migration fedora--->debian

François Patte

Bonjour,

Je m'interroge sur une migration de fedora vers debian et j'aimerais
avoir des réponses aux questions que je me pose, si quelques uns des
utilateurs de debian peuvent me répondre, je serais ravi.

1- L'installeur

Je voudrais faire une installation qui reprenne les partitions que
j'avais créées lors de l'installation d'une fedora 10 en raid logiciel
(raid 1) sur 2 disques: 2 arrays (je ne connais pas le terme technique
français), /dev/md0 et /dev/md1, le premier contient les partitions /
et swap, le deuxième, le reste de l'installation en lvm (partitions /usr,
/tmp, /var, /opt, /home)

Je voudrais pouvoir réutiliser l'existant et ne reformater que que ce
qui est nécessaire (ie. ne toucher ni à /home ni à /opt).

L'installeur debian est-il capable de faire cela? Je pose la question,
qui peut paraître aller de soi, car la nouvelle version de l'installeur
de fedora (anaconda) semble incapable de faire ça.... pourtant créé avec
la version précédente d'anaconda.

2- gnome

Est-il possible de faire une installation sans avoir d'usines à gaz gnome?

3- free/non-free

Je sais que c'est une question délicate et que certains puristes ne
jurent que sur des paquets totalement libres... Néanmoins, quelles que
soient les qualités des paquets libres, certains paquets non-libres
fonctionnent mieux. Par exemple, j'ai des cartes graphiques nvidia et
les pilotes nvidia sont nettement mieux adaptés pour ces cartes que les
pilotes libres que j'ai pu essayer.

On peut utiliser avec fedora des dépots "non-free" (rpm-fusion-non-free)
qui permettent de se procurer des pilotes ou d'autres applications
gratuites mais non libres, existe-t-il la même chose avec debian?

Voilà quelques premières questions que je me pose et auxquelles
j'aimerais avoir quelques réponses ou renvoi vers un tuto avant de me
lancer dans une nouvelle installation.

Merci pour vos réponses.

- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire MAP5 --- UMR CNRS 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Sat, 20 Jul 2013 15:05:05 +0200,
François Patte a écrit :

[...]

est il possible de réaliser une sauvegarde sur un autre disque dur
afin d'éviter les impairs ?

avec xfce4 il n'est point d'usine à gaz en question ...

les dépots non free existent et fonctionnent très bien ...

que donne le fstab et cfdisk pour les partitions ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 20/07/13 à 15:10, François Patte a écrit :
Je m'interroge sur une migration de fedora vers debian et j'aimerais
avoir des réponses aux questions que je me pose, si quelques uns des
utilateurs de debian peuvent me répondre, je serais ravi.

Bienvenu mais avant de commencer toute opération d'installation ou de migration, je crois qu'un peu de lecture s'impose (c'est possible pendant l e week-end ?) :
a - FAQ Debian GNU/Linux : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/
b - Notes de publication : http://www.debian.org/releases/stable/releasenot es
c - Manuel d'installation : http://www.debian.org/releases/stable/installma nual
d - Voire Wiki Debian : http://wiki.debian.org/fr/FrontPage
L'ordre est plutôt conseillé et peut-être ces documents ont été déjà consultés mais je pense que les questions posées ci-dessous trouveront, au moins, un début de réponse ... ;-)

[...]

Je n'ai pratiqué ni le RAID ni le LVM (même si j'ai bien compris leur principe) mais mon petit doigt me dit que cela ne sera pas simple. o:- )

Mais déjà un bon conseil : sauvegarder tous les fichiers et les r épertoires se trouvant dans la partition /home avant de commencer l'in stallation ou la migration.

Puis une question : Que contient la partition /opt (dont on souhaite, appar emment, préserver le contenu) ? Si cela contient des applications vena nt de (ou compilées pour) Fedora, je crains des problèmes si elle s sont prévues pour être réutilisées (telles quelles) s ous Debian... :-/

L'installeur debian est-il capable de faire cela? Je pose la question,
qui peut paraître aller de soi, car la nouvelle version de l'install eur
de fedora (anaconda) semble incapable de faire ça.... pourtant crà ©Ã© avec
la version précédente d'anaconda.

Plutôt embêtant qu'un installateur ne puisse pas se retrouver dan s le partitionnement crée par son prédécesseur...

2- gnome

Est-il possible de faire une installation sans avoir d'usines à gaz gnome?

En intégrant le paramètre "desktop=xfce" ou "desktop=lxde" (v oire "desktop=kde" mais KDE s'avère tout aussi "usine à gaz" qu e Gnome) lors de l'amorçage de l'installateur.

[...]

Ca, c'est RMS qui ne va pas être content ! :-D

On peut utiliser avec fedora des dépots "non-free" (rpm-fusion-non-f ree)
qui permettent de se procurer des pilotes ou d'autres applications
gratuites mais non libres, existe-t-il la même chose avec debian?

Debian intègre des dépôts nommés "non-free" et "contrib " : ceux-ci seront proposés par l'installateur au début du proces sus d'installation de logiciels supplémentaires (après celle du s ystème de base). Attention, il faut se placer en mode "expert" lors de l'amorçage de l'installateur...

Bon courage. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le samedi 20 juillet 2013 16:30:26
a écrit :
[…]
> [...]
Je n'ai pratiqué ni le RAID ni le LVM (même si j'ai bien
compris leur principe) mais mon petit doigt me dit que cela

Au contraire. Ça ne devrait poser aucun problème (sauf s†™il y a
chiffrement en plus). Il suffit de choisir le partitionnement
manuel, toutes les partitions sont présentées. Tu sélect ionnes
une à une les partitions à utiliser et tu marques où ell es
seront montées, le formatage à effectuer (ext4, btrfs, etc., et
« ne pas formater »), les options de montages et les labels.
Les partitions non configurées ne seront pas touchées.

Attention, *toutes* les partitions sont présentées : y compri s
les partitions sous-jacentes (/dev/sdX, /dev/mdX, et les LVMs).
Donc bien faire attention à ne (re)configurer que les LVMs.

Pour /home et /opt, si tu as des doutes, tu peux aussi les
laisser de côté pour les remettre « manuellement » dans la fstab
après l’installation.

Mais déjà un bon conseil : sauvegarder tous les fichiers et
les répertoires se trouvant dans la partition /home avant de
commencer l'installation ou la migration.

Première règle de l’informatique : faire des sauvegar des.

[...]

Ou pas, les applications que l’on met dans /opt viennent en
général avec toutes leurs dépendances et n’utili sent pas de
version très spécifiques des bibliothèques de /usr.

En tout cas, il n’y a aucun risque à essayer ; ça peu t toujours
éviter des réinstallations.

[…]
> 2- gnome
[…]
En intégrant le paramètre "desktop=xfce" ou "desktop=lx de"
(voire "desktop=kde" mais KDE s'avère tout aussi "usine à
gaz" que Gnome) lors de l'amorçage de l'installateur.

Ou, plus simplement, en utilisant l’UI de l’installateu r.

On peut choisir absolument ce que l’on veut (y compris une
installation minimale).

Pour éviter Gnome, il suffit de décocher la case « envir onnement
par défaut.

Ce menu des « tâches » permet de choisir des méta-p aquets pour
les tâches les plus courantes, avec des choix par défaut (don t
Gnome). Après ce menu, tu peux choisir plus finement, paquet par
paquet, donc éviter ces choix par défaut.

Tu peux aussi attendre la fin de l’installation de base pour
ajouter l’environnement graphique de ton choix (ou en mettre
plusieurs et laisser chaque utilisateur choisir le sien).

> 3- free/non-free
[…]
[...]

