Migration de domaine.

Baptiste Schwartzbart
Bonjour,

Tout d'abord bonne année à toutes et à tous!

Je viens vers vous pour quelques questions concernant une migration d'un
domaine Windows 2003 vers un nouveau domaine Windows 2003 R2.
En fait, suite à un audit de notre AD plusieurs choses ont été relevé comme
génantes. Nous devons donc revoir notre structure pour la rendre plus
evolutive et plus stable à long terme.
Pour cela j'ai donc décidé de remonter un second domaine qui se découpera
comme suite:
- 1 domaine principal avec à l'interieur les admins d'entreprise
- 2 sous domaines correspondant à 2 domaines que nous avons actuellement et
qui sont entièrement distinct.

J'ai donc préparé 4 nouveaux serveurs. 2 pour le domaine principal et 1 par
sous domaine.

Tout d'abord je voulais savoir si 2 domaines ne portant pas le même nom
pouvait cohabiter sans interférence?

Ensuite pour la réplication de mes comptes utilisateurs dans mes nouveaux
sous domaines je comptais utiliser un outil de type ADMT, est-ce judicieux?

Pour la suite je reviendrais vers vous en fonction de mon évolution dans la
migration.

Merci par avance pour votre aide.

Michaël THIBAUT
Bonjour,

Pas de soucis particulier dans votre approche:

- Il est possible au sein d'une forêt d'avoir des domaines ne partageant pas
la même arborescence.

Attention toutefois car ce type d'implémentation nécessite d'être très
attentif sur la partie DNS (afin que la résolution DNS fonctionne
parfaitement d'un bout à l'autre de l'entreprise)

- ADMT est parfaitement adapté pour migrer vos objets (utilisateurs,
ordinateurs, groupes, etc)

Cela étant, ca ne préjuge pas de la pertinence de vos choix! Vous ne nous
avez pas donné assez d'éléments pour pouvoir dire que votre modèle de
restructuration est le mieux indiqué

--
Cordialement,
Michaël

MCTS Business Desktop Deployment Solution Accelerator 2.0
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

[...]

Baptiste Schwartzbart
Merci pour votre réponse.

En fait la restructuration du domaine fait suite à une constatation.
Actuellement nous avons 2 domaines distincts.
Cependant l'évolution de nos réseaux ont fait que nous avons besoin de
travailler en commun en partageant des applications et des ressources
(sauvegarde, stockage,...).

Du coup pour mutualiser nos domaines tout en gardant une certaine
indépendance, nous avons décidé de partir sur ce modèle.

De plus, l'évolution des projets (messagerie, consolidation,...) fait que
nous souhaitons retravaillé notre infrastructure pour la rendre plus souple.

Voilà le contexte. Maintenant sachant que des 2 côtés, nous avons un domaine
en production, je pensais judicieux le fait de monter un nouveau domaine en
parallele et de migrer les objets AD de l'ancien domaine vers le nouveau.

[...]

Baptiste Schwartzbart
Par contre, faut-il etablir des relations d'aprobation entre les anciens
domaines et le nouveau domaine afin de migrer les objets ou les domaines
peuvent-ils resté totalement indépendant?

[...]

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

Effectivement, dans le cadre de l'utilisation d'ADMT pour migrer vos objets,
il est nécessaire d'avoir une relation d'approbation entre le domaine source
et le domaine de destination

[...]

Denio
Michaël THIBAUT écrivait

[...]

Il est possible d'effectuer la migration de vos objets sans avoir une
relation d'approbation avec l'outil Ideal Migration. Pour cela il faut
installer le logiciel sur le domaine source et utiliser les 2 comptes
administrateur avec le même mot de passe. Cet outil vous proposes d'autres
fonctionnalités que vous pouvez découvrir sur
http://pointdev.com/fr/ideal-migration/index.php

Une version d'évaluation y est téléchargeable.

Cordialement.

Baptiste Schwartzbart
Merci beaucoup je vais y jeter un oeil...

"Denio" a écrit dans le message de
Michaël THIBAUT écrivait