windows Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous
Windows Serveur 2003. Hors mis le changement de support physique, il faut
que la machine résultante soit rigoureusement la meme que la machine
initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou
Acronis) car les matériels étant trop différents l'installation initiale
de Windows ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle
machine et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la
configuration du premier serveur vers le second. Principalement la
configuration/création des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter recopier/enregistrer
les dlls tierce partie que nous avons mis en place sur le premier serveur
(pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

FCTurtle
Ce programme est quand même censé faire ce qui arrive dans ton cas, partir
d'un ancien système sauvegardé et le remettre entièrement sur un nouveau et
quasi fonctionnel, sans les problèmes d'images qui dépendent du matériel...

Avec la sauvegarde de l'état du système, il sauvegarde les paramètres de la
base de registre, les droits utilisateurs, active directory, les logiciels
installés, et tous les fichiers sélectionnés. N'ayant encore jamais tenté la
manip, je peux pas te dire si dans la pratique c'est aussi bien que ce qu'on
peut lire dans les livres au sujet de cet outil.

Autrement, pourquoi ne pas tenter un SYSPREP avec l'option qui permet de
changer la HAL ? Avec un peu de bol tu pourrais donc faire une image de ton
Windows...

http://blog.case.edu/djc6/2005/09/22/imaging_machines_using_different_hals_wsysprep

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:47ebbb68$0$26849$
Salut,

Je ne suis pas convaincu. NTBACKUP permet de sauvegarder des fichiers. Il
ne permet pas, par exemple, d'aller reconfigurer IIS ou de recréer des
comptes utilisateurs...

C'est dans ce domaine que j'ai besoin d'un utilitaire

Merci

--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

"FCTurtle" wrote in message
news:
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais cela ne pourrait-il pas marcher via une
sauvegarde avec NTBACKUP et une restauration sur l'autre machine ?

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous
Windows Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous
Windows Serveur 2003. Hors mis le changement de support physique, il
faut que la machine résultante soit rigoureusement la meme que la
machine initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou
Acronis) car les matériels étant trop différents l'installation initiale
de Windows ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle
machine et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la
configuration du premier serveur vers le second. Principalement la
configuration/création des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter
recopier/enregistrer les dlls tierce partie que nous avons mis en place
sur le premier serveur (pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

Christophe Pin
Je viens de commander 4 serveurs d'avance. Avant de leur trouver une
affectation, je vais pouvoir m'amuser avec et tester ce que tu me proposes.

Quand je les aurai reçu et testés, je viendrai faire un feedback ici

Merci

--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

"FCTurtle" wrote in message
news:
Ce programme est quand même censé faire ce qui arrive dans ton cas, partir
d'un ancien système sauvegardé et le remettre entièrement sur un nouveau
et quasi fonctionnel, sans les problèmes d'images qui dépendent du
matériel...

Avec la sauvegarde de l'état du système, il sauvegarde les paramètres de
la base de registre, les droits utilisateurs, active directory, les
logiciels installés, et tous les fichiers sélectionnés. N'ayant encore
jamais tenté la manip, je peux pas te dire si dans la pratique c'est aussi
bien que ce qu'on peut lire dans les livres au sujet de cet outil.

Autrement, pourquoi ne pas tenter un SYSPREP avec l'option qui permet de
changer la HAL ? Avec un peu de bol tu pourrais donc faire une image de
ton Windows...

http://blog.case.edu/djc6/2005/09/22/imaging_machines_using_different_hals_wsysprep

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:47ebbb68$0$26849$
Salut,

Je ne suis pas convaincu. NTBACKUP permet de sauvegarder des fichiers. Il
ne permet pas, par exemple, d'aller reconfigurer IIS ou de recréer des
comptes utilisateurs...

C'est dans ce domaine que j'ai besoin d'un utilitaire

Merci

--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

"FCTurtle" wrote in message
news:
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais cela ne pourrait-il pas marcher via une
sauvegarde avec NTBACKUP et une restauration sur l'autre machine ?

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous
Windows Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous
Windows Serveur 2003. Hors mis le changement de support physique, il
faut que la machine résultante soit rigoureusement la meme que la
machine initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou
Acronis) car les matériels étant trop différents l'installation
initiale de Windows ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle
machine et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la
configuration du premier serveur vers le second. Principalement la
configuration/création des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter
recopier/enregistrer les dlls tierce partie que nous avons mis en place
sur le premier serveur (pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

Lognoul, Marc \(Private\)
NTBackup permet de sauvegarder fichiers mais également le registre, la
configuration IIS (metabase) et la configuration com+ via le system state.
Il est possible de restaurer sur du hardware différent. Plus d'info:
http://support.microsoft.com/kb/249694/fr

Marc

"Christophe Pin" wrote in message
news:47ebbb68$0$26849$
Salut,

Je ne suis pas convaincu. NTBACKUP permet de sauvegarder des fichiers. Il
ne permet pas, par exemple, d'aller reconfigurer IIS ou de recréer des
comptes utilisateurs...

C'est dans ce domaine que j'ai besoin d'un utilitaire

Merci

--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

"FCTurtle" wrote in message
news:
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais cela ne pourrait-il pas marcher via une
sauvegarde avec NTBACKUP et une restauration sur l'autre machine ?

