migration domaine 2000 vers 2003 R2

nico8868
Bonjour,

Je suis en train de préparer la migration d'un domaine Windows 2000 vers un domaine Windows 2003 R2.Le contrôleur de domaine sera migré vers une nouvelle machine.

Je pensais migrer Active Directory et DNS (qui est en zone Intégré) en faisant une simple réplication, après adhésion et promotion du nouveau serveur. Toutefois, je souhaite conservé la même IP et le même nom d'ordinateur pour mon contrôleur de domaine. Je passerai donc par
une machine temporaire pour faire ma migration.

Cependant, suite à la lecture d'un article :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/6/

Je me pose la question si je peux, en toute sécurité, réutiliser mon ancienne IP et nom d'hôte de mon ancien contrôleur de domaine pour le nouveau.
Il semblerait, d'après l'article ci-dessus, qu'il y ait des instabilités possible en réutilisant le même nom et la même IP.

Merci d'avance pour votre aide

Jonathan BISMUTH
Bonjour Nico,

On parle bien de migration in place, et non vers un nouveau domaine (soit
domaine A cloné vers domaine B)?
Si c'est le cas, rien de très compliqué :

- tu prépare ta forêt et ton domaine 2000 pour 2003 R2.
- Puisque tu souhaite conserver IP et nom, tu monte bien ton nouveau DC
temporaire, récupère les rôles + le GC.
- Tu fais pointer DC2 vers le DNS de DC1 le temps de toute la réplication
puis tout le monde pointe sur le DNS de DC2
- tu rétrograde proprement DC1, normalement il ne doit plus y avoir de
traces, cependant fais un check DNS et ADSIEDIT au cas où et éventuellement
sites & services (peu probable mais bon...)
- une fois que tout a bien été nettoyé, tu peux remonter le DC1 en 2003 R2
sur une nouvelle machine, je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème d'IP
ou de nom si tout est propre à la base

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
"nico8868" a écrit dans le message de news:

[...]

Alban CAOUREN
Bonjour,

Le message d'attention de Laboratoire Microsoft, vous met juste en
garde de bien nettoyer toutes les entrées faisant références à
l'ancien nom de serveur et surtout les correspondances adresse IP.
Si tout est propre il n'y aura pas de soucis.

Cordialement

Alban
nico8868
Alban CAOUREN a écrit le 05/08/2008 à 12h16 :
[...]

Merci pour ta réponse. c'est très précisément ce que je voulais entendre. J'ai bien prévu dans dans ma procédure de nettoyer tous les enregistrement DNS de l'ancien DC, également dans "Site et Services" ainsi que dans AD.
Si mon problème de migration n'était pas clair.
J'ai bien un domaine "mondom.gpc" qui est en win200 et que je veux faire évolué en win2k3 r2.
sur un nouveau serveur. Donc le nom de domaine ne changera pas.

Salutations

Nicolas