Compléments :
dire même URL), en plus de la section principale, « main  » ;
— « contrib » sert pour les paquets libres qui dé pendent de
paquets non-libres (ceux-là dans « non-free ») ;
— concernant RMS, les docs en GFDL sont dans non-free (gcc-doc
p.ex.). Chacun voit la liberté à sa façon :o)
— le mode expert n’est pas beaucoup plus compliqué que le mode
normal, c’est juste que les étapes ne se suivent pas
automatiquement, on doit les sélectionner une à une dans le
menu principal, d’où la possibilité d’optio ns supplémentaires
dans des étapes passées sous silence dans le mode normal.
Il suffit de prendre les étapes dans l’ordre.

Sinon, tu peux aussi (encore !) attendre que l’installation soi t
terminée pour ajouter ces sections : dans /etc/apt/sources.list,
transformer les lignes du genre :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main

en :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main contrib non-free

(format : type URL distribution sections…)

Bon courage. ;-)

Pareil,

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

a écrit :
> [...]

les partitions sous-jacentes (/dev/sdX, /dev/mdX, et les LVMs).
Donc bien faire attention à ne (re)configurer que les LVMs.

Je suis d'accord mais il faudra quand même être plus vigilant (du moins, par rapport à un partitionnement - même manuel - sans RAI D ni LVM). Peut-être que François nous dira comment cela s'est pa ssé au niveau partitionnement lors de sa migration...

> [...]
> commencer l'installation ou la migration.

Première règle de l’informatique : faire des sauvegarde s.

C'est que je fais régulièrement avec mes ordinateurs (et pas seul ement le fixe qui contient ma Debian GNU/Linux). Cela étant, mon conse il peut être parfaitement superflu si François se montre aussi pr écautionneux.

> [...]

général avec toutes leurs dépendances et n’utilise nt pas de
version très spécifiques des bibliothèques de /usr.

C'est possible mais on n'est sûr de rien d'où ma question, d'auta nt plus que je ne connais pas très bien Fedora/Red Hat. Là encore , François est bien mieux placé pour y répondre.

En tout cas, il n’y a aucun risque à essayer ; ça peut toujours
éviter des réinstallations.

Je suis d'accord et il faut espérer que cela se passera bien pour lui.

> [...]

ajouter l’environnement graphique de ton choix (ou en mettre
plusieurs et laisser chaque utilisateur choisir le sien).

Le paramètre "desktop=xfce" (par exemple) au démarrage de l'ins tallateur permettrait à François de gagner du temps et d'avoir so n environnement de bureau préféré (si c'est XFCE) dés l e premier démarrage de sa Debian.

> [...]

Compléments :
dire même URL), en plus de la section principale, « main » ;

Je suis désolé mais je me suis emmêlé les termes d'auta nt que, jusqu'à présent, j'ai pensé que "sections" dési gnaient plutôt les admin, utils, kernel, libs ou autres (voir la page "Debian -- List of sections in wheezy" http://packages.debian.org/wheezy/ ) .

— concernant RMS, les docs en GFDL sont dans non-free (gcc-doc
p.ex.). Chacun voit la liberté à sa façon :o)

Ah, j'ai compris pourquoi FSF ne soutient plus Debian : RMS doit surement être vexé de voir ses documentations être traitées comm e des vulgaires logiciels privatifs... :-D

[...]

Pour information (et, puis, il faut bien que je parle de mon expérienc e ;-) ) : quand j'ai installé Squeeze (il y a déjà plus de 2 ans), je me suis servi du mode "expert" (avec les paramètres "expertg ui vgaƒ7 desktop=kde") et du partitionnement manuel car je voulais av oir une Debian aussi personnalisée que possible...

> Bon courage. ;-)

Pareil,

Eh, c'est François qui a en bien besoin, pas moi ! ;-)

stephane.gargoly

Message du 21/07/13 20:31
De : "François Patte"
A :
Copie à :
Objet : Re: migration fedora--->debian

Une petite recommandation d'abord : rien de dramatique en soi mais envoies tes messages à la liste (c'est-à-dire bian.org ) et non à moi car outre que je peux quand même les rece voir (vu que je suis abonné à cette liste) mais, surtout, tu augm entes tes chances de recevoir des conseils ou des solutions de la part d'au tres abonnés... ;-)

1- Après quelques lectures, il me semble que la version "unstable" e st
celle que je cherche, la version testing semblant plus déconseillà ©e. Ce
qui ne me paraît pas entièrement clair, c'est le procédà © pour
l'installer. il ne semble pas exister d'image iso pour ce faire et il me
semble qu'il faut installer la version stable, changer ce qui doit
l'être dans le fichier sources-list et faire un "upgrade dist" apr ès...
Me trompé-je?

Effectivement, il n'existe pas d'images ISO (ou CD) pour installer directem ent la version "unstable". Il faut passer d'abord par la version "stable" o u "testing".

2- Une remarque: j'ai téléchargé le fichier netinst de la version amd64
et j'ai cherché (laborieusement) comment vérifier l'intégr ité du
téléchargement; j'ai lu dans la faq que les fichiers shasum, et c.... se
trouvaient dans le répertoire conteant les images iso, mais si on su it
les liens "obtenir debian", au moment de choisir amd64, ce n'est l'accà ¨s
au répertoire qui s'ouvre, mais l'utilitaire de télécharch argement de
firefox, et je n'ai pas trouvé comment accéder au répertoi re qui
contient l'image. J'ai fini par trouvé, en utilisant google (donc je
suis fiché à la nsa...)

Concernant les fichiers MD5 et autres SHA*, tu les trouveras dans :
- (stable amd64) http://cdimage.debian.org/cdimage/release/7.1.0/amd64/iso- cd/
- (stable i386) http://cdimage.debian.org/cdimage/release/7.1.0/i386/iso-cd /
- (testing amd64) http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch -latest/amd64/iso-cd/
- (testing i386) http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch- latest/i386/iso-cd/

[...]

François Patte

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 21/07/13 à 22:51, François Patte a écrit :
Oui! Telle était bien mon intention mais quand on fait "répondr e", ça
répond à l'auteur du message et non à la liste... Il doit y avoir un pb
de configuration ca, normalement, si on répond à un message pos té sur
une liste, c'est à la liste que ça doit répondre en priori té et non à un
auteur particulier. Je ne me suis pas méfié, car ce comportemen t m'est
étranger, étant abonné à d'autres listes où l'us age de "répondre" à un
comportement différent.

J'ignore quel client E-mail tu utilises mais il y existe peut-être une fonction "Répondre à la liste" ou "Répondre à tous". ; -)

[...]

Yannick VOYEAUD
--------------enig73E28996046D5A8709C296D0

Le 22/07/2013 06:30, a écrit :

[...]

Icedove/Thunderbird a une solution directe ou en plug-in pour ne
répondre qu'à la liste et c'est ce que je fait.
Il est actif dès lors que cette possibilité existe pour la rà ©ponse. Il
est évident que les listes Yabon ne sont pas prises en compte et c'e st
pour cela qu'il dit que le comportement est anormal.
Amha c'est Yabon qui a tort de ne pas avoir cette possibilité d'acti vée.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

--------------enig73E28996046D5A8709C296D0

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le dimanche 21 juillet 2013 21:35:00
a écrit :
[…]
Effectivement, il n'existe pas d'images ISO (ou CD) pour
installer directement la version "unstable". Il faut passer
d'abord par la version "stable" ou "testing".

Si : utiliser la version testing/unstable de l’installateur
(weekly ou daily) et passer par le mode expert, le choix de la
distribution est alors proposé.
Bon, on récupère aussi les bogues de l’installateur au passage
donc peut-être qu’installer une stable minimale puis mettr e à
jour peut être plus simple / prudent / rapide dans certains cas.

En ce qui concerne le « répondre » qui répond à   la liste ou à
l’auteur, ça dépend aussi de la position du champ  « reply-to » :
s’il est positionné (comme dans les messages de Stéph ane), il
sera utilisé par le MUA. S’il n’a pas de valeur, l e MUA choisira
alors soit de répondre à tous (pas bien) ou de répondre à la
liste (bien).

--
Sylvain Sauvage