Olivier,

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous
Windows Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous
Windows Serveur 2003. Hors mis le changement de support physique, il
faut que la machine résultante soit rigoureusement la meme que la
machine initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou
Acronis) car les matériels étant trop différents l'installation initiale
de Windows ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle
machine et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la
configuration du premier serveur vers le second. Principalement la
configuration/création des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter
recopier/enregistrer les dlls tierce partie que nous avons mis en place
sur le premier serveur (pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

Ascadix
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous Windows
Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous Windows Serveur
2003. Hors mis le changement de support physique, il faut que la machine
résultante soit rigoureusement la meme que la machine initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou Acronis)
car les matériels étant trop différents l'installation initiale de Windows
ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

Aprés la restauration du ghost, reboot avec le CD Win2003,

étape 1 tu choisi "installer"

étape 2, quant il te dit qu'il à trouvé un Windows déjà installé, tu
répond "réparer", là il va se contenter de remettre d'aplomb;
- la config hard, les drivers,etc ...
- les éléments manquants ( DLL supprimées, etc .. )
- qq paramètres de base de Windows ( qui 99,9 % du temps n'ont pas de
motifs valables d'avoir été modifiés ..si modif il ya eu )

Avec ça, tu récupère tout tes softs, ton AD ( ou tes comptes locaux si
c'est pas un DC), ta config, tes droits etc .... même ton image de fond ;-)

les trucs à remettre, c'est :
- le/les services pack ( encore que tu gagne du temps et c'est plus
facile si tu répare avec un CD qui à le SP intégré
- les patchs Windows
- les éventuelles bidouilles de DLL systeme remplacées par des DLL exotiques

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle machine
et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la configuration
du premier serveur vers le second. Principalement la configuration/création
des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter recopier/enregistrer
les dlls tierce partie que nous avons mis en place sur le premier serveur
(pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Yannick
Bonjour,

Acronis avec l'option universal restore est censé permettre de restaurer
n'importe quelle image de serveur sur un autre serveur physique ou virtuel.
Je n'ai encore jamais été pris en défaut en utilisant cet outil.

Yannick

"Christophe Pin" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous devons envisager de migrer, au niveau hardware, un serveur sous
Windows Serveur 2003 vers une autre machine qui sera également sous
Windows Serveur 2003. Hors mis le changement de support physique, il faut
que la machine résultante soit rigoureusement la meme que la machine
initiale

Nous ne pouvons pas utiliser d'images de disque (du genre Ghost ou
Acronis) car les matériels étant trop différents l'installation initiale
de Windows ne retrouve pas ses petits sur la nouvelle machine.

L'idée est donc d'installer un Windows tout propre sur la nouvelle machine
et de trouver un outil, une méthode capable de migrer toute la
configuration du premier serveur vers le second. Principalement la
configuration/création des comptes utilisateurs, des droits, IIS
L'ideal, sans trop oser y croire, serait de détecter recopier/enregistrer
les dlls tierce partie que nous avons mis en place sur le premier serveur
(pour les pages asp...)

Merci de tous vos conseils
--
_________________________________________
Now, you know the truth, Space Invaders are Back
http://www.joachimgarraud.com
L'invasion ne fait QUE commencer...

Ascadix
Salut,

Je ne suis pas convaincu. NTBACKUP permet de sauvegarder des fichiers. Il ne
permet pas, par exemple, d'aller reconfigurer IIS ou de recréer des comptes
utilisateurs...

Biens sur que si ....

SI ... tu as inclus dans le backup:

- SystemState ( = état du système )
- le dossier Windows
- Program Files
- les autres dossiers ou tu as installé des trucs à transférer

C'est dans ce domaine que j'ai besoin d'un utilitaire

Merci

ça marche bien depuis le Win2k

procédure Crash Recovery ...

Avant:
- NTbackup avec SystemState + dossier Windows et ProgramFiles

Aprés:
- PC neuf
- install rapide d'un OS par défaut ( même service pack quand même
recommandé )
- restauration NTBackup avec le SystemState

Roule ..

Dans le pire des cas, en cas de gros pb de driver DD qui empêche de
rebooter,
- Boot sur CD Windows ( avec le bon SP intégré de préférence ) et
réinstall/réparation

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Sylvie
Bonjour,
ce ne serait pas mieux de monter le nouveau serveur en contrôleur de domaine
et de synchroniser AD pour récupérer les comptes users et ensuite de
transférer les rôles vers le nouveau serveur puis de rétrograder l'ancien.
Le Ntbackup permettra de restaurer les répertoires avec les droits des users
Evidemment il faudra réinstaller les programmes...
FCTurtle
Je trouve que ta procédure est assez fastidieuse, le top c'est quand même de
tout restaurer proprement via Ntbackup, car tout reconfigurer, réinstaller,
reparamétrer les sites, les rôles, resynchroniser... ça me semble être pas
mal de boulot. :)

Olivier,

"Sylvie" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
ce ne serait pas mieux de monter le nouveau serveur en contrôleur de
domaine et de synchroniser AD pour récupérer les comptes users et ensuite
de transférer les rôles vers le nouveau serveur puis de rétrograder
l'ancien. Le Ntbackup permettra de restaurer les répertoires avec les
droits des users
Evidemment il faudra réinstaller les programmes...

1